Pour décrire une personne, on utilise des adjectifs. Ces adjectifs s'accordent avec le masculin, le féminin et le pluriel. Voici une liste des principales caractéristiques pour parler du physique d'une personne, de sa taille, de la couleur de ses yeux, de sa chevelure, etc.
Je suis grand. / Je suis petit. Je suis gros. / Je suis mince. J'ai les cheveux blonds. / J'ai les cheveux bruns. / J'ai les cheveux roux. J'ai les yeux bleus. / J'ai les yeux verts. / J'ai les yeux marron. / J'ai les yeux noirs.”
Monsieur Ali est un homme maigre, solide comme sa barque, lent, lucide ; un des hommes qui semblent faits pour être toujours en contact avec leur monde préféré : la mer. Il a un gros nez, un gros front, de gros yeux qui peuvent détecter les profonds secrets de la mer.
LE CALME: Il est calme, équilibré, mesuré, tranquille... LA NERVOSITÉ: Il est nerveux, agité, énervé, stressé... L'ORGUEIL: Il est orgueilleux, arrogant, hautain, altier... LA MODESTIE: Il est modeste, mesuré, humble, effacé...
Quelques expressions pour décrire une personne moralement :
LE CALME: Il est calme, équilibré, mesuré, tranquille... LA NERVOSITÉ: Il est nerveux, agité, énervé, stressé... L'ORGUEIL: Il est orgueilleux, arrogant, hautain, altier... LA MODESTIE: Il est modeste, mesuré, humble, effacé...
Vous donnerez des détails sur son aspect physique, mais vous parlerez aussi sans doute de son caractère. Le portrait moral présente tout ce qui n'est pas visible: les qualités de la personne qu'on décrit, ses défauts, ses goûts, ses habitudes.
Exemple de portrait physique et moral d'un ami:
-Mon ami s'appelle Jean il a dix ans, il est brun souriant et très poli, Jean est un bon élève sérieux et attentif. Une amie : -Elle est gracieuse d'une petite taille ses cheveux sont noirs elle a de beaux yeux noirs un petit nez et une bouche toujours souriante.
La description physique, c'est la description du corps. Voici certains adjectifs et leurs contraires.
Commencer la description par une accroche vivante. Choisir un point de vue (une description vue par un personnage ou vue de l'extérieur). Ne pas chercher à tout décrire, mais choisir les éléments significatifs. Ordonner sa description (pour un portrait, passer du portrait physique au portrait mental par exemple).
Pour dire le nom de quelqu'un, il existe plusieurs tournures de phrases possibles : “Il/ Elle s'appelle (Nom Prénom)” ou “Il/ Elle se nomme (Nom Prénom)” ou encore “Voici (Nom Prénom).” Concernant le lieu de résidence, là aussi la formulation est facile : “Il/ elle habite à (Nom de la ville)”.
Derrière les vêtements qu'elle porte, son visage ou la façon dont elle se coiffe, la femme affiche sa beauté par les yeux. Ces derniers sont la porte ouverte sur son cœur, c'est la source de son amour. La beauté d'une femme (1) ne se trouve pas dans son maquillage, mais dans la vraie beauté de son âme.
Poilu – sale – brillant – doux –dur – mou – élégant – Dodu – grassouillet – gros – maigre – beau – affreux. Jeune – vieux – âgé - coquet.
Dominant Bavard Chaleureux Instable Solitaire Prudent Fourbe Brillant Raisonnable Extraverti Introverti Ambitieux Entreprenant Inquiet Hypocrite Joueur Inventif Tranquille Cordial Consciencieux Audacieux Fragile Émotif Sociable Réservé Impulsif Jaloux Égoïste Sincère Généreux Modeste Enjoué Souriant Optimiste Heureux ...
Il est important de varier vos mots, d'utiliser un vocabulaire précis. On doit pouvoir obtenir un portrait crédible, cohérent et facile à imaginer ou à s'approprier pour le lecteur. Pensez à diversifier vos phrases pour éviter des redondances et donner de la vivacité au portrait.
affecté, altier, charpenté, chétif, costaud, courtaud, décharné, dégingandé, désinvolte, efflanqué, élancé, élégant, fluet, fort, gauche, grand, gras, ramassé, longiligne, malingre, mince, musclé, obèse, robuste, souple, svelte, trapu...
"Quelqu'un" désigne une personne existante, quel que soit son sexe. Exemple : Quelqu'un a sonné plusieurs fois à la porte, pourtant je n'attendais personne aujourd'hui.
Le mot pour vous décrire sera obligatoirement un mot parmi vos savoir-être ou vos valeurs. Il faut également que le mot soit en cohérence avec le poste que vous visez. Si vous vous connaissez mal, vous risquez de répondre à côté de la question.
Quelques mots sur qui vous êtes suffisent ! Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
Une bonne description est une description ordonnée de façon cohérente et congruente à son principe épistémologique. Mais ce « perspectivisme » – à chaque point de vue sa description – ne peut que laisser insatisfait.
Dans une bonne description personnelle, vos caractéristiques personnelles doivent apparaitre. Il est intéressant d'apporter des informations sur le créatif que vous êtes, l'énergique, le proactif et le bon collègue que vous pensez être. Normalement, pour un entretien d'embauche, on vous demandera également vos défauts.