Vous devrez changer la pâte thermique car l'ancienne pâte thermique pourrait laisser des bulles d'air ou être déjà assez sèche une fois que vous aurez retiré le refroidisseur du CPU. Si la texture semble déjà floconneuse, vous pouvez aller de l'avant et nettoyer la pâte thermique et en réappliquer une nouvelle.
Sachez qu'une pâte thermique devrait être changée au minimum tous les deux ans (ça tombe bien, si vous avez acheté une carte graphique neuve, sa garantie expirera au bout de 2 ans, vous pourrez donc la démonter sans avoir peur de la perdre) pour garder une efficacité optimale.
La pâte thermique intervient en tant qu'élément conducteur entre le processeur en lui-même et le module de refroidissement (ventilateur). Lorsque la pâte devient vieille, on observe un phénomène d'assèchement et de durcissement.
Le but principal d'une pâte thermique est d'assurer un contact optimal et d'éviter la présence d'air entre les surfaces d'un composant et de son système de refroidissement (souvent un dissipateur thermique).
Appliquer trop de pâte thermique ne semble pas être contre-productif non plus, au moins tant qu'il s'agit d'un produit de bonne qualité, mais peut évidemment poser problème en cas d'utilisation d'une pâte conductive dégoulinant de partout autour du socket.
Salut, Sans pâte thermique, aucune idée ! Le simple contact métal métal entre le processeur et le radiateur est de très loin insuffisant et va déclencher la protection thermique du CPU. Encore une fois, les radiateurs modernes sont souvent équipés d'une matière qui sert de pâte thermique.
Pâte thermique Arctic Silver 3,5g
L'Arctic Silver est souvent considérée comme étant la référence en matière de pâte thermique. Effectivement, son prix au gramme très abordable et son excellente durée de vie font d'elle une valeur sûre pour dissiper la chaleur de votre PC.
Comment changer la pâte thermique
a) Imbibez le chiffon doux d'alcool isopropylique à 99 %. N'utilisez surtout pas d'eau : vous risqueriez d'endommager votre carte mère et les autres composants. b) Avant toute chose, réinstallez le processeur sur le socket de la carte mère afin de vous simplifier la tâche !
Une pâte bien levée se détachera facilement du banneton et conservera sa forme sur la surface de travail. Il est facile à marquer et s'ouvrira lentement pour révéler les bulles d'air développées à l'intérieur. La pâte trop gonflée a tendance à coller au banneton et se dégonfle une fois renversée sur le plan de travail.
Certes rien d'impressionnant dans les faits mais à noter aussi que de l'oxydation se développe sous le ventirad du CPU. En conclusion la mayonnaise fera l'affaire pour vous dépanner pendant 2 à 3 jours, mais pas plus, rien ne vaut une bonne pâte thermique.
Une bonne vitesse de processeur se situe entre 3,50 et 4,2 GHz, mais les performances monothread sont plus importantes. Bref, 3,5 à 4,2 GHz est une bonne vitesse pour le processeur.
Alcool Isopropylique 99,9% Liquide 500ml - nettoyant Universel.
Au repos, un CPU d'ordinateur de bureau devrait avoir une température comprise entre 40°C et 60°C. En règle générale, la température à viser est donc aux alentours de 50°C. Mais il s'agit là bien évidemment d'une moyenne, et comme vous le voyez la fourchette est large.
La meilleure façon de le conserver est simplement de le mettre à l'intérieur d'un récipient hermétiquement fermé comme un sac en plastique Ziploc. Les seuls endroits que vous voulez éviter sont les zones qui peuvent être exposées à la lumière du soleil ou à la chaleur, comme un tiroir près d'une fenêtre.
D'une manière générale vous devez utiliser une quantité de pâte équivalente à un gros grain de riz. Placez le processeur sur l'emplacement de la carte mère réservé à cet effet. Utiliser une quantité de pâte thermique équivalente à un gros grain de riz.
Si votre console chauffe anormalement et que vous entendez le ventilateur tourner à pleine vitesse, bien souvent, il s'agit d'un encrassement du radiateur ou de l'assèchement de la pâte thermique, et pour cela, le forfait dépoussiérage et remplacement de la pâte thermique devrait être suffisant.
Re : Pate Thermique
Si l'épaisseur est bien de 0.5mm ton calcul est correct, mais la réalité est un peu plus compliquée. Des surfaces bien ajustées laissent un vide de l'ordre du µm donc la conductivité de la pâte ne changera ps grand chose. Par contre sa viscosité est déterminante.
Amazon.fr : Pâte Thermique - Livraison Gratuite / Pâte Thermique / Pâtes Et Tampons Thermiqu... : Informatique.
Comment appliquer de la pâte thermique ? Appliquez une petite quantité de pâte thermique au centre du processeur, de la taille d'un grain de riz à un petit pois selon la taille du CPU. La pression exercée par le système de fixation du radiateur et la chaleur du processeur suffiront à étaler la pâte de manière uniforme.