Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes. C'est l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du XX e siècle.
L'art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
Décrire l'œuvre :
Le plus simple est de procéder par plan ou en divisant le tableau en droite ou gauche, haut et bas. Il faut énoncer les éléments qui composent la scène et désigner les personnages ou les objets.
L'art abstrait se plaît à représenter les formes et couleurs pour elles-mêmes. Il n'y a pas, ou alors très peu, de sujets ou d'objets du monde quotidien. L'impressionnisme et le fauvisme ouvrent la voie en proposant une autre représentation de monde. La touche est libérée et la couleur débridée.
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
4. Les principales tendances de l'art abstrait. Deux grandes tendances coexistent : l'abstraction géométrique et l'abstraction lyrique.
Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.
Pour écrire une description, il faut tout d'abord choisir le sujet à décrire : un lieu, un personnage, un animal, un visage, un objet, un paysage, une situation… On choisit ensuite des mots qui permettent de décrire le sujet. Ces mots auront généralement le même thème : on parle alors de champ lexical.
L'art abstrait est un art qui ne tente pas de représenter une représentation précise d'une réalité visuelle mais utilise plutôt des formes, des couleurs, des formes et des marques gestuelles pour obtenir son effet .
L'art abstrait se concentre sur l'expression de sentiments et d'émotions à travers les formes, les couleurs et les textures plutôt que la représentation réaliste de sujets concrets.
Le but principal de l’abstraction dans l’art n’est pas de raconter une histoire, mais d’encourager l’implication et l’imagination . Cette forme d'art a pour objectif principal d'offrir au spectateur une expérience intangible et émotionnelle, complètement différente pour chaque individu, en fonction de sa personnalité et de son humeur.
L’un des avantages de l’art abstrait est qu’il incorpore souvent des formes et des mouvements qui peuvent changer radicalement l’ambiance et l’énergie d’une pièce. Si vous souhaitez ajouter un peu de piquant à votre décoration intérieure, vous pouvez choisir une toile encadrée avec des coups de pinceau audacieux et énergiques.
L'art abstrait est une forme d'art sans sujet reconnaissable, il ne représente pas des images de notre vie quotidienne . Il a des couleurs, des lignes et des formes, mais ils ne sont pas conçus pour représenter des êtres vivants ou des objets réels.
Compte tenu des nombreuses variables impliquées dans la perception, tant physiques que mentales, il n’existe pas de lecture ou d’interprétation correcte d’une œuvre abstraite . Autrement dit, chaque création raconte une histoire différente et continuera d’évoluer au fil du temps.
De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion. Voici ce qui caractérise chacun : L'introduction informe le lecteur du sujet, des aspects qui en sont traités et donne un aperçu du plan que l'on va suivre dans le développement.
– que voit-on ? (décrire ce qui est représenté, parler aussi des couleurs, des formes, des matériaux, de la touche, de la composition, etc, en fonction du type d'œuvre) – quelle est sa signification, que nous évoque-t-elle, quel message l'artiste veut-il faire passer ? (et comment s'y prend-il ?)
4) Pour conclure :
Ouvrir sur d'autres références du même champ artistique ou autre. Cette méthodologie est valable pour présenter l'œuvre d'un artiste, comme pour parler de votre propre travail avec quelques variantes évidemment.
Interpréter une œuvre, dans une telle optique, signifierait la mettre au jour, dire ce qu'elle dit, et restituer à la fois l'intention de l'auteur et le contenu du message qu'il délivrerait dans son travail.
L'art abstrait est un art qui ne représente pas une représentation fidèle de la réalité visuelle, communiquant plutôt à travers des lignes, des formes, des couleurs, des formes et des marques gestuelles . Les artistes abstraits utilisent diverses techniques pour créer leurs œuvres, mélangeant des moyens traditionnels avec des idées plus expérimentales.
L'art figuratif peut enfin être la représentation interprétée du monde réel.
L'art abstrait est un art qui ne représente pas fidèlement la réalité visuelle et qui communique plutôt par des lignes, des formes, des couleurs, des formes et des marques gestuelles.