Il s'agit de prendre du recul sur les épreuves de la vie en acceptant la situation et en s'adaptant au changement. Il est possible de lâcher prise en travaillant sur ses pensées négatives, sur ses émotions ou en effectuant des exercices de relaxation, notamment de sophrologie.
Le lâcher-prise consiste donc à avoir conscience qu'on s'accroche à un sujet, qu'on est tendu sur un sujet. Passez l'étape de prise de conscience, il s'agit d'agir et de se dire que ça suffit, qu'il est temps de passer à autre chose, de prendre de la distance, d'accepter le changement… et d'y voir les bénéfices.
Ce problème courant peut être résolu grâce à quelques gestes apaisants qui permettent de détendre les tensions musculaires et d'aider l'esprit à s'apaiser. La respiration, les souvenirs heureux, l'écriture, les techniques visuelles ou quelques gouttes d'huile essentielle de lavande peuvent suffire.
Pour se détacher d'une personne que l'on aime, et réussir à passer à autre chose, il est essentiel de couper court à tout contact physique, mais aussi virtuel. Alors, interdiction de craquer et de renvoyer un "salut, ça va ?" à 3 h du matin !
Minimisez les contacts dans leur vie afin qu'ils ne soient plus la première personne à qui vous vous adressez ou à qui vous pensez . Cela peut ressembler à les retirer des médias sociaux, à moins les contacter, à ne pas dépendre d'eux pour vos émotions romantiques et à réduire les communications à des interactions platoniques uniquement.
Pour ne pas vivre dans la projection future, il faut essayer de tout faire consciemment, manger, parler, marcher, observer. Je dirais même plus: CONTEMPLER. Prendre le temps de faire en pleine conscience, de s'étonner de la beauté qui nous entoure et ainsi apprécier le moment présent de façon exponentielle.
La méditation vous exerce à libérer votre esprit des idées du passé et des soucis de l'avenir, à vous concentrer sur le moment présent comme sur votre respiration. Elle peut clarifier vos pensées et réduire votre stress. Rire fait toujours du bien : le corps libère de l'endorphine, comme lors de l'activité physique.
La difficulté à lâcher prise vient souvent du fait que nous nous mettons en doute. Lorsque nous accordons trop d'importance à ce que pensent les autres, nous abdiquons à exercer notre propre volonté et à vivre de manière authentique.
Des pistes pour accepter
Accepter la situation, c'est d'abord conscientiser et accueillir qu'on est dans la résistance. Ensuite, on avance vers l'acceptation par l'accueil des émotions souffrante déclenchée par cette réalité.
Écrivez dans un journal, priez ou utilisez la méditation guidée . Ou parlez avec une personne que vous avez trouvée sage et compatissante, comme un chef spirituel, un prestataire de soins de santé mentale ou un proche ou un ami impartial. Soyez conscient que le pardon est un processus. Même les petites blessures devront peut-être être revisitées et pardonnées encore et encore.
Certainement, une femme aussi peut oublier. Curieusement, on garde parfois en mémoire précieuse de personnes avec qui “il ne s'est rien passé”, comme quelqu'un avec qui on a eu une grande conversation dans un train, et on oublie complètement des gens avec qui on a eu des rapports intimes.
Il peut y avoir diverses raisons : un manque d'investissement dans la relation ou d'audace sociale : c'est difficile d'apprécier, sur le long terme, les gens qui ne prennent pas d'initiative et qui attendent toujours que ce soit à l'autre de donner l'impulsion pour tout.
Il n'y a pas de lien émotionnel
L'un des signes clés de la fin de votre relation est que vous n'êtes plus vulnérable et ouvert avec votre partenaire . La pierre angulaire d’une relation heureuse et saine est que les deux partenaires se sentent à l’aise et véritablement ouverts au partage de pensées et d’opinions.
Exprimez plutôt que la décision de rompre est basée sur vos propres besoins et sentiments, lesquels ne sont plus en harmonie avec la relation. Valorisez les qualités de votre partenaire et les moments positifs partagés, tout en expliquant que certains chemins doivent se séparer pour le bien-être de chacun.
Respirez
Quand vous êtes en situation de stress votre respiration est rapide et courte. Pour déstresser il faut utiliser la respiration ventrale, donc inspirez profondément en gonflant votre ventre, (seul le ventre gonfle et « s'avance »). Conservez cet air pendant quelques secondes, et expirez ensuite l'air lentement.
Solutions pour lâcher prise
«Un premier volet est de faire des exercices corporels, de respiration et de positionnement, car le corps et l'esprit fonctionnent ensemble. Il s'agit de réussir à aller dans une transformation d'énergie négative en énergie positive », explique la formatrice.