Il suffit de mélanger une bouteille d'adoucissant pour la laine dans un récipient, y ajouter de l'eau puis d'y plonger le fameux pull. Laissez tremper toute la journée, rincez, puis étendez le sans l'essorer. Il aura retrouvé sa forme initiale.
Comme pour les deux astuces précédentes, plongez votre pull dans une bassine d'eau tiède ou froide. Ajoutez-y une cuillère à soupe de glycérine par litre d'eau. Tous les quarts d'heure, étirez doucement la laine. Rincez à l'eau claire, ajoutez ensuite une tasse à café de vinaigre blanc et laissez reposer.
Vêtement rétréci : utiliser du vinaigre blanc
Utiliser un cintre pour la laisser sécher, surtout si c'est un pull en laine. Cette technique va permettre à la fibre de se détendre encore plus avec le poids de l'eau.
Le vinaigre blanc est l'allié idéal pour étirer votre pull en laine ou en cachemire. Dans une bassine d'eau tiède, versez un litre d'eau froide. Plongez-y votre vêtement et laissez reposer pendant 25 minutes. Étirez-le pendant 5 minutes avant de l'essorer soigneusement.
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
Un bon bain pour détendre les fibres
Plongez-le dans l'eau tiède avec du shampoing ou de l'après shampoing. Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes. Mais ne l'essorez pas à la main.
Posez-le entre deux serviettes de toilette pour absorber un maximum l'humidité et laissez-le sécher à plat sur une serviette ensuite. Si vous trouvez que vos tee-shirts en coton ont tendance à rétrécir aussi, n'hésitez pas à les laver et les sécher à part avec un programme plus doux et moins chaud.
Lavez le vêtement au lave-linge, avec une lessive sans enzymes ni agents blanchissants, choisissez un cycle chaud de 40°C/104°F, un essorage normal, mais pas de prélavage. Ne feutrez jamais un vêtement sur un cycle court. Ajouter une petite serviette va augmenter la friction et la vitesse du feutrage.
La lanoline naturelle de la laine se libère une fois que celle-ci est tondue, puis lavée. Ainsi, les écailles des cuticules deviennent accrochantes, ce qui explique pourquoi la laine a tendance à feutrer.
Le vinaigre blanc pour récupérer un vêtement rétréci
Remplir une bassine d'eau et de vinaigre blanc à quantités égales ; Tremper le vêtement dans la bassine au minimum 12 h ; Rincer à l'eau froide ; Étendre sur un cintre et laisser sécher.
Pourquoi mon pull a-t-il rétréci ? En fait, ce n'est pas le lavage qui est à l'origine de la transformation du pull en modèle réduit mais plutôt le séchage. Lors du passage en machine, l'eau chaude détend les fibres textiles ... qui se resserrent (plus qu'elles ne se sont désserrées) en séchant.
Votre pull en maille étant un mélange de fibres de différentes tailles, le frottement du tissu sur différentes zones fait ressortir les fibres les plus courtes. Par conséquent, ces fibres s'entremêlent et forment des petites peluches, qu'on appelle des bouloches.
Les vêtements en coton sont sans doute les plus faciles à agrandir. Il suffit de placer la pièce rétrécie dans une bassine remplie d'eau tiède, d'ajouter deux cuillères à soupe de shampoing pour bébé puis de laisser reposer environ trente minutes.
Versez une dose de glycérine dans une bassine d'eau tiède. Déposez le linge dans l'eau et patientez une quinzaine de minutes. Sortez le linge de l'eau et étirez la laine délicatement jusqu'à ce que le linge soit à nouveau à sa taille normale. Faites sécher à plat en étirant de temps en temps.
Remplissez votre évier avec de l'eau tiède et ajoutez 30 ml de vinaigre blanc (par litre d'eau). Laissez tremper 30 minutes en étirant de temps en temps le vêtement sous l'eau. Essorez délicatement et rembourrez de serviettes pour l'étirer pendant le séchage, puis suspendez votre pull en laine.
La meilleure façon de le faire sécher naturellement est de le disposer délicatement à plat sur une serviette éponge propre et sèche et de le laisser ainsi sécher à l'air libre. Dernier conseil, évitez de faire sécher votre pull en laine au soleil, il risque de mal supporter une température trop élevée...
Laver un pull en laine à la main
Laissez tremper votre pull en laine dans l'eau tiède pendant 20 minutes environ. S'il y a une tâche à enlever, frottez délicatement entre vos doigts le pull dans l'eau savonneuse, le savon de Marseille sera parfait pour retirer les tâches.
La laine fragile
Bien que la laine de mouton passe au lave-linge en mode froid, ce n'est pas le cas pour la laine angora et le cachemire. Ces tissus risquent de rétrécir à la machine à laver. Une fois encore, le lavage à la main à l'eau froide et un savon doux est préconisé.
Sélectionnez le programme de lavage « laine », adapté au cachemire. Comme pour un lavage à la main, il est indispensable de laver votre pull en cachemire à l'eau froide (20°) pour un lavage à la machine. En effet, l'eau chaude pourrait le faire rétrécir. Choisissez un essorage de 400 tours par minute maximum.