HAIE PERSISTANT CROISSANCE RAPIDE
Certaines plants comme le Photinia Red ou le Cyprès commun peuvent pousser jusqu'à 80cm par an ! Le Pseudosasa Métaké est auss... Voici les meilleures plantes de haie à croissance rapide.
L'idéal pour booster la croissance d'une haie de hêtre est de la tailler une à deux fois par année. Une fois au mois de juin et une deuxième fois au mois d'août. Lors de la taille, laissez la partie inférieure plus large que le haut de la haie afin que le pied reçoive suffisamment de lumière.
Un coup de sécateur
La cisaille comme le taille-haie hachent les grandes feuilles et ça se voit bien! Àsavoir : le sécateur permet aussi d'aider une jeune haie à s'épaissir, en raccourcissant les rameaux qui s'allongent de trop et ramenés à une longueur de 3 feuilles seulement.
Plantez de manière appropriée
Une plantation bien réalisée peut aider à accélérer la croissance de votre haie. Veillez à planter les arbustes à la bonne profondeur, le haut des racines doit être recouvert de terre et le tronc bien vertical. Arrosez régulièrement après la plantation pour assurer une bonne reprise.
Le moment de planter une haie dépend du type de haie. Vous pouvez planter les arbres à feuilles caduques entre mi-octobre et mi-novembre ou entre mars et avril. Pour les arbres à feuilles persistantes et les conifères, c'est avant le début du bourgeonnement en avril ou après la fin du mois d'août.
L'Elaeagnus x ebbingei : un champion de vitesse
L'Elaeagnus ebbingei, aussi appelé Chalef, est un arbuste touffu, au feuillage dense, souvent utilisé en haie car il protège parfaitement du vent et des regards indiscrets. Sa croissance est très rapide, de l'ordre de 50 cm par an, parfois un peu plus.
Coupez environ deux tiers de la longueur des nouvelles pousses. Si vous souhaitez maintenir la forme d'une haie de lauriers-cerises à croissance rapide pendant l'hiver, il est conseillé de procéder à une nouvelle taille de mise en forme en septembre.
Planter les arbres et arbustes en quinconce pour obtenir une haie champêtre plus dense et encore plus accueillante pour la petite faune. Pour ce faire, il faut planter les végétaux en les alternant, sur deux rangs, idéalement espacés de 80 cm ou 1 m pour les petits arbustes et de 3 m pour les arbres.
Donnez lui un trou de plantation au moins 2 à 3 fois plus important que la motte. Ajoutez-y suffisamment de nutriments pour favoriser un bon démarrage de la motte: compost, terreau, sang séché. Sans oublier d'apporter de la terre végétale de jardin. Installez le au bon moment c'est à dire pendant l'autom.
Pour planter une haie de Thuya, choisissez un emplacement de préférence ensoleillé avec un sol riche, frais et drainé. Vous pouvez creuser un trou par plante mais nous vous conseillons plutôt de creuser une tranchée. La terre sera plus meuble, les racines se rejoindront plus facilement et plus rapidement.
Privilégier un engrais à feuillage, donc riche en azote. L'engrais BOTANIX pour feuillus, conifères et haies 15-5-15 est conçu spécifiquement pour les arbres et arbustes.
Star des années 1980 avec la cépée de bouleaux et le massif de rosiers rouges, le thuya est encore là pour clore bon nombre de nos jardins ! C'est vrai qu'il a des atouts : il pousse vite, ses rameaux sont denses et forment donc un écran opaque et il est toujours vert.
Repliez les branches tordues dans la haie. Coupez toutes les branches manifestement abîmées ou sèches. Les trous résultant de cette opération seront progressivement comblés par des tiges voisines.
La croissance du laurier-tin est plutôt lente hors climat méditerranéen où l'arbuste peut pousser de 40 cm par an si l'été n'est pas excessivement sec. Les jeunes rameaux sont brun rouge et velus. En vieillissant l'écorce de la ramure prend une teinte grisée.
Côté persistants, privilégiez des espèces à feuillage peu denses ou à petites feuilles comme le thuya, le laurier palme ou l'éléagnus. Question homogénéité, la haie doit être garnie de bas en haut, elle réclame donc des tailles régulières. Composez-la d'arbustes variés, en alternant les hauteurs et les formes.
Respectez une distance de 1,50m entre les arbustes, et entre les rangs. Ces distances de plantation généreuses offrent à chaque arbuste la place pour s'épanouir et devenir vigoureux, et vous demandent moins de pieds. La haie se comportera bien dans le temps sans que les arbustes s'étouffent mutuellement.
Pour des haies assez denses constituées d'une seule rangée : les plants peuvent être espacés de 50 à 60 cm. Pour des haies moins denses d'une seule rangée et des haies larges sur deux rangs : les plants peuvent être respectivement espacés de 80 cm ou 1 m et plus.
Le Prunus laurocerasus 'Rotundifolia a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur de 6m, avec des feuilles rondes et brillantes de couleur vert foncé.
Les Lauriers
Rustiques, faciles à cultiver partout en France, on aime leur beau et large feuillage vert luisant et leur floraison mellifère. Le Prunus Caucasica se plante en haie taillée.
Quand planter ma haie de bambous
Le bambou se plante toute l'année.
La Clématite armandii. Selon nous, la clématite compte parmi les plus belles plantes grimpantes. C'est une grimpante colorée et persistante, qui se développe très rapidement et peut atteindre quatre mètres de haut.
La petite plante aquatique wolffia, également connue sous le nom de lentille d'eau, est la plante à croissance la plus rapide connue. Cliquez ici pour une image haute résolution.