Si vous avez un chat, gare à l'eau de Javel ! Votre boule de poils peut s'intoxiquer si elle en avale, le chat étant très attiré par son odeur. Nous vous conseillons de limiter le plus possible le recours à l'eau de Javel pour nettoyer votre maison si vous avez un chat ou un chien.
Chat et javel : La javel peut elle être dangereuse pour nos chats ? Oui ! La javel est un produit qui peut être nocif pour nos animaux et nos chats en particulier, surtout s'il est ingéré. Ainsi donc, il est fortement déconseillé de nettoyer avec de la javel.
C'est en fait normal, l'odeur de la javel attire les chats ! Ils se roulent sur les zones javellisées et certains vont même jusqu'à faire leurs besoins à cet endroit. Il faut donc vraiment éviter de nettoyer les bêtises du chat avec de l'eau de javel.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Boire du chlore est également dangereux, puisque l'on s'expose à un risque d'intoxication. Ce risque concerne les humains ainsi que les animaux domestiques, chats, chiens…
En réalité, si les chats affectionnent tellement l'eau de Javel, c'est parce que son pH est très proche de celui de l'urine. En effet, sa composition chimique a les mêmes concentrations que l'urine. Ainsi, l'ammoniaque contenue dans l'eau de Javel a la même odeur que le pipi d'un autre chat.
Les chats dans la nature privilégient toujours des sources d'eau en mouvement (car cela les aide à éviter les maladies provenant des eaux stagnantes). Si votre chat bois de l'eau de pluie qui ruisselle, cela pourrait donc être une explication à sa préference.
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
- Ajoutez quelques gouttes d'eau de javel dans la litière. C'est une odeur que les chats adorent ! Évitez donc de nettoyer les souillures en-dehors du bac avec ce produit car cela inciterais votre chat à continuer d'uriner à cet endroit.
Le répulsif pour chat au vinaigre blanc
Les chats n'aiment pas l'odeur du vinaigre, ce qui en fait un répulsif très intéressant, car il éloigne votre minet et assainit l'endroit en même temps.
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe d'eau, imbibez un chiffon de ce mélange et frottez sur la tache. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez agir plusieurs heures, le temps que la poudre absorbe le liquide et élimine l'odeur, puis aspirez le surplus.
Vous pouvez alors utiliser des phéromones apaisantes comme le Feliway en spray ou en diffuseur et même associer les deux. Ces phéromones ont un effet réellement calmant sur les chats et réduisent le besoin de marquer car le chat a l'impression d'être bien chez lui lorsqu'il sent ses analogues de phéromones.
Votre chat ne se venge pas parce qu'il est resté seul et que vous ne lui avez pas porté suffisamment d'attention, mais il exprime son comportement de prédateur : on parle d'agression par prédation. Cela concerne le plus souvent des chats qui vivent en appartement, sans accès à l'extérieur.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Une bonne solution pour cela consiste à utiliser des friandises pour chats afin de les attirer dans leur niche. Placez simplement quelques-unes des friandises préférées de votre chat à l'intérieur et autour de sa niche, et vous verrez qu'il ne pourra pas s'empêcher de se rendre à l'intérieur.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
d'une alimentation mal dosée et distribuée en trop grandes quantités ; de portions ingérées trop rapidement, occasionnant l'avalement d'air ; d'aliments trop gras, trop sucrés, trop salés ; d'aliments difficiles à digérer (produits laitiers, etc.)
La plupart du temps, cette activité nocturne est due à un manque d'activité pendant la journée. Il existe par ailleurs certains troubles du comportement qui peuvent conduire à une hyperactivité chez le chat, à des troubles du sommeil, etc…
Un chat qui miaule beaucoup est seulement un chat qui s'exprime, souvent pour réclamer quelque chose. Le miaulement est un appel, une demande. Suivant la tonalité, il représente parfois plutôt le signe d'une protestation. Un miaulement rauque et fort est le signe d'une manifestation de peur ou de colère.
Une autre raison possible est évoquée par le Dr. Deb Greco : « Les chats sont myopes et ont du mal à voir l'eau au fond de leur bol. Ils se sentent vulnérables lorsqu'ils se concentrent pour voir l'eau, surtout si la gamelle se trouve dans un coin.
La plupart des chats apprécient l'eau, et certains ont même besoin de tremper leur patte dans l'eau pour se relaxer ou au contraire se vivifier. Ainsi, chaque fois que votre chat trempe sa patte dans l'eau, cela signifierait qu'il recherche la chaleur ou au contraire la fraîcheur procurée par la température de l'eau.