La figure du capitaine Nemo est un des rares mythes littéraires universels nés au XIXe siècle. "20.000 Lieues sous les mers", c'est à la fois un roman d'anticipation, une aventure autour du monde, un traité de technologie et de zoologie sous-marine, un reflet des enjeux géopolitiques de l'époque...
Vingt Mille Lieues sous les mers est un roman d'aventures de Jules Verne, paru en 1869-1870. Il relate le voyage de trois naufragés capturés par le capitaine Nemo, mystérieux inventeur qui parcourt les fonds des mers à bord du Nautilus, un sous-marin très en avance sur les technologies de l'époque.
— Jules Verne, Correspondance. L'écrivain décide donc de placer son héros dans les profondeurs de l'océan, et pour cela, il lui faut un bateau submersible. Ainsi commencent à se former dans son esprit les images du futur Nautilus. Dans les années 1860, les sous-marins existent déjà.
Aronnax, Conseil et le harponneur Ned Land sont précipités à la mer sous le choc. Ils parviennent à se réfugier sur le dos du monstre. Ils réalisent alors que ce qu'ils avaient pris pour un monstre n'est autre qu'un navire sous-marin, le Nautilus.
Personnage savant, ingénieur de génie, le capitaine Nemo est un homme sombre et mystérieux, qui cache sa véritable identité derrière une allusion à l'épisode d'Ulysse et Polyphème dans l'Odyssée (Ulysse, pour échapper au cyclope lui donne un faux nom : Οὖτις / Oûtis qui se traduit par « Personne » en grec ancien tout ...
C'est grâce à lui que les trois hommes ont pu retrouver leur liberté. Capitaine Némo : Nemo signifie rien. Il est ingénieur et parle plus de quatre langues. La haine de la race humaine le pousse à construire le Nautilus, une vraie merveille, pour pouvoir vivre sous la mer.
Le Capitaine Nemo est mort en octobre 1868. Le Nautilus, son cercueil, repose au fond des mers. Avant de lui fermer les yeux, et à la demande du Capitaine, l'Ingénieur Cyrus Smith eut avec lui un entretien en tête à tête dont il garda secrète la teneur jusqu'à ce qu'il en fit part à Jules Verne.
L'électricité, si matricielle dans son œuvre, était la grande découverte du temps ; des sous-marins avaient été expérimentés aux États-Unis durant la guerre de Sécession, et la conquête du ciel pointait déjà son nez.
Pour prouver ses dires, il enlève Prudent et Evans et les embarque sur l'Albatros, une machine volante digne du Nautilus.
Nautilus est le gestionnaire de fichiers par défaut avec les environnements GNOME Shell, Unity et Budgie. Il s'agit de l'équivalent de "l'Explorateur Windows" (sur Windows) ou de "Finder" (sur MacOS).
Mobilis in mobile, mobile dans l'élément mobile : telle est la devise du Nautilus, le sous-marin du capitaine Nemo dans Vingt mille lieues sous les mers (1869-1870). Ce sous-marin permet à Aronnax et à ses compagnons de découvrir le prodigieux spectacle de la plupart des mers du globe.
Le Nautilus est le sous-marin qui forme l'élément central de Vingt mille lieues sous les mers, le roman de Jules Verne. Le même sous-marin apparaît également dans L'Île mystérieuse. Le Nautilus est baptisé ainsi en l'honneur du Nautilus de Robert Fulton.
Mais le capitaine Nemo vint à moi et m'arrêta d'un geste. Puis, ramassant un morceau de pierre crayeuse, il s'avança vers un roc de basalte noire et traça ce seul mot : ATLANTIDE. Quel éclair traversa mon esprit !
D'Artagnan • Il explore les continents engloutis à bord du Nautilus. Moby Dick • Il poursuit la baleine blanche. Le Capitaine Nemo • Il fait un circuit extraordinaire à la suite d'un pari.
Le professeur Pierre Aronnax embarque à bord de l'Abraham-Lincoln, pour découvrir l'animal. En vérité, il s'agit d'un sous-marin, le Nautilus, dont le capitaine est Nemo. Aronnax, Ned Land et Conseil sont faits prisonniers. Les héros découvrent des trésors comme l'Atlantide et des épaves d'anciens navires.
Verne y développe les explorations d'endroits inconnus. Les univers utopiques et dystopiques tiennent aussi une place importante dans l'œuvre vernienne. On y rencontre de nombreuses cités idéales. La science et le progrès sont une constante dans les écrits verniens.
La relation qu'entretiennent la réalité et la fiction est pragmatique et cognitive. La fiction narrative peut être considérée comme un instrument interprétatif pouvant nous aider à comprendre le monde qui nous entoure. Dans la réalité, nous sommes amenés à raconter et interpréter la vie comme si elle était un roman.
Jules Verne écrit pour un large public, grands et petits, lettrés et moins cultivés. Il mêle fiction et science pour intéresser et pour nourrir intellectuellement tout le monde en répondant là à un engagement humaniste qu'il confère à la littérature notamment.
Du grec "némô", qui signifie partager, ou contraction du mot latin "ne hemo" qui signifie personne, pas un homme.
Dans Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne a donné au héros central, le capitaine Nemo, les traits d'un génie solitaire ayant conçu un sousmarin prodigieux, mais également désireux de donner à l'humanité de nouveaux espaces de découverte et de création. L'orgueil le mènera à sa perte, semble-t-il volontaire.
Pourquoi le professeur est-il appelé en Amérique ? car il est fort.
Ce sous-marin, inventé par Jules Verne dans son roman 20.000 lieues sous les mers, possède une double coque en acier de bonnes dimensions pour bien avancer sous l'eau. Il plonge en remplissant ses ballasts (réservoirs) avec de l'eau et il remonte en les remplissant avec de l'air.
BIOGRAPHIE ROBERT FULTON - Artiste et inventeur de génie, Robert Fulton va se passionner pour les bateaux à vapeur. Ses inventions révolutionnent les transports et les distances parcourues. Il construit le premier sous-marin.
Nom du capitaine du sous-marin Nautilus dans le roman de Jules Verne 20 000 lieues sous les mers. On peut noter que ce nom renvoie à un autre navigateur mythique, Ulysse, qui, dans l'Odyssée répond au Cyclope qu'il s'appelle « Personne ».