L'hygiène est un ensemble de mesures (moyens et pratiques) visant à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle est basée essentiellement sur trois actions : (1) le nettoyage et la détersion ; (2) la désinfection ; (3) la conservation.
L'hygiène est une science aussi vaste qu'elle est importante. Son but est d'assurer le complet et régulier développement de l'individu et de l'espèce. Ses préceptes, aujourd'hui nets et bien définis, ne sauraient être mis en pratique, de façon sérieuse et profitable, si on ne les connaît pas.
se laver les mains après être allé aux toilettes, après avoir caressé un animal, après avoir manipulé de la terre ou des objets souillés (par de la terre, etc.) ; conserver les aliments crus (viande, légumes, etc.)
Ignace Philippe Semmelweis naît le 1er juillet 1818 à Ofen (nom allemand de Buda, aujourd'hui compris dans la ville de Budapest) en Hongrie.
Du savon, du shampoing, du dentifrice (ou stéradent pour les dentiers), du papier toilette, éventuellement du déodorant, etc. ... Ensuite que l'on ne prenne pas l'eau de cologne ou le parfum comme un produits d'hygiène mais plutôt de coquetterie, bon.
Hygiène et propreté, deux termes souvent liés, sont cependant à ne pas confondre. En effet, l'hygiène peut être : de vie, physique, bucco-dentaire, intime, alimentaire, mentale, etc. et consiste à éviter les infections, tandis que la propreté concerne plutôt le nettoyage, visant à éliminer les saletés.
La propreté est l'absence ou la présence relative de salissures adhérentes ou non sur une surface ou dans l'air. L'hygiène repose sur l'assainissement périodique tant des surfaces que de l'atmosphère ambiante des locaux.
Étymologie. (1575) Hygiaine ou Diaitetique — (Paré, Introduction à la Chirurgie, chap. III) ; du grec ancien ὑγιεινός , hugieinós (« bon pour la santé ») dérivé de ὑγίεια , hugieia (« santé »), ὑγιής , hugiếs (« vigoureux, bien portant »).
Une bonne hygiène empêche la propagation des germes. Certains virus et bactéries peuvent vivre de 20 minutes à 2 heures ou plus sur des surfaces comme les tables de la cafétéria, poignées de porte et un bureau.
Le manque d'eau potable, les sources qui voisinent avec des fosses d'aisance, des pâtures d'animaux, des déchets, l'usage de récipients souillés, des mains non lavées...
Les risques d'une mauvaise hygiène de vie
Le manque d'hydratation, premier facteur du vieillissement cutané, creuse des ridules à la surface de la peau. La consommation de tabac et d'alcool ternit le teint, favorise l'apparition de poches et de cernes sous les yeux, jaunit les ongles et les dents.
Avoir une bonne hygiène de vie permet d'avoir un corps plus "propre", un corps allégé en toxines. Cela permet un fonctionnement optimal des organes et des glandes du corps. Si vous courez par exemple, vous suez et donc vous évacuez par les pores de votre peau des toxines.
Pourquoi avoir une bonne hygiène corporelle ? Avoir une bonne hygiène permet d'éviter le développement et la propagation des infections, des maladies et des mauvaises odeurs. Ceci permet de prendre soin de son corps. L'hygiène corporelle a une influence sur notre estime de soi, notre confiance et notre motivation.
Elle se base essentiellement sur trois actions : le nettoyage et la détersion ; la désinfection ; la conservation.
L'hygiène du corps représente l'ensemble des mesures destinées à préserver la propreté des téguments par le nettoyage avec de l'eau et des produits nettoyants.
L'hygiène environnementale ou du travail est une discipline de la prévention qui consiste à étudier les milieux de travail dans le but d'anticiper, d'identifier, d'évaluer et de contrôler les risques pour la santé.
Le moyen le plus important de réduire la propagation des infections est le lavage des mains – lavez-vous fréquemment les mains avec du savon et de l'eau, et si ce n'est pas possible, utilisez un désinfectant à base d'alcool (contenant au moins 60 % d'alcool).
L'incurie : Le syndrome de Diogène se définit aussi par l'absence de soins et la négligence de soit même. En effet, l'individu atteint ne ressentira pas la nécessité de prendre soin de son être, tant en matière d'hygiène que de présentation. Il n'éprouvera par ailleurs, ni gêne ni honte quant à son état.
Hippocrate, l'homme qui a maîtrisé toutes les connaissances médicales de son temps et sans doute celui qui les a le mieux mises en pratique, apporta à l'hygiène ses premières bases scientifiques. Ses écrits, intitulés De l'ancienne médecine, Des lieux dans l'homme.
L'hygiène collective ou publique est l'ensemble des actions visant à protéger la communauté contre toute atteinte à la santé et dont la mise en œuvre demande un effort collectif. Exemple : la gestion des déchets et des eaux usées…
L'hygiène du milieu se définit comme l'ensemble des mesures visant à anticiper l'apparition des maladies d'origines environnementales. Son objectif est d'assurer la salubrité d'un environnement par la prévention et le contrôle.
Le soin s'inscrit dans une prise en charge globale du patient. Une hygiène corporelle rigoureuse et adaptée contribue à la prévention et à la lutte contre les infections associées aux soins. - Garantir une hygiène corporelle. - Assurer le bien être physique et moral de la personne.