Il faut s'affilier au service en créant un compte utilisateur, gratuit ou payant. Chaque compte gratuit se voit offrir un espace de stockage de 50 Go. Pas mal pour un service cloud, mais néanmoins quatre fois moins généreux que feu Megaupload dans ses grandes heures…
Malgré des débuts chaotiques, MEGA a réussi à redresser la barre. Bien plus fiable et stable que par le passé, le service offre un haut niveau de protection et de confidentialité avec une sécurité de bout en bout pour les données comme les communications.
Mega n'a pas besoin d'une application, il fonctionne directement au travers d'un navigateur. Ce choix lui permet d'être accessible partout et surtout depuis n'importe quel ordinateur, tablette et smartphone. Une fois sur le site (mega.ca.nz), Mega propose tout de suite d'envoyer des fichiers.
Un clic sur l'URL ( ) ouvre une fenêtre « Liens » où « lien du fichier », « clé du fichier », « Nom du fichier » et « Taille du fichier » sont sélectionnables. Chacun permet de récupérer les informations nécessaires pour télécharger cette archive.
Il s'agit d'un hébergeur de fichiers dans le nuage Internet (le cloud), où les internautes peuvent déposer (uploader) et télécharger (downloader) des fichiers de tout type (texte, musique, programme, vidéo, jeux…).
Cliquez sur votre compte MEGA, puis sur « Uploader un fichier ». Sélectionnez les fichiers à télécharger et attendez que le processus se termine.
En résumé, les 6 meilleurs cloud gratuits en 2022 sont :
Google Drive (15 Go) OneDrive (5 Go) Mega (20 Go) Dropbox (2 Go)
Nous proposons des abonnements à partir de 1,99 €/mois pour 100 Go. Les forfaits permettent de profiter d'avantages supplémentaires réservés aux membres : assistance des experts Google, fonctionnalités exclusives (outils de retouche photo avancés, par exemple), abonnements famille partagés, etc.
Avec Dropbox Basic, accéder à vos fichiers sur vos différents appareils (ordinateurs, téléphones et tablettes) est facile et gratuit. Windows et Mac : si vous avez installé l'application, tous les fichiers de votre compte sont disponibles dans le dossier Dropbox de votre ordinateur.
Google Drive est souvent installé par défaut sur les appareils Android, et propose 15 go de stockage gratuit à tous les utilisateurs.
Support de stockage en ligne, installé dans des serveurs distants, qui permet à l'internaute d'avoir accès à ses données à partir de n'importe quel appareil connecté à Internet.
Grâce aux applis MEGA mobiles, toute la puissance de MEGA est au bout de vos doigts et vous avez accès à toutes vos données, en tout temps. Les applis MEGA mobiles facilitent l'accès, la visualisation et le partage de vos fichiers, même s'ils n'ont pas été téléversés initialement à partir de votre appareil mobile.
Inconvénients. Google Drive présente également des limites. Seulement une capacité de 15 Go est mise à la disposition des utilisateurs pour stocker leurs données. Cet espace de stockage est parfois inférieur à la mémoire interne de certains smartphones.
Sur Google Photos, la sauvegarde de photos et vidéos en haute qualité avec compression est gratuite et illimitée. Sur Drive, l'espace de stockage est limité à quelques gigas avant de devoir payer. Avec ce changement, les fichiers photos compteront désormais sur l'espace de stockage de votre compte Drive.
La différence étant que Drive Sauvegarde et Synchronisation synchronisait physiquement les dossiers sélectionnés entre votre espace en ligne Mon Drive et le disque dur de votre ordinateur. Les fichiers existaient en 2 exemplaires, un exemplaire en ligne et un exemplaire en local.
Dropbox vous permet de sauvegarder des photos et des vidéos dans le cloud depuis des appareils iOS ou Android, votre ordinateur Windows ou Mac, ainsi que votre appareil photo.
pCloud est le meilleur stockage cloud, pour ses fonctionnalités, sa sécurité et ses prix bas. Notre avis sur pCloud. kDrive est un excellent stockage en ligne européen. Il a l'avantage d'être très bon marché (deux fois moins cher que tous les concurrents) et de profiter d'une politique de confidentialité protectrice.
Le service de stockage Sauvegarde et synchronisation enregistre automatiquement vos photos et vidéos dans votre compte Google. Elles sont ainsi accessibles sur n'importe quel appareil, à partir du moment où vous êtes connecté à votre compte.
Sauvegarder ses données avec Google
Pour l'activer : Rendez-vous dans les paramètres de votre appareil Android. Sélectionnez le menu Système > Sauvegarde > Sauvegarde Google.