Alors, les experts du Guiness ont dû inventer une façon de mesurer sa performance. Ils lui ont donné l'objectif de dépasser les 110 décibels à une distance de 2,5 mètres, pour lui donner un titre. Le résultat a été publié le 18 juin : la voix de Smilyana Zaharieva a été évaluée à 113,8 décibels.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Whitney Elisabeth Houston est née le 9 août 1963 à Newark, dans le New Jersey.
113,8 décibels, c'est la puissance atteinte par la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva. Pour cette prouesse, elle est entrée officiellement dans le livre Guiness des records.
Mariah Carey, la chanteuse aux 5 octaves
L'étendue de sa voix est exactement de 5 octaves et 4 notes. Même s'il est humainement possible de dépasser les 8 octaves, cela reste exceptionnel.
Les 5 Divas : Dion, Caray, Estefan, Franklin & Twain.
Mariah Carey et Céline Dion, les divas pop.
On parle souvent de Mariah Carey pour sa tessiture, qui est, il est vrai, énorme. Son petit Sol du 7eme octave déchire les oreilles et lui permet de communiquer avec les dauphins (c'est faux).
Beyoncé est en tête du classement réalisé chaque année par l'hebdomadaire People. Avec 15 années de carrière à son actif et 16 Grammy Awards, la chanteuse de R&B est décrite comme « une force de la nature dans le monde du spectacle et une icône en termes de beauté et de style » selon le magazine People.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Les sopranos. Cette tessiture (la plus aigüe) est couramment divisée en soprano dramatique, soprano lyrique et soprano léger.
En musique classique, et concernant les voix aiguës — sopranos ou ténors —, le contre-ut [ou contre-ut aigu] désigne habituellement un do, plus aigu d'une octave que le do le plus aigu du registre habituel.
"Première chanson qu'entendront les extraterrestres", "Across the Universe" devrait atteindre l'étoile polaire dans environ 431 années.
Édith Piaf : La vie en rose
De toutes les merveilleuses chansons de son répertoire, « La Vie en Rose » est certainement la chanson française la plus connue et chantée dans le monde entier. Piaf a écrit les paroles elle-même et la mélodie a été écrite par Louis Guglielmi.
Désormais âgée de seize ans et devenue égérie L'Oréal, la jeune fille a fini par céder sa couronne à plus jeune qu'elle. Et ce titre, décerné de façon totalement officieuse par les internautes, vient d'être attribué à Anastasia Knyazeva, six ans, originaire de Russie.
Like a Rolling Stone de Bob Dylan, sorti en 1965, a été choisi comme numéro 1. 218 artistes différents sont inclus dans la liste. Avec 23 chansons, les Beatles sont les plus représentés dans cette liste.
Rihanna, la chanteuse populaire et milliardaire à la fois.
Gaga a la tessiture d'un contralto. Sa voix est comparée à celle de Madonna et de Gwen Stefani, tandis que la structure de sa musique est inspirée de la pop des années 1980 et de l'europop des années 1990.
1. Intervalle consonant entre deux notes séparées par 8 degrés dans l'échelle diatonique.
Florent Pagny est doté d'une tessiture hors norme. Sa voix couvre en effet six octaves. Un don rare qui lui permet de nous époustoufler. Qu'il chante du classique, de la variété ou des airs espagnols, sa voix fait toujours sensation.
Mariah Carey continue de bercer chaque année nos Noël. Billboard l'a nommée comme la plus grande artiste féminine.
Maria Callas est la voix et l'incarnation exceptionnelles, avec sa grande virtuosité et son phrasé lyrique. Elle atteint le rang de diva par son talent de tragédienne ainsi qu'avec ses interprétations mythiques de La traviata de Verdi et Lucia di Lammermoor de Donizetti.
France Gall, Sylvie Vartan, Françoise Hardy, mais aussi Zazie, Mylène Farmer ou Jenifer... La musique française peut remercier ces chanteuses pour leur contribution exceptionnelle au patrimoine culturel français. Ces femmes ont toutes réussi à se faire entendre et à imposer leurs voix sur la scène musicale française.