Aptitude de quelqu'un dans tel ou tel domaine : Sa capacité à comprendre. 3. Puissance qu'a quelqu'un, un groupe dans un certain domaine : Il a une grande capacité de travail. 4.
Assiduité Attention Autonomie Compréhension Conciliation Conscience (professionnelle) Courtoisie Créativité Curiosité Discrétion Dynamisme Efficacité Empathie Endurance Fiabilité Flexibilité Honnêteté Intégrité Méthode Méticulosité Minutie Motivation Organisation (sens de…)
Une capacité, c'est l'aptitude à faire quelque chose, une activité qu'on exerce : identifier, comparer, mémoriser, analyser, synthétiser, classer, ... Une compétence mobilise des savoir-faire, des capacités.
Aptitude à faire, à comprendre. Synonyme : aptitude, compétence, disposition, don, étoffe, faculté, habilité, savoir, talent, valeur, vertu.
L'incapacité correspond à « toute réduction (résultant d'une déficience), partielle ou totale, de la capacité d'accomplir une activité d'une façon ou dans les limites considérées comme normales pour un être humain ».
Les incapables
La capacité juridique est la règle. L'incapacité est reconnue aux mineurs non émancipés et aux majeurs incapables souffrant d'altération de leur faculté de jugement.
L'incapacité d'exercice est généralement une incapacité destinée à protéger la personne qui en est privée. Étudions les personnes physiques qui n'ont pas la pleine capacité juridique, et qu'on appelle personnes incapables. Le droit distingue deux catégories d'incapables : les mineurs, et les incapables majeurs.
Définition de Capacité
La capacité est l'aptitude définie par la Loi de conclure un acte juridique valable ayant pour conséquence d'engager la responsabilité de celui qui le souscrit dans le cas où il n'exécuterait pas les obligations mises à sa charge par le contrat et qui, en conséquence, engage son patrimoine.
« Général » fait référence à « …la capacité… d'exécuter un travail physique quelconque avec plus ou moins de succès« . (Ozolin, 2006).
La capacité juridique est l'aptitude à être titulaire de droits subjectifs et à les exercer. Elle est de principe pour les personnes physiques, mais la loi prévoit certains cas d'incapacité.
Selon Nicole Tremblay, l'autodidacte doit maîtriser quatre compétences : ▪ adaptative : tolérer l'incertitude ▪ sociale : établir un réseau de ressources ▪ praxique : réfléchir sur et dans l'action ▪ métacognitive : se connaître comme apprenant.
Le renforcement des capacités est l'un des objectifs des donneurs pour lesquels les progrès réalisés sont les plus faibles, ces derniers venant loin derrière les progrès accomplis dans le domaine du renforcement des infrastructures ou de l'amélioration de la santé et de la réduction de la mortalité infantile.
Définition du terme Capacité totale : volume d'air maximum contenu dans les poumons et les voies aériennes après une inspiration forcée.
− Au plur. (Les) capacités.
Définition "potentiel"
adj. Qui existe en puissance, qui est virtuel ; qui a des chances sérieuses de se produire, sans certitude absolue, vraisemblable.
Ne jouit pas de la capacité d'exercice: 1) l'enfant qui n'a pas atteint l'âge de discernement; 2) le dément et celui qui a perdu la raison. La personne qui perd la raison de manière discontinue a pleine capacité durant ses moments de lucidité.
Toute personne majeure dispose de la pleine capacité d'exercer et peut ainsi se marier, agir en justice, contracter… L'incapacité entraîne, pour le titulaire de droits, l'obligation de recourir à l'assistance ou la représentation d'un tiers, soit son représentant légal.
C'est le médecin conseil de l'Assurance maladie qui évalue l'incapacité. Il examine à son tour l'assuré et peut demander l'avis d'un médecin expert. Le médecin-conseil examine l'état des séquelles par rapport au barème indicatif d'invalidité de l'Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale (UCANSS).