Sources de vitamine B12
La vitamine B12 est naturellement présente principalement dans les aliments d'origine animale, comme les œufs, les produits laitiers, les viandes et abats, les poissons et les crustacés. Les fruits et légumes et les produits céréaliers n'en contiennent pratiquement pas.
Quels sont les aliments riches en vitamine B12 ? Les aliments naturellement riches en vitamine B12 sont exclusivement d'origine animale. Ainsi, il n'existe pas d'aliment d'origine végétale et riche en vitamine B12 à l'état naturel.
Dans quels fruits peut-on trouver la vitamine B12 ? Les végétaux (fruits, féculents et légumes) n'apportent pas de vitamine B12. C'est la seule vitamine qui est absente dans les fruits et légumes.
Les végétariens peuvent se procurer de la vitamine B12 principalement par le biais du fromage et des œufs. L'emmental est relativement riche en cette vitamine, tout comme les fromages à pâte molle comme le camembert. Le lait, le yaourt, la crème et le fromage blanc contiennent nettement moins de vitamine B12.
Les bonnes sources de vitamine B12 incluent les viandes (essentiellement bœuf, porc, foie et autres abats), les œufs, les céréales enrichies, le lait, les palourdes, les huîtres, le saumon et le thon.
1) Fatigue, essoufflement : l'anémie par manque de vitamine B12. C'est le symptôme le plus connu et probable d'une carence en vitamine B12. Celle-ci contribue à assurer un taux normal de globule rouge dans le sang.
Les œufs. C'est l'aliment nutritif par excellence. En plus de lipides, un bel œuf contient aussi beaucoup de vitamines : B2, A, B5, E mais aussi B12. Un œuf dur en contient par exemple un peu plus d'un microgramme.
La spiruline, la chlorelle et les algues nori sont souvent présentées comme des sources de vitamine B12.
Elle contribue à un métabolisme énergétique normal et au fonctionnement normal du système immunitaire. La vitamine B12 aide également à réduire la fatigue.
La viande et les produits laitiers sont les seules sources naturelles de vitamine B12 pour les êtres humains. On en trouve également dans les différents suppléments alimentaires et les compléments multivitaminés. En France, les apports journaliers recommandés en vitamine B12 s'élèvent à 2,5 µg pour un adulte.
Par exemple, il est recommandé aux personnes présentant une carence en vitamine B12 de prendre des suppléments de B12 à jeun avec de l'eau pour favoriser une absorption maximale.
Le traitement consiste à administrer par voie orale ou par voie parentérale de la vitamine B12. Les folates (acide folique) ne doivent pas être utilisés en remplacement de la vitamine B12 car ils peuvent améliorer l'anémie mais entraîner une progression des troubles neurologiques.
L'aliment le plus riche en fer : la viande
Elle contient également de la vitamine B12, indispensable à sa fixation. Pour faire le plein, le boudin noir et le foie de porc arrivent en tête du podium.
Il s'agit, par exemple, du sheitan, du tofu, ou du tempeh mais également de certaines légumineuses comme les lentilles, les haricots secs, les pois chiches, le quinoa ou l'épeautre.
Le kiwi est l'un des fruits les plus riches en vitamine C. Il contient de 80 à 100mg de vitamine C pour 100g. A poids égal le kiwi contient plus du double de vitamine C que l'orange et le citron. Un seul kiwi pris au petit-déjeuner couvre le besoin en vitamine C journalier.
Composition de la levure de bière
Vitamines du groupe B, elles sont toutes présentes, y compris la vitamine B12, ce qui est rare dans le monde végétal.
Ce médicament peut être pris en charge ou remboursé par l'Assurance Maladie dans les cas suivants : - Manque de Vitamine B12 chez les personnes atteintes de certaines maladies qui en diminuent l'absorption par l'organisme.
Vitamine B9 : légumes verts (en particulier les foncés comme les épinards, le brocoli, les asperges), fruits (orange), riz, levure de bière, foie de boeuf, haricots, soya. Vitamine B12 : la vitamine B12 ne se trouve que dans les aliments d'origine animale - viandes, abats, oeufs, fromages, poissons et fruits de mer.
Il est recommandé d'absorber : 10-25 µg une fois par jour, à l'aide de suppléments comme la VEG1 ou d'autres. OU 2000 µg une fois par semaine, qui correspondent à deux ampoules de 1000 µg disponibles en pharmacie.
Les études l'ont prouvé. - Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.
Rôles de la vitamine B12
Elle contribue à un métabolisme énergétique normal. Elle participe à la formation normale de globules rouges, ainsi qu'au fonctionnement du système immunitaire. Enfin, elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux et des fonctions psychologiques.
Les médicaments les plus connus sont la vitamine B12 Gerda ou Delagrange. Ils sont disponibles en pharmacie. Ils existent sous forme de comprimé dosé à 250 µg ou sous forme d'ampoule dosée à 1000 µg.
En injection : 1 ampoule par jour ou 3 fois par semaine en traitement d'attaque. Après 10 injections au total : 1 ampoule par mois en traitement d'entretien. Par voie orale : 1 ampoule ou 1 comprimé par jour pendant 15 jours à 1 mois en traitement d'attaque ; puis 2 ampoules par semaine ou 1 comprimé tous les 10 jours.
La carence en vitamine D
Selon un rapport de l'Académie de Médecine Française, près de 80 % de la population occidentale et presque toutes les personnes âgées seraient déficientes en vitamine D, car passé un certain âge, l'organisme ne synthétise plus la vitamine D aussi facilement.