1. Action d'appuyer une assertion, un récit, etc., sur des documents : Service de documentation. 2. Ensemble des documents réunis à cet effet : Réunir une documentation sur une question.
La documentation est donc l'action de sélectionner, de classifier, d'utiliser, et de diffuser des documents. Par extension, la documentation désigne l'ensemble des renseignements et des documents : par exemple, la Documentation française.
La documentation augmente le savoir collectif de tous ceux avec qui vous travaillez. Lorsque le partage d'informations devient la norme dans votre équipe, vous profitez d'une transparence accrue et d'une culture plus collaborative et stratégique.
Mats : Je pense que la documentation doit être objective et basée sur des faits, et qu'elle ne doit pas contenir d'informations commerciales. Elle doit être facile d'accès et bien structurée, mais aussi facilement compréhensible. Le niveau de langue est lui aussi essentiel.
C'est la première mission de la documentation : rendre la connaissance accessible. Cet objectif n'est pas propre aux pionniers de la documentation. En effet, cette volonté d'accès s'inscrit dans la lignée des Lumières et notamment du projet encyclopédique.
La façon la plus simple pour structurer la documentation d'entreprise est de l'organiser en groupes en créant un répertoire commun pour chaque département d'entreprise. Le dossier avec le nom spécifié sera créé dans la section Commun. De la même manière vous pouvez ajouter autant de dossiers que vous souhaitez.
Opération intellectuelle visant à identifier les informations contenues dans un document ou un ensemble de documents et à les exprimer sans interprétation ni critique, sous une forme concise et précise telle qu'un résultat d'indexation, un résumé, un extrait.
Il faut tenir compte de plusieurs facteurs comme l'objectif poursuivi, la pertinence du sujet par rapport à l'exercice attendu, la connaissance préalable que vous avez du sujet et le temps disponible. Ceci dit, pour cerner son sujet, il faut bien commencer quelque part et pourquoi pas sur Internet.
31On apprend dans les formations de documentalistes et d'archivistes la différence entre les archives (les documents originaux qui procèdent des activités de l'organisme) et la documentation (les contenus à valeur ajoutée mis à disposition des utilisateurs, souvent sous forme de copie).
Pourquoi avez-vous besoin de la documentation des processus ? La documentation des processus est une feuille de route pour votre entreprise : elle vous aide à identifier l'état actuel d'un processus afin de comprendre comment vous pouvez l'améliorer.
- le site www.jstor.org recense plus de 3 millions de publications universitaires et scientifiques sur tous les domaines de recherche. - En droit, pour trouver un article ou un texte précis, le site www.legifrance.gouv.fr/ est une source complète en matière juridique.
Une base de données documentaire est une base de données qui contient de l'information sur des documents, c'est-à-dire au sujet de documents.
– il est vecteur d'un message, c'est-à-dire d'un ensemble cohérent d'informations qui fait sens pour son ou ses destinataires ; – ces informations sont structurées de manière à être lisibles par l'homme ou la machine ; – elles sont enregistrées sur un support transportable, reproductible, relativement stable.
Il s'agit d'un modèle pour organiser la documentation d'un système de management de la qualité (SMQ). La pyramide permet de comprendre comment les documents sont articulés entre eux. En haut de la pyramide se trouve le manuel qualité qualité qui inclut ou fait référence aux processus.
de faciliter la diffusion et le partage de l'information ; de gagner en temps et productivité ; d'améliorer la collaboration (lien vers article GED et travail collaboratif) ; de réduire les coûts relatifs à l'achat de papier, d'encre, etc. ; liés à la reprographie.
S'il s'agit de relater une information, c'est un article. S'il s'agit de faire un commentaire régulier, c'est une chronique. Ce texte provient-il d'un livre ? S'il s'agit d'une histoire inventée par l'auteur, c'est un roman (ou une nouvelle si le nombre de pages est réduit, voire une pièce de théâtre).