A la fin du XIXème siècle, Clermont-Ferrand est une petite ville bicéphale. Une distance de deux kilomètres sépare les deux noyaux urbains de Clermont et de Montferrand. C'est au sein de cette espace peu urbanisé que Michelin installe ses premières unités industrielles.
La légende veut qu'un vélocipédiste anglais, de passage à Clermont, victime d'une crevaison, se rende chez Michelin dans l'espoir d'une réparation.
Au total, les effectifs clermontois sont passés de 16 500 à 12 500. On est loin du pic des 28 000 salariés, atteint en 1982. L'usine de Cataroux illustre ce basculement. Implantée entre les centres historiques de Clermont et de Montferrand, elle produit son premier pneu en 1921.
Michelin et Clermont-Ferrand
Le siège de l'entreprise de nos jours, toujours à Clermont-Ferrand. Les pistes Michelin.
La nouvelle usine de León, Guanajuato, est la 21ème usine du Groupe en Amérique du Nord et la 69ème dans le monde. Son implantation traduit l'engagement de Michelin à fabriquer ses pneus au plus près des marchés où ils seront vendus.
Noter que Michelin est l'un des plus grands constructeurs de France, il offre de nombreux modèles de pneu pour toutes les saisons. Ses pneus sont généralement fabriqués en France et sont d'excellente qualité.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
1 – Les sites de production de Michelin à Clermont-Ferrand se situent dans la banlieue nord de l'agglomération, près de l'autoroute A71 et de l'aéroport d'Aulnat. Les sites ont été choisis au début du XXème siècle, dès la fondation de l'entreprise Michelin, sur des terrains plats (plaine de la Limagne).
Michelin, un groupe sans actionnaire de référence
En dehors des 11,7 % aux mains d'actionnaires individuels et des 2 % détenus par les salariés du fabricant de pneumatiques, le reste du capital (26,2 %) appartient à des investisseurs institutionnels français.
L'entreprise Michelin est née en France en 1889. Depuis plus de 100 ans, le Groupe est engagé dans de nombreuses activités, mettant son sens de l'innovation au service d'une meilleure mobilité des personnes et des marchandises.
pour obtenir la paix sociale et des rendements élevés.
L'offre de mobilité MICHELIN, ce sont 4 idées-clefs, que la stratégie de R&D du groupe décline au quotidien : 1/ partir des besoins de tous ses clients, que le groupe place au coeur de sa politique : automobilistes, familles, transporteurs routiers, exploitants agricoles, avionneurs, sportifs, etc.
Le Président de la Gérance a décidé d'augmenter le capital de la Société dans la limite d'un plafond maximum de 600 000 actions. Le 17 septembre 2018, le Président de la Gérance a fixé le prix d'acquisition à 82,31 euros.
Elles vont ensuite se multiplier dans les années 1920, et porter la part des salariés résidant dans les cités Michelin à 12,2 % en 1926, puis 35,4 % en 1930. Cette même année, l'entreprise possède 3 443 logements sur la commune de Clermont-Ferrand, soit près de 10 % du parc immobilier total.
Hankook est un manufacturier premium d'origine coréenne. C'est le 7ième fabricant mondial. Ce groupe est très apprécié pour le rapport qualité/prix de ses pneumatiques. Les pneus sont en monte d'origine chez les constructeurs automobiles tels que : Audi, BMW, Mercedes-Benz et Porsche...
Usine de Zatec
L'usine de NEXEN TIRE en République Tchèque entrera en activité en 2019, et deviendra le principal site de fabrication de NEXEN TIRE en Europe, dans le cadre de son système de production international. L'usine produira 12 millions d'unités au terme de son extension progressive.
Caoutchouc naturel : le principal composant des couches de la bande de roulement. Caoutchouc synthétique : l'un des composants de la bande de roulement des pneus pour voitures de tourisme, fourgonnettes et 4x4. Noir de carbone et silice : utilisés comme agents de renforcement en vue d'améliorer la durabilité
Les Michelin, Goodyear et autres Bridgestone qui dominent la fabrication aux États-Unis ont des usines en Chine et bien ailleurs dans le monde.
Michelin est un fabricant de pneumatiques français dont le siège social est à Clermont-Ferrand, en France. Ses produits sont destinés à tous types de véhicules : automobiles, camions, deux roues, avions, engins de génie civil et agricoles.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier. Ce mérite vient du résultat de test opéré par DEKRA en été 2017. 4 pneus de mêmes dimensions appartenant aux principaux concurrents de la marque ont été testés avec le Michelin Primacy 4 afin de déterminer qui d'entre eux dure le plus longtemps.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Fabriqué en Hongrie par Hankook, ce profil a obtenu la note A sur le freinage sur sol mouillé pour 13 dimensions, dont le 205/55 R16 91V (monte la plus vendue). Dans cette dimension, les profils des concurrents Feu Vert et Midas sont notés C.