La qualité des soins est la mesure dans laquelle les services de santé destinés aux individus et aux populations augmentent la probabilité́ de parvenir à l'état de santé́ souhaité.
Une grille d'analyse individuelle des pratiques qui permet de répondre aux caractéristiques des critères de qualité : faisabilité, acceptabilité, fréquence, potentiel d'amélioration, mesurabilité.
Les données montrent que des soins de qualité insuffisante entraînent un important gaspillage de ressources et nuisent à la santé des populations, en détruisant du capital humain et en réduisant la productivité.
On distingue 3 catégories de soins : Les soins courants : les injections, pansements, prélèvements sanguins, perfusions, lavage' Les soins spécifiques : utilisation de cathéters pour les prélèvements et injections, prise en charge à domicile de patients diabétiques'
Le soin se définit comme «l'action de porter une attention particulière à quelque chose , à autrui ou à soi-même»; l'attention est l'application que l'on met en faisant quelque chose. Charge, devoir de veiller sur quelqu'un ou quelque chose.
Les principes fondamentaux de l'amélioration de la qualité sont relativement intuitifs : des soins axés sur les patients, un leadership solide, la participation de tous les membres de l'équipe, l'utilisation d'une approche par processus, l'utilisation d'une approche systémique de la gestion, l'amélioration continue, ...
La certification est un dispositif d'évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé, effectuée tous les 4 ans par des professionnels mandatés par la HAS.
En milieu hospitalier, la qualité se définit comme l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites, par l'engagement de la structure hospitalière et des professionnels dans des actions permanentes et systématiques d'amélioration du service rendu au patient.
ET LES SOINS INFIRMIERS
Ils consistent en 17 objectifs relatifs aux grands enjeux actuels de développement, notamment mettre un terme à la pauvreté et à la faim, améliorer la santé et l'éducation et combattre les effets des changements climatiques.
QUE SONT LES CRITÈRES D'ÉVALUATION ? L'objet des critères d'évaluation est lié à la finalité de l'évaluation, laquelle vise à déterminer l'intérêt, la valeur ou l'importance d'une intervention (politique, projet, programme, stratégie, institution ou toute autre activité évaluée).
Un acte de soins est un ensemble cohérent d'actions et de pratiques mises en œuvre pour participer au rétablissement ou à l'entretien de la santé d'une personne. Un acte de soins peut se décomposer en tâches définies et limitées, qui peuvent être indépendantes dans leur réalisation.
En place depuis 20 ans, la certification est une procédure indépendante d'évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, les experts-visiteurs.
Les services de santé modernes ne se posent pas la question de savoir si leurs patients sont satisfaits, ils le savent. Ils s'appuient sur des données collectées via des questionnaires de satisfaction patient qui leur fournissent des informations exploitables.
Le référentiel de certification
Le référentiel, dans sa partie établissement, se décline avec les 3 chapitres « patient, soins et établissement », avec des sous-chapitres, des objectifs et des critères d'évaluation.
Plus concrètement, il s'agit d'une démarche cyclique de progrès permettant d'atteindre des objectifs fixés et à chaque fin de cycle, recommencer pour tendre vers un fonctionnement optimum. C'est une démarche sans fin.
Une équipe soignante comprend un patient et au moins deux professionnels de la santé. Le patient n'est pas qu'un simple bénéficiaire de services, mais fait partie intégrante de l'équipe, et a le droit de participer aux décisions concernant les soins.
"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours" : la célèbre citation attribuée à Louis Pasteur définit bien le rôle des infirmières dans le quotidien des malades. Être une bonne infirmière nécessite un mélange de compétences, de connaissances mais aussi un bon état d'esprit.
Application portée à une chose. Synonyme : attention, exactitude, minutie, ordre, précaution, scrupule, sérieux.
En collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, l'aide-soignant assure auprès des patients des soins d'hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients… Il transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins.
Les soins de base sont des soins d'assistance visant, entre autres, l'hygiène, l'alimentation, l'élimination, la respiration, la mobilité, le confort, la communication, le maintien de la température corporelle.