Quatre éléments clés peuvent aider à la rédaction d'un contexte : le lieu de la recherche, le temps, la dimension sociale du sujet, sa dimension politique et sa dimension économique.
La contextualisation du sujet : présentez le cadre spatial et temporel du sujet ainsi que le public ciblé par votre recherche. Un rappel historique de l'évolution d'un concept, un positionnement géographique permettent de situer votre sujet. L'actualité du sujet : précisez dans quelles mesures le sujet est actuel.
En psychologie, le contexte réfère aux stimulus d'arrière-plan qui accompagnent certains types d'événements de premier plan. Par exemple, si un rat est en train de fureter et est effrayé par un chat, l'endroit (et probablement le moment) de l'exploration est le contexte et le chat est l'événement de premier plan.
Le contexte historique est une composition formée par l'espace géographique et le temps historique. Comment ? Il faut signaler les faits ayant un lien avec l'événement qui est le centre du document.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Chacune des sept étapes-clés du projet (organisation, structuration, planification, pilotage, contrôle, maîtrise des risques et évaluation) est passée en revue et accompagnée d'une boîte à outils.
L'introduction donne le ton de l'ensemble du document mais aborde des questions légèrement distinctes de celles du résumé. Cela fonctionne sur ce principe: introduire le sujet de l'article, le placer dans un contexte plus large puis le résumer graduellement en une problématique de recherche, une thèse et une hypothèse.
Le contexte de découverte se rapporte à la façon dont un résultat scientifique est obtenu, découvert, tandis que le contexte de justification renvoie à celle dont ce résultat est présenté, défendu et justifié.
Le contexte de travail est déterminé par l'instance d'entrée dans un réseau de relations entre instances. Ce contexte est défini par le chemin de compilation design du projet auquel appartient cette instance. Ce projet constitue le point de départ pour la résolution des liens entre les instances.
Situer le texte dans son contexte : présenter très brièvement l'auteur, son époque, l'œuvre de laquelle est extrait votre texte. Situer le texte dans l'œuvre en utilisant les indications données du paratexte ; ou en évoquant le reste de l'œuvre si vous la connaissez.
Favorisez des phrases courtes. Trois mots d'ordre : précision, concision et clarté. Comme dit l'adage : "trop d'information tue l'information". Se chronométrer : si votre interlocuteur ne vous impose pas un temps limité, ne perdez pas d'objectif qu'il faut pouvoir convaincre en moins de 5 minutes.
En effet, le résumé doit être court : concentrez-vous donc sur les points positifs. Le lecteur ne doit pas repartir avec une idée négative en tête. Les chiffres, dans notre exemple, illustrent les points abordés, mais leur utilisation se limite aux questions les plus importantes et seuls des chiffres ronds sont donnés.
Présentez l'idée : "vous apportez une solution à un problème" Pour retenir l'intérêt de votre interlocuteur et "l'accrocher", rien de tel que de commencer par présenter le besoin du client auquel vous répondez, ou bien de partir d'un constat, d'une histoire, d'un problème existant que vous solutionnez.
La gestion de projet repose sur trois principaux piliers : la planification, la gestion des ressources et le contrôle. La planification consiste à définir les objectifs du projet, à déterminer les moyens nécessaires pour les atteindre et à définir les délais à respecter.
D'après ce que nous avons appris en cours, la contextualisation du sujet sert d'abord à définir le champ de la recherche et puis à construire le terrain. Ensuite, elle nous permet de cadrer ce terrain déjà construit pour que le sujet ne soit pas trop large et vague.
contexte
1. Ensemble des conditions naturelles, sociales, culturelles dans lesquelles se situe un énoncé, un discours. 2. Ensemble des circonstances dans lesquelles se produit un événement, se situe une action : Replacer un fait dans son contexte historique.
Le contexte littéraire serait le courant littéraire dans lequel s'inscrit l'oeuvre, mais aussi les informations concernant son auteur(trice).