Obligation morale, considérée sous sa forme la plus générale : Avoir le sens du devoir. 2. Obligation particulière imposée par la morale, la loi, un règlement, les conventions sociales, etc. ; tâche à accomplir ; responsabilité, charge : Remplir son devoir de citoyen, ses devoirs religieux. 3.
Le devoir est une notion fondamentale en philosophie, ses sources sont multiples. En philosophie, on se pose la question de comment et pourquoi l'être humain doit respecter le devoir moral. Ainsi, chez Kant, le devoir est un impératif. Cela permet à l'être humain d'atteindre une forme de liberté et de bonheur.
Un devoir est une obligation particulière et concrète. C'est ce que l'on doit faire dans une situation donnée, ce à quoi on est tenu par pur respect d'un règlement, d'une loi, de la raison, de la morale, des convenances ou du fait de sa situation personnelle, de sa profession, de ses responsabilités.
Il existe un fondement rationnel du devoir. Le devoir consiste à suivre un principe universel et inconditionnel d'action : l'impératif catégorique. Un principe catégorique est absolu, il ne dépend d'aucune condition et d'aucun intérêt. Dans le cas contraire, il est dit « hypothétique ».
Le devoir est une obligation qui incombe au sujet. Les deux notions sont très liées, puisque l'obligation est déterminée par la morale. Quand on réfléchit à ces deux notions, il est capital de maîtriser le couple de contrainte/obligation. Une contrainte est ce qu'on doit faire sans avoir le choix de ne pas le faire.
Souvent, ce terme désigne des obligations juridiques dont la connotation morale est importante (les devoirs du mariage, par exemple). Chaque citoyen doit respecter les droits des autres, qui sont identiques aux siens.
2 Quels sont les principaux devoirs civiques du citoyen ? Chaque citoyen doit : être loyal envers la communauté nationale et européenne, c'est-à-dire ne pas commettre d'actes contraires aux intérêts de celle-ci ; participer à la vie politique : par son vote, le citoyen assure le bon fonctionnement de la démocratie.
Le devoir moral oblige de manière catégorique. Cela signifie qu'on doit agir bien, et ce quelles que soient les circonstances et indépendamment de ce qu'on désire ou de ce qui pourrait nous intéresser.
Emmanuel Kant, Fondement de la métaphysique des mœurs (1785). Le devoir est absolu, inconditionnel. La rigueur de la loi morale est telle qu'on ne peut être sûr de jamais l'atteindre. Dès lors, il est impossible de faire plus que son devoir, puisque celui-ci est irréalisable.
On peut mettre en évidence, d'une manière non exhaustive, trois grands types de devoirs principaux : – les devoirs individuels ; – les devoirs liés à la collectivité et à l'éthique générale ; – les devoirs liés à la Loi.
II) Le devoir comme obligation morale
Tandis qu'on se soumet à une contrainte, on obéit librement à une obligation. Dans le second cas, le devoir résulte d'un libre choix. C'est ce que Kant nomme l'autonomie – du grec auto (« soi ») et nomos (« loi ») –, qui désigne l'obéissance à sa propre loi.
Les devoirs sont des obligations. Les droits sont des libertés. Les droits ne peuvent pas exister sans les devoirs.
Être citoyen, c'est ainsi à la fois exercer ses droits et accomplir ses devoirs, c'est comprendre que nos droits ne peuvent être conservés et protégés que si chacun respecte aussi les devoirs qu'il a, c'est montrer son attachement aux valeurs démocratiques qui nous régissent. Les uns ne vont pas sans les autres.
Obéir à la raison, tel est le devoir en soi, devoir supérieur à tous les autres, les fondant tous et n'étant fondé lui-même que sur le rapport essentiel de la liberté et de la raison. On peut dire qu'il n'y a qu'un seul devoir, celui de l'ester raisonnable.
Ce sont les maximes suivantes : 1. Penser par soi- même ; 2. Penser en se mettant à la place de tout autre ; 3. Toujours penser en accord avec soi-même.
Nul n'a droit qu'à faire son devoir
a sagesse des nations semble couramment tenir le devoir comme l'ombre du droit, et son pénible, quoique inévitable, envers. On répète donc souvent que, toute chose ayant son prix, il n'est point de privilège qui n'implique des responsabilités.
Accomplir, remplir son devoir. Droits et devoirs. locution Il est de mon devoir de ; se faire un devoir de (+ infinitif).
La notion du devoir envers soi-même (Pflicht gegen sich selbst) peut paraître contradictoire (§1). Elle implique que je suis en même temps celui qui est obligé de faire (ou de ne pas faire) quelque chose et celui qui oblige quelqu'un — à savoir moi-même — à faire (ou ne pas faire) quelque chose.
Kant. « Quelles sont les fins qui sont en même temps des devoirs? Ces fins sont ma perfection propre et le bonheur d'autrui. On ne peut inverser la relation de ces termes et faire du bonheur personnel d'une part, lié à la perfection d'autrui d'autre part, des fins qui seraient en […]
Quant à la pensée nietzschéenne. En morale : le Nihilisme exprime la ruine des valeurs de la civilisation occidentale. Soit le « nihilisme psychologique », dans lequel le devenir de l'homme se révèle vide et sans but à partir, entre autres, du motif de « la mort de Dieu ».
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Respect, impartialité et équité
Nous estimons essentiel d'accorder à tout citoyen, membre de notre personnel ou autre interlocuteur, le respect et la discrétion nécessaires. Le respect a une dimension de réciprocité. L'impartialité conduit à traiter toute situation avec ouverture d'esprit et sans idées préconçues.
Un citoyen est un individu qui a des droits et des devoirs. Un citoyen a donc des devoirs comme celui de payer ses impôts, de défendre son pays, de respecter les lois, d'être juré... Mais un citoyen a aussi des droits. Il a plusieurs sortes de droits : il a des droits politiques, civils et sociaux.
DONC : Être citoyen, c'est faire partie de la cité, être présent, au quotidien, dans des domaines économiques, sociaux … à titre individuel ou collectif.