Cet outil aurait été inventé au tout début du XIX e siècle (avant 1835) par l'Anglais Charles Moncky, d'où son nom français (c'est aussi de là que vient son nom en anglais, basé sur le calembour Moncky / monkey (singe)).
Certains mots français n'ont pas une orthographe unique, comme ce petit mot qui désigne ce qui sert à ouvrir ou à maintenir (plan du Robert). Historiquement, « clef » est premier (1080), issu du latin « clavis », « clef, loquet, barre » : le « v » latin devient « f » en français.
Comptez environ cinq à dix euros la clé. La clé anglaise : Grande sœur de la clé à molette, la clé anglaise se différencie de cette dernière par sa taille et son poids plus importants. En outre, ses mâchoires crantées permettant une bonne accroche sur le métal.
Selon les experts, « clé » est la forme plus moderne de « clef ». Selon Buben en 1935, le pluriel « clefs » serait progressivement devenu « clés » du fait que l'apposition d'un « f » et d'un « s » gênait à l'écrit. À partir du pluriel « clés », il est ainsi peu à peu accepté d'écrire « clé » au singulier.
Définition de clé ou clef nom féminin. Ce qui sert à ouvrir.
(Technique) Clé constituée d'une tige recourbée, ayant la forme générale d'une pipe, et pourvue à chaque extrémité d'un embout creux conçu pour recevoir un écrou à serrer ou desserrer.
Une clé mixte est une clé de taille unique ayant deux extrémités de type différente: une extrémité ouverte, comme les clés plates et l'autre en forme d'anneau fermé qui permet une meilleure tenue sur un écrou.
La clé dynamométrique est un outil de serrage (et de desserrage selon les modèles), qui permet de serrer à une force définie (le couple de serrage) des vis ou écrous d'un assemblage.
(Technique) Clé dont la tête de serrage comporte un ergot destiné à entraîner la pièce à serrer.
Les clés plates
En règle générale, la fourche forme un angle de 15° par rapport au manche, ce qui assure un meilleur débattement dans les endroits où l'espace est limité, permettant ainsi de retourner la clé. Pour une utilisation correcte, servez-vous de la paume de la main comme appui, en gardant celle-ci ouverte.
m. PLURIEL mots-clés ou mots-clefs.
Date clé, milestone
Etape caractéristique planifiée concrétisant un avancement significatif dans le déroulement d´un processus. Contrairement au point d´arrêt, elle ne se caractérise par une validation des étapes antérieures avant continuation des activités.
C'est l'outil qu'il faut absolument pour serrer et desserrer une vis, un écrou ou un boulon. La clé à molette sert couramment en complément des clés plates. Elle sera particulièrement utile dans vos travaux de plomberie.
Une douille à 12 pans offre une meilleure prise et permet de visser sur un douzième de tour. Vous aurez donc le double de positions pour placer votre clé sur l'écrou . Cela peut être bien utile si vous n'avez pas beaucoup d'espace autour de la vis pour travailler.
Les divers types de clé à cliquet se différencient principalement de par la taille de la fixation des douilles ainsi que des douilles elles-mêmes. Nous pouvons donc distinguer les clés à cliquet plates, les coffrets et les grandes marques. Les clés à cliquets plates sont les modèles les plus courants sur le marché.
1° La clé plate ou à fourche :
Ce type de clé est utilisé pour les boulons, les vis à tête hexagonale ou carrée. L'angle entre la fourche et le manche est généralement de 15°, car il a été défini comme étant le plus pratique et ergonomique pour l'utilisation de la clé plate dans un endroit exigu.
Ordinairement faites de fer ou d'acier, les clés sont de nos jours essentiellement composées d'alliages à base de cuivre, de zinc et de nickel. Des alliages également connus sous l'appellation de maillechort.
Certaines clés à pipe sont dites débouchées, c'est-à-dire qu'elles possèdent un trou invisible sur le coude, elles sont alors destinées à des boulons vissés sur une tige filetées. Grâce à ce trou il est possible d'insérer un tournevis afin de faciliter le serrage ou le desserrage.
Outre son aspect esthétique, la clé doit sa popularité à la riche symbolique qui lui est traditionnellement associée. Elle est ainsi synonyme de liberté, de pouvoir, de connaissance, d'intimité et de sécurité. En effet, dans la tradition populaire, la clé est d'abord un signe de prospérité et de sécurité.
clef. 1. Pièce métallique qui porte, à une extrémité, le panneton ou des encoches pour actionner le pêne de la serrure et, à l'autre extrémité, un anneau ou une tête pour permettre la manœuvre. 2.
Les mots et expressions invariables
Au contraire, clé s'accorde lorsqu'il est employé en apposition ou dans un mot composé. Il prend alors un trait d'union ou non. Par exemple : des mots-clés, des postes clés...