Dans une salle de bains, poser un nouveau carrelage sur l'existant est également possible. Carrelage mural en faïence ou grès cérame, parement en pierre naturelle ou reconstituée, carreau de ciment… Quel que soit le revêtement choisi, il est essentiel de bien maîtriser la préparation du support.
Vous pouvez opter pour les carreaux adhésif, les stickers, un panneau mural, les plaquettes de parements, ou encore un sol vinyle. Toutefois, si vous voulez une rénovation durable et indémodable, optez plutôt pour la résine carrelage, le béton ciré, ou bien un enduit décoratif.
Pour changer son carrelage sans avoir à l'enlever, optez soit pour un sol vinyle à poser dessus soit collez un nouveau carrelage sur celui existant. Le carrelage de votre maison ou appartement ne vous plaît plus.
Si vous disposez d'un receveur prêt à carreler avec une pente déjà moulée, il vous suffira de déposer le carrelage par-dessus. Puis le montage de votre douche peut commencer. N'oubliez pas l'application d'une résine étanche (à raison de 2 ou 3 couches) afin de parfaire l'étanchéité du carrelage.
Le PVC : la solution idéale ? De nombreux professionnels conseillent l'installation de PVC pour recouvrir un carrelage. En effet, ce revêtement de sol possède plusieurs avantages : - Il est peu coûteux.
Appliquez un primaire d'accrochage
Il est conseillé d'étaler ce primaire sur la surface de l'ancien carrelage afin de favoriser l'accrochage de la colle à carrelage. Il vous suffit tout simplement d'étaler ce produit au rouleau de laine (même idée que peindre une surface) en une seule passe régulière.
Le carrelage mural adhésif est une solution qui permet de recouvrir de manière simple et rapide les murs de votre maison. Il vous suffit de poser ces dalles sur votre carrelage en retirant la bande qui protège l'adhésif. Veillez à bien nettoyer votre mur avant afin que l'adhésif prenne bien sûr le carrelage existant.
Alternative au carrelage : le panneau mural
Autres avantages des panneaux muraux : ils ne nécessitent pas de joints et leur installation est très rapide. Les panneaux muraux sont une bonne alternative au carrelage pour des travaux limités à l'espace de douche.
On peut aussi opter pour du carrelage mural en grès cérame, en pâte de verre ou en pierre naturelle, qui présentent une bonne étanchéité et une large gamme, tant dans les coloris que dans les finitions. Pour une douche italienne rapide, on peut aussi choisir de poser des dalles en PVC sol, sous forme de plaques.
Le revêtement le moins coûteux sera le PVC en rouleau et le vinyle en rouleau qui sont capables d'imiter parfaitement le bois, le parquet, le métal et toutes sortes de motifs tendances. Le petit plus c'est l'isolation phonique qui est ajoutée avec ces types de revêtements.
Le ragréage n'est pas automatique lorsque l'on veut appliquer du sol en PVC sur du carrelage. Il s'agit d'une opération qui permet de retoucher et réajuster des sols très abimés présentant de forts défauts.
Opter pour une peinture spéciale carrelage pour rafraîchir sa salle de bain est certainement la solution la moins onéreuse, mais aussi la plus simple ! À la portée de tous, elle permet de changer la couleur de la pièce facilement et rapidement en un coup de rouleau.
Il faut nettoyer en profondeur le revêtement existant du sol et des murs. L'objectif est d'éliminer toutes les saletés et d'enlever les joints existants. Ainsi, la surface à exploiter doit être parfaitement propre, lisse et prête à recevoir les couches imperméabilisantes.
Retirer un receveur de douche
Découpez les joints d'étanchéité en y enfonçant votre lame. Retirez les parois de douche d'angle avant de toucher le receveur. Ensuite la méthode est de tirer le bac de douche pour le desceller. Retirez le siphon en dévissant simplement la bonde.
Les pierres comme le marbre, le granit et le travertin présentent des veines et motifs uniques qui ajoutent texture et profondeur à la surface. La pierre naturelle est très durable et résistante aux rayures, taches et chocs, ce qui la qualifie pour une utilisation quotidienne dans une douche.
Pour une ambiance zen, privilégiez un carrelage grès cérame imitation bois ou pierre naturelle, par exemple. Pour une décoration plus design et contemporaine, le carrelage mosaïque est tout indiqué, de même qu'un sol de douche de couleur sombre imitant le béton.
Vous pouvez recouvrir votre vieux carrelage par un nouveau avec des dalles de carrelage à clipser. Privilégiez pour cela le grès cérame, le plus adapté à ce genre de chantier. Ni colle, ni joint, la pose est simple et rapide. Créatif, le grès cérame est le champion du style.
L'idéal pour redonner un coup de neuf à un carrelage ancien est de le repeindre. Il existe maintenant de nombreuses peintures spéciales carrelage qui résistent aux variations de températures ou à l'humidité. Avant application, pensez à toujours bien nettoyer votre surface.