printemps n.m. Saison qui précède l'été et suit l'hiver (de l'équinoxe de mars [20 ou 21] au solstice de juin [21 ou 22], dans l'hémisphère Nord).
Du point de vue météorologique, le printemps est une demi-saison se situant entre la saison froide et la saison chaude. Cette nouvelle saison se caractérise donc par une variation entre les températures froides de l'hiver passé et les températures chaudes de l'été qui suit.
Le printemps est symbole de renouveau, de joie, d'épanouissement. Étymologiquement, le mot signifie «premier temps, début, commencement», du latin «primus tempus».
Heureusement, avec l'arrivée du printemps, on peut à nouveau faire le plein de vitamine D régulièrement et donner à notre corps tout ce dont il a besoin. De plus, le soleil favorise la sécrétion de mélatonine, sérotonine et dopamine, des hormones qui ont un effet positif sur notre humeur et notre moral.
Les arbres poussent, les fleurs fleurissent et les animaux sortent de l'hibernation pour se reproduire. Des journées plus longues et des températures plus douces encouragent les gens à sortir, à socialiser et à rencontrer de nouvelles personnes.
Le printemps on a envie de bouger, de sortir, de profiter un maximum de la lumière. Pour ma part, j'aime tellement la nature : quoi de plus beau que de la voir s'éveiller au fil des jours ! Toutes sortes de fleurs commencent à sortir de terre, les arbres bourgeonnent, les champs seront bientôt remplis de pissenlits !
Le mot printemps vient de l'adjectif médiéval prin, issu lui-même du latin primus ( premier) et de tempus ( en latin, le temps.) C'est la saison où la nature s'épanouit à nouveau, et au sens figuré, celle de la première saison humaine, c'est à dire la jeunesse.
🤔 La hausse des températures et la lumière naturelle : deux éléments qui apparaissent avec l'arrivée du printemps, jeune mousse ! Eh oui : souvent, ce qu'on nomme le “redoux printanier ” (soit le réchauffement progressif de la température, qui clôture l'hiver) actionne la relance de circulation de la sève.
Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges. Le printemps c'est la vie qui respire à plein poumons... Le printemps est une célébration de la vie, tout se qui sort de terre élève le vivant. Le printemps ouvre la porte des colorations de la nature .
La primevère et l'hirondelle sont les deux symboles du printemps, pourtant, ce ne serait pas cet oiseau qui annoncerait l'arrivée de la saison douce...
Le vert : la couleur du printemps à adopter.
Le narcisse est la fleur vedette du printemps. La floraison de cette plante se fait aux mois de mars et avril.
Le nom des mois ne commence par une majuscule. L'hiver concerne les quatre mois de décembre, janvier, février et mars. Le printemps regroupe les mois de mars, avril, mai et juin. L'été regroupe les mois de juin, juillet, aout et septembre.
Finalement, le Soleil remonte et c'est le printemps, qui commence par un équinoxe. Cette année, le 20 mars à 22 h 45, c'est le printemps.
Le printemps a lieu le 20 mars. Pourquoi l'équinoxe de printemps ne survient-il pas le 21 mars, en 2023 ? On comprend pourquoi en s'intéressant à la position de la Terre et à notre calendrier. Le printemps commence le 20 mars cette année.
Cela a sans doute quelque chose à voir avec l'hormone du sommeil, la mélatonine, qui contrôle notre rythme circadien, et aussi avec la sérotonine, un neurotransmetteur qui peut également être affecté par les variations saisonnières.
L'air qui nous entoure se réchauffe, marquant la transition des températures fraîches de l'hiver vers l'ardeur de l'été. Seulement, combiner l'air sec et frais de l'hiver à la chaleur et à l'humidité de l'été n'est pas sans conséquence. Ce phénomène favorise l'évaporation de l'eau présente à la surface de la Terre.
L'importante variation de température provoque une ascension de l'air chaud et humide, et des nuages cumuliformes peuvent se former rapidement. Ce type de nuages, au développement vertical, entraîne la subsidence d'air froid qui apporte les précipitations. Les nuages cumuliformes sont des nuages convectifs.
«Quand la partie de la Terre où se trouve la France est orientée vers le Soleil, les rayons arrivent droit dessus et il fait plus chaud. C'est l'été», explique Sébastien Léas. En hiver, c'est l'inverse : l'endroit où se trouve la France se penche du côté éloigné du Soleil, il fait donc plus froid.
Les bulbes sont nombreux : les crocus (Crocus), la gloire des neiges (Chionodoxa luciliae), les perce-neige (Galanthus nivalis), les jonquilles (Narcissus), les scilles (Scilla) fleurissent dès février, puis le Muscari offre son tapis de fleurs bleues, les jacinthes (Hyacinthus x hybridus) leur parfum capiteux tandis ...
Perce-neige, nivéoles, jonquilles, anémones, pulmonaires, muscaris ou encore primevères vont recouvrir nos près et jardins offrant le sentiment du passage de témoin entre l'hiver et le printemps. Véritables pionnières, ces fleurs printanières sont les premières à fleurir… Mais les connaissez-vous bien ?