Le style peut être défini comme une manière d'utiliser les moyens d'expression du langage. Le choix, qui peut être raisonné ou spontané, dépend du sujet traité ; des lois du genre (comique, lyrique…) et de la réaction personnelle de l'auteur en situation.
STYLE D'AUTEUR ET STYLES DES ŒUVRES. Que désigne alors le « style d'auteur » quand l'expression s'applique non à une personne mais à ses œuvres ? Au singulier, le style d'auteur présuppose une essence stable, une habitude qui se perpétuerait à travers le temps et les circonstances.
Le style d'une œuvre sera caractérisé par le dialecte (la langue) dans laquelle il est écrit, puis plus spécifiquement par le sociolecte dans lequel elle s'insère (sociolecte qui tient à son « genre » et à sa situation discursive) et enfin par l' « idiolecte » propre à l'auteur.
Le style, c'est la manière d'utiliser les moyens d'expression du langage, propre à un auteur, à un genre littéraire, etc. Style clair, précis, élégant ; obscur, ampoulé. Style burlesque, oratoire, lyrique. Style administratif, juridique.
Un style est, en littérature, un aspect propre de l'expression chez un écrivain. Il constitue sa façon personnelle de traiter les textes et leur mise en récit, devenant parfois une forme d'identité littéraire.
les écritures alphabétiques : les lettres indiquent, en théorie, la prononciation des phonèmes ; les syllabaires : chaque syllabe possible est représentée par un signe spécifique ; les écritures logographiques : chaque mot est représenté par un signe spécifique.
La qualité du style suppose la qualité de l'idée, l'acuité de l'émotion, la puissance du songe.
Les figures de style permettent souvent d'exprimer une réalité de façon imagée plutôt que de façon habituelle ou neutre. En effet, grâce à un langage parfois figuré, elles font appel à l'imagination et aux émotions pour rendre un propos plus expressif.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Le style de Céline, très oral et argotique, saisissant le lecteur « par l'intérieur », cherche à se démarquer de la prose très raffinée d'un Proust par exemple, qui représente selon lui un « français enjuivé ». Son idéologie antisémite influencerait ainsi le style qu'il a choisi…
Cliquez avec le bouton droit sur le texte sur lequel vous voulez baser un nouveau style. Dans la mini-barre d'outils qui apparaît, cliquez sur Styles, puis sur Créer un style. Dans la boîte de dialogue Créer un style à partir de la mise en forme, attribuez un nom à votre style, puis cliquez sur OK.
L'écriture littéraire doit être différenciée de notions proches : l'écriture en général, qui désigne un système de communication fondé sur la langue écrite, et le style littéraire en particulier, qui recouvre traditionnellement une manière idiosyncratique, ou du moins singulière, d'écrire.
L'identité de genre est comprise comme faisant référence à l'expérience intime et personnelle de son genre profondément vécue par chacun, qu'elle corresponde ou non au sexe assigné à la naissance, y compris la conscience personnelle du corps (qui peut impliquer, si consentie librement, une modification de l'apparence ...
Par « genre » on entend la construction socioculturelle des rôles masculins et féminins et des rapports entre les hommes et les femmes. Alors que « sexe » fait référence aux caractéristiques biologiques, être né(e) homme ou femme, le genre décrit des fonctions sociales assimilées et inculquées culturellement.
Le texte argumentatif est un type de texte courant dans lequel on prend position sur un sujet qui est le plus souvent controversé (sujet d'actualité, question éthique, enjeu social, etc.) pour influencer ou convaincre un destinataire.