1. Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est injuste : Une société fondée sur l'injustice. 2. Acte, décision contraire à la justice : Être victime d'une injustice.
impartial[Ant.] caractère d'une personne injuste[ClasseHyper.] fourberie[Hyper.]
La distribution inégale de ressources sur le territoire – thèse des ressources injustes, y compris l'accès injustement limité à l'emploi, au pouvoir politique, au statut social, au revenu et à la richesse comme formes de distribution injuste des ressources.
INJUSTE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] Qui juge, qui agit d'une manière qui n'est pas conforme à la justice.
C'est une pratique aux conséquences désastreuses, car elle peut entraîner des conséquences physiques, telles que mutilations, malnutrition ou maladie, ainsi que des conséquences psychologiques ou morales dans la vie de ces enfants. Les gouvernements doivent respecter, protéger et garantir les droits des enfants.
Sentiment d'injustice : consolez-vous en parlant de manière objective. Les blessures d'injustice sont réelles et souvent difficiles à gérer seules. Vous pouvez alors en parler avec d'autres pour vous sentir mieux. Parler de ses peines avec autrui aide toujours à mieux se sentir.
Synonyme : arbitraire, inégalité, iniquité, partialité. Contraire : équité, impartialité, justice, légitimité.
La plus grande injustice est de traiter également les choses inégales.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
1. D'une façon injuste : Punir injustement. 2. Sans raison, sans fondement : Se plaindre injustement.
On dit toujours que la vie est injuste, mais la mort l'est encore davantage, le mourir en tout cas . Certains souffrent et d'autres passent comme dans un soupir. La justice n'est pas de ce monde mais elle n'est pas de l'autre non plus.
La blessure d'injustice, que l'on peut appeler populairement "syndrome de Caliméro" correspond à un mal-être permanent ponctué par des plaintes répétées et un sentiment constant d'inégalité. La personne qui en souffre se sent généralement victimisée, oppressée, et surtout, ni entendue, ni comprise.
On dit toujours que la vie est injuste, mais la mort l'est encore davantage, le mourir en tout cas . Certains souffrent et d'autres passent comme dans un soupir. La justice n'est pas de ce monde mais elle n'est pas de l'autre non plus.
Caractère de ce qui est inique, injuste, de quelqu'un qui est partial : L'iniquité d'une sentence. 2. Littéraire. Acte contraire à la justice : Commettre des iniquités.
Exprimer sa colère et son indignation, c'est vital si on ne veut pas imploser. Mais il faut veiller à le faire au bon moment et avec les bonnes personnes. Une fois calmé(e), analysez la situation de manière plus objective : qu'est-ce qui me semble injuste ?
Parmi les injustices considérées comme les plus insupportables, le fait de ne pas manger à sa faim, ne pas nourrir convenablement ses enfants (67 %), d'être discriminé en fonction de son origine, sa couleur de peau, son orientation sexuelle ou sa situation sociale (52 %) et l'insécurité dans son environnement quotidien ...
Qui manque de loyauté, qui trahit la confiance ou utilise des procédés perfides, malhonnêtes : Un adversaire déloyal. Méthodes déloyales.
Synonyme : exagération, excès, intempérance, outrance. Contraire : mesure, modération, pondération.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.
Rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice… Selon Lise Bourbeau*, telles sont les 5 blessures qui affectent et dirigent nos états émotionnels et nous empêchent d'être pleinement « nous-mêmes ».
Bien sûr, il existe de solides raisons de dénoncer l'injustice du monde : les inégalités et la misère existent, le chômage s'accroît, le racisme et le mépris aussi, les femmes sont souvent maltraitées, la délinquance gâche la vie de bien des citoyens et tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Marx est souvent présenté comme le penseur de la révolution par excellence. Il estime que l'ordre du monde est injuste, puisqu'il repose sur l'exploitation d'une classe sociale par une autre. Il croit en la révolution qui permettra d'instaurer un ordre juste.