Le genre littéraire est un système de classement des productions littéraires selon leur contenu, par exemple : le roman d'aventure, le journal intime, le théâtre de boulevard, ou selon leur registre, par exemple : fantastique, tragique, comique. Le genre littéraire recoupe les genres pictural, narratif et dramatique.
Les principaux genres littéraires avec leurs caractéristiques et exemples: Autobiographie, biographie, conte, épistolaire, essai, fable, nouvelle, pamphlet, roman. Récit de la vie d'un auteur par lui-même.
Un roman est un texte narratif, écrit en prose (c'est-à-dire sans rimes), qui raconte une histoire généralement fictive. Plus long que la nouvelle littéraire, le roman fait le récit d'aventures, pose les bases d'une intrigue, décrit des personnages, peint des mœurs, etc.
En français, il existe deux genres : le masculin (M) et le féminin (F). Il n'existe pas de neutre. Le genre de chaque mot peut se retrouver dans le dictionnaire sous forme d'abréviation : f.
Œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres ...
Se dit d'une œuvre littéraire, artistique ou cinématographique qui transgresse le réel en se référant au rêve, au surnaturel, à la magie, à l'épouvante ou à la science-fiction.
Définition. La poésie est un genre littéraire composite, qui se renouvelle sans cesse, ce qui le rend difficile à définir. Les poèmes peuvent avoir des formes variées (sonnet, ballade, ode, vers libres, calligramme, haïku…). Ils sont souvent écrits en vers, parfois en prose.
On appelle genre littéraire, un classement de textes selon des caractéristiques qu'ils ont en commun. On distingue en général cinq genres littéraires (le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre argumentatif et le genre épistolaire).
Le texte argumentatif est un type de texte courant dans lequel on prend position sur un sujet qui est le plus souvent controversé (sujet d'actualité, question éthique, enjeu social, etc.) pour influencer ou convaincre un destinataire.
Une œuvre n'est littéraire que si elle utilise, exclusivement ou essentiellement, le médium linguistique » (Genette, 1991). Ce critère sera certainement utile aux élèves, car il permet d'établir une distinction très claire par rapport aux textes multimodaux.
Par ailleurs, les 5 principaux genres sont le genre narratif (romans, nouvelles, récits de vie), le genre poétique (poèmes, chansons, raps), le genre théâtral (pièces de théâtre), le genre épistolaire (romans épistolaires) et le genre argumentatif (essais, articles de revue, discours).
Le style renvoie à une forme singulière et en tant que tel il est une marque d'individualité. Mais cette marque d'individualité est toujours sur la voie d'une généralisation et cela de deux façons. D'une part, le style est fait de formes caractéristiques, c'est-à- dire de formes répétables et répétées.
Le genre est une construction sociale, psychologique et culturelle qui s'effectue dans le cadre du processus de socialisation. Différentes sociétés et cultures peuvent donc avoir des conceptions différentes de ce qui est « masculin » ou « féminin ».
Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.
Un type est une catégorie de classement de textes fondée sur des critères linguistiques observables dans le texte même. On utilise aussi les termes types de discours ou formes de discours (Weblettres). Le terme genre désigne plutôt des formes d'expressions codées par la tradition.