Les temps de la conjugaison. Le gérondif présent
La règle de base pour construire le gérondif présent est de prendre le verbe à la première personne du pluriel de l'indicatif présent et de remplacer la terminaison -ons par -ant puis d'ajouter la préposition "en" devant le verbe. Il est venu en chantant.
Le gérondif se compose toujours de la préposition “en” suivie du participe présent (en rêvant). En l'absence de la préposition “en” (rêvant), le verbe sous la forme finissant par -ant est un participe présent.
Le gérondif a une fonction de complément circonstanciel. Il s'emploie pour exprimer : Le temps, ou plus précisément une action simultanée, concomitante à l'action principale : « En débarquant, je l'avais déjà remarqué », note Alphonse Daudet dans Les lettres de mon moulin, à propos d'un braconnier.
Le gérondif est l'équivalent d'une subordonnée circonstancielle ayant même sujet que la principale, d'un groupe prépositionnel circonstanciel ou parfois, d'un adverbe de manière. Exemple pour l'exercice : Il a cassé son verre(prendre) son petit déjeuner. Il a cassé son verre en prenant son petit déjeuner.
Le gérondif passé permet d'indiquer que deux actions avec le même sujet se déroulent en même temps dans le passé. Il est toujours introduit par la préposition "en" et les auxiliaires avoir et être.
Le gérondif est un mode (une forme) dans lequel le verbe n'est pas conjugué.
Le gérondif se compose toujours de la préposition “en” suivie du participe présent (en rêvant). En l'absence de la préposition “en” (rêvant), le verbe sous la forme finissant par -ant est un participe présent.
Le gérondif a un double sens : verbe et adverbe. Comme l'adverbe, le gérondif a une fonction de complément circonstanciel. En tant que verbe, il donne des fonctions spécifiques à d'autres éléments de la phrase. Il est utilisé pour indiquer la simultanéité d'un fait qui a lieu dans le cadre d'un autre fait.
Le gérondif est toujours invariable. Formation : Radical du verbe à la 2nde personne du présent + terminaison en -ant. Dans la proposition, le sujet des deux verbes peut être le même ou différent. Ce participe peut être remplacé par une relative avec "qui".
Le participe présent est un temps simple du mode participe. Il sert généralement à exprimer une action qui s'accomplit en même temps que celle exprimée par le verbe principal.
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
Le participe est un mode impersonnel, c'est-à-dire qu'il ne s'accompagne ni d'une personne du singulier (je, tu, il, elle, on), ni d'une personne du pluriel (nous, vous, ils, elles). Le mode participe se décline en deux temps verbaux : le participe présent et le participe passé.
Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots comprenant un mot principal : le nom, communément appelé “nom noyau”. En effet, les groupes nominaux peuvent être composés de plusieurs noms, mais l'un d'entre eux, le nom noyau, est le chef du groupe.
Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).
Le participe présent est formé du radical du verbe conjugué à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous), suivi de la terminaison -ant. Il est invariable. Le participe présent peut être complété par un adverbe ou un complément d'objet.
L'indicatif est un mode personnel exprimant une action réelle ou présentée comme telle. Les différents modes se divisent en modes personnels (qui comportent plusieurs personnes grammaticales : je, tu, il…) et impersonnels (qui n'en comportent pas : les modes infinitif, participe et gérondif).
Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.
A) --->Pour former un participe passé composé, il faut utiliser : l'auxiliaire “avoir”, mis au participe présent ---> AYANT + le participe passé du verbe, par ex: mangé, choisi, pris, perdu...... -Ayant été malade pendant des semaines, elle a accumulé bien du retard.
Le participe composé ou forme composée du participe est un mode impersonnel du verbe c'est-à-dire qu'il ne permet pas de distinguer les personnes grammaticales (je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles). Le verbe ne peut donc pas être conjugué.
La conjugaison française comprend 3 modes personnels:
L'indicatif. Le subjonctif. L'impératif. Le conditionnel (voir la note Attention plus loin)*
Le participe passé peut avoir plusieurs terminaisons, c'est un verbe conjugué à un temps composé. Le participe présent se termine par -ant, il est invariable.
Le participe présent qualifie un nom ou un pronom : le gérondif modifie un verbe. Le participe présent dans sa forme verbale tend à désigner un état, tandis que le gérondif insiste sur l'action tout en restant invariable.