1. Chez qui domine l'activité de l'esprit, qui est tourné vers les activités de l'esprit : Cet enfant est très intellectuel. 2. Dont la profession, l'activité principale fait exclusivement appel au travail intellectuel.
Ce qu'on définit comme un intellectuel, ce sont des personnes qui ont une forte instruction et une capacité de mémoire importante. Alors que l'intelligence, c'est la capacité d'une personne de prendre des décisions rationnelles et rapidement, ainsi de s'adapter rapidement à des situations imprévues.
il aime approfondir ses réflexions et a un profond besoin de comprendre. Le sens passe chez lui par la compréhension du tout. Cela l'amène à avoir souvent très tôt de l'intérêt pour les questions métaphysiques ou des domaines connexes (astronomie, préhistoire, mythologie, etc.).
Un intellectuel est une personne dont l'activité repose sur l'exercice de l'esprit, qui s'engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs, qui n'assume généralement pas de responsabilité directe dans les affaires pratiques, ...
cérébral, conceptuel, mental, moral, psychique, spirituel.
intellectuel, intellectuelle
Chez qui domine l'activité de l'esprit, qui est tourné vers les activités de l'esprit : Cet enfant est très intellectuel. 2. Dont la profession, l'activité principale fait exclusivement appel au travail intellectuel.
Ce qu'on définit comme un intellectuel, ce sont des personnes qui ont une forte instruction et une capacité de mémoire importante. Alors que l'intelligence, c'est la capacité d'une personne de prendre des décisions rationnelles et rapidement, ainsi de s'adapter rapidement à des situations imprévues.
Dans trois professions intellectuelles : les journalistes, les artistes et les écrivains, les projets d'ordres se heurtèrent néanmoins à la fois aux intérêts économiques des entreprises et à l'individualisme de leurs membres [48] C.
Du latin intellectualis (« qui se rapporte à l'intelligence, intellectuel »), apparenté à intellĭgĕre (« discerner », « saisir », « comprendre ») composé du préfixe inter- (« entre ») et du verbe legere (« cueillir », « choisir », « lire »).
n.m. Processus de l'intellect par lequel il construit les idées. Action de réfléchir, d'examiner par la pensée une idée, une situation, etc.
Vous êtes considéré comme HPI si vous avez un QI supérieur ou égal à 130, soit au-delà de deux écarts-types par rapport à la moyenne (qui est de 100 sur l'échelle de Wechsler). Néanmoins, certaines personnes cumulent la douance avec le syndrome d'hyperactivité TDAH, l'autisme ou encore les troubles dys.
- Curiosité exceptionnelle. - Imagination débordante, grande créativité. - Grande capacité d'observation, note les plus petits détails. - Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Le terme intello permet de désigner à la fois tout individu qui s'adonne à des activités principalement intellectuelles, et toute chose qui est liée à des pratiques qui nécessitent de la réflexion, sans connotation manuelle. Exemple : Il est tout le temps le nez dans ses livres, cet intello.
Lorsque les femmes sont reconnues dans ce domaine, c'est assez souvent pour des thématiques touchant au genre et au féminisme. Le fait pour une femme de s'autoriser à s'affirmer comme un être capable de penser et d'écrire reste encore un combat actuel.
Parfois, source d'échappatoire, ces travaux manuels mobilisent, d'une certaine manière, votre imagination et votre créativité pour une confiance en soi et une estime de soi re-boostées. Un vrai cocktail d'énergie positive !
Infirmier, assistant social, éducateur spécialisé ou encore sophrologue, à vous de choisir celui qui colle le plus avec votre personnalité. Dans un autre registre, devenir psychologue est également une reconversion envisageable quand on est HPI.
L'intelligence corporelle. L'intelligence musicale. L'intelligence logico-mathématique. L'intelligence verbale linguistique.
L'intelligence ne se mesure pas au quotient intellectuel (QI), mais à la manière dont on se débrouille dans la vie : avec sa dernière proposition, la psychologue lyonnaise Fanny Nusbaum relance un sujet qui fâche, les relations entre intelligence hors norme et réussite personnelle.
L'intelligence émotionnelle (IE) se définit par la capacité pour un individu à percevoir, comprendre, maîtriser et exprimer une émotion qui lui est propre et à distinguer et décoder une émotion chez l'autre. Cette forme d'intelligence va au-delà des capacités cognitives et intellectuelles traditionnelles.