Le type le plus courant d'horloge à pendule est celui qui est alimenté en électricité par une source électrique. Le mouvement est contrôlé par un mécanisme d'horlogerie qui fait osciller la corde du pendule avec la même période chaque minute.
Le mouvement du balancier est régulé et perpétué par un mécanisme appelé échappement, généralement de type « à ancre » ; l'échappement fournit les impulsions de comptage à la roue d'échappement, qui entraîne par engrenages la roue des secondes, puis celles des minutes et des heures.
L'avance et le retard se règlent sous la lentille du balancier. Si la pendule retarde, il faut visser l'écrou placé sous la lentille du balancier ; si la pendule avance, il faut dévisser la lentille du balancier.
Une horloge mécanique est dotée d'un mouvement c'est-à-dire un ensemble de roues en métal qui « engrènent » les aiguilles afin de les faire tourner. C'est ce qu'on appelle le rouage. Toutes les pièces sont imbriquées ensemble dans le seul but de faire tourner les aiguilles.
Elle dispose d'un fonctionnement très particulier. On la reconnait au fait qu'elle repose sur des pieds et possède dans sa caisse en bois deux mécanismes à balancier : un pour le mouvement (à remonter tous les 8 jours environ), l'autre pour la sonnerie.
3/ REGLAGE DE L'HEURE:
Pour la remise à l'heure après un arrêt de l'horloge, tournez l'aiguille des heures, toujours dans le sens des aiguilles, demi-heure par demi-heure en laissant l'horloge sonner entre deux.
Une vis de réglage est généralement située en bas du balancier. Les pendules permettent souvent un réglage fin, à l'aide du petit carré situé au dessus du XII. On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour avancer et inversement pour retarder.
Mathématicien, astronome et physicien, Christian Huygens est le concepteur de l'horloge à pendule.
Un pendule, au masculin, est le balancier d'un tel mécanisme. Leur force motrice est généralement des ressorts. Pendule de bois. Une horloge (du grec hôra : heure ; et legein = logo : dire - parler) est un dispositif indiquant l'heure (ex. : horloge à eau, horloge à poids, horloge d'édifice…).
Vérifier la position des aiguilles de votre pendule qui ne tournent pas. Les aiguilles peuvent être arrêtées dans leur course si elles ne sont pas parallèles entre elles. Effectivement, un mauvais positionnement de celles-ci ou si elles sont mêmes un peu tordues suffira à bloquer leur rotation.
Gravé ou imprimé près de la face centrale du cadran. Gravé ou imprimé sur le pourtour du cadran et peut être recouvert par la lunette. Estampillé ou gravé sur la plaque arrière du mouvement d'horloge. Une étiquette en papier collée au dos de l'horloge.
Utiliser de l'essence minérale : cette solution permet de ramollir et d'enlever facilement toutes les saletés qui se sont incrustées dans le mécanisme de l'horloge. Préférer un pinceau : il est conseillé d'appliquer l'essence minérale avec un pinceau et surtout pas un chiffon.
Tracez 3 lignes noires parallèles, d'une dizaine de centimètres espacées entre elles d'un à deux centimètres, sur une feuille blanche. Positionnez votre pendule au dessus de ces lignes et attendez sans bouger. Il va alors se mettre à suivre ces lignes, plus ou moins tôt et rapidement.
Le remontage d'une horloge à balancier.
Le remontage est a priori nécessaire tous les 7 ou 8 jours. Il faut tirer doucement sur chacune des chaines qui se trouve à côté d'un poids (et pas sur celle qui soutient le poids) et observer la remontée du poids, jusqu'à ce que le poids soit remonté jusqu'à sa limite.
L'horloge est un terme plus générique que pendule. La pendule: La pendule, au féminin, est un appareil fonctionnant grâce à un système de régulateur de mouvement : le pendule (masculin), composé d'une tige terminée par une masse (balancier). Il s'agit donc d'un modèle spécifique d'horloge.
L'identification de l'horloge ou du pendule est vitale
Pour savoir si votre vieille horloge a une réelle valeur sur le marché de l'antiquité, commencez par réaliser un examen approfondi. Cherchez des preuves que l'horloge a été fabriquée à la main, comme des pièces taillées à la main ou des sculptures décoratives.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains.
Historiquement, l'heure a été définie par l'utilisation des cadrans solaires qui marquaient par l'ombre projetée d'un style la position du Soleil dans le ciel ; il s'agissait de l'heure solaire.
Le site officiel heurelegalefrancaise.fr de l'Observatoire de Paris - PSL diffuse le temps légal français. L'heure légale en France est fabriquée et diffusée par le laboratoire SYRTE de l'Observatoire de Paris - PSL. Le Temps universel coordonné (UTC) est l'échelle de temps légale internationale.
Le bain constitue le moyen le plus simple et le plus économique pour nettoyer un mouvement. Composé d'eau, de savon noir et d'ammoniaque, il peut être accompagné de blanc d'Espagne ou d'alcool. En fait, Il y a autant de recettes de bains que d'horlogers !
Carillon ODO (1940):
INSCRIT SUR LE CADRAN "ROUX" à Alès (Gard). LES TROIS RESSORTS SONT OK. SYSTÈME DE COUPURE DE LA SONNERIE POUR LA NUIT A L'AIDE DE DEUX CORDELETTES.
Tenir le mouvement d'une main, prendre la tension du ressort avec la clé et déplacer doucement le ressort clic de la roue du rochet. Un grand soin doit être pris lors de l'exécution de cette tâche, un glissement peut détruire un doigt aussi facilement qu'une horloge. Démonter un ressort à l'aide d'une clé.
Retenez le cadran de l'horloge d'une main et servez-vous de l'autre pour tourner lentement la clé. Essayez de la tourner dans les deux sens et voyez le sens qui fonctionne le mieux. Chaque horloge peut se remonter soit dans le sens des aiguilles d'une montre, soit en sens inverse.