Le Plan Industriel et Commercial (PIC) peut être défini comme le niveau stratégique de la planification industrielle. Il permet de planifier à partir des données macro (commerciales et marché) les moyens qui vont être nécessaires en production pour couvrir les objectifs.
Les premières étapes consistent à planifier à moyen et long terme, en tenant compte des prévisions de ventes et des quantités à produire. Généralement, les quantités sont exprimées par références ou familles de produits. La dernière étape consiste à obtenir une vision à court terme de la production.
Le Plan Directeur de Production (PDP) a pour objectif de planifier les besoins en produits finis (et non plus en familles) afin de satisfaire la demande finale. C'est un contrat qui définit, à partir du PIC et avant le Calcul des Besoins Nets, l'échéancier des quantités à produire pour chaque produit fini.
MRP signifie Material Requirements Planning. Il s'agit d'une solution logicielle qui aide les fabricants à calculer plus précisément les matériaux dont ils ont besoin, à quel moment et en quelles quantités.
Calcul du besoin net
Il est nécessaire de calculer le besoin net de chaque produit fini, composant, ensemble, sous-ensemble, en tenant compte de la quantité de stock dont nous disposons pour chacun d'eux. Le besoin net est obtenu en soustrayant du besoin brut le stock en main à la fin de la période précédente.
Le Plan de prévention doit être réalisé à partir du moment où l'entreprise fait appel à une entreprise extérieure. De plus, au moins une de ces deux conditions doit être remplie : Si le nombre d'heures de travail est de 400 heures minimum sur 12 mois. Si les travaux figurent dans la liste des travaux dangereux.
Le plan est signé par les chefs des entreprises utilisatrices et extérieures ou par toute personne bénéficiant d'une délégation de pouvoir pour cette action. Le chef de l'entreprise utilisatrice s'assure auprès du chef de l'entreprise extérieure que les mesures décidées sont mises à exécution.
Le plan de production fournit une base en vue de l'ordonnancement quotidien des activités courantes. À mesure que vous recevrez des commandes, vous devez les traiter individuellement, selon leur degré de priorité. L'importance d'une commande déterminera le déroulement du travail et le moment où il devra être exécuté.
Pour calculer la Capacité de Production il suffit d'affecter un pourcentage indiquant le temps passé dans chacun des trois principaux Pôles d'Activités tout en faisant attention à ce que leur somme ne dépasse pas 100% .
L'utilité du PDP est avant tout d'équilibrer les stocks et les charges, ce qui permet un suivi de l'évolution des ventes par rapport aux prévisions du PIC.
Le CBN, pour Calcul des Besoins Nets, désigne l'ensemble des techniques qui se servent des nomenclatures, de l'état des stocks ainsi que du PDP (Plan Directeur de Production). Il aide les industriels à anticiper et permet de calculer précisément les besoins en matériaux.
Un OF, pour Ordre de Fabrication ou Order Manufacturing en anglais, est un terme utilisé pour autoriser l'ordonnancement de la production d'un produit ou d'une pièce, dans un atelier de fabrication.
Planification et ordonnancement sont deux notions distinctes. Si la planification se rattache plutôt au domaine organisationnel, l'ordonnancement relève du domaine de la gestion des informations et à l'organisation des tâches du processus de production suivant les contraintes de temps et des ressources dispnibles.
Travaux exposant à des substances et préparations explosives, comburantes, extrêmement inflammables, facilement inflammables, très toxiques, toxiques, nocives, cancérogènes, mutagènes, toxiques vis-à-vis de la reproduction, au sens des articles R. 4411-2 à R4411-6 du code du travail.
Le plan de prévention n'a pas de durée de validité réglementairement prévue (contrairement au document unique qui, lui, doit être revu au minimum chaque année). Il a vocation à s'appliquer aussi longtemps que doit durer l'opération. Il est donc évolutif.
Le plan de prévention est un document qui vise à identifier et prévenir, par une coordination générale, les risques liés à l'interférence entre les activités, installations, matériels lors de l'intervention d'entreprises extérieures (EE) au sein d'une entreprise utilisatrice (EU).
Par le donneur d'ordre : il s'agit du chef de l'entreprise utilisatrice dans laquelle sont réalisés les travaux ou bien son représentant. Le permis de feu doit être signé par la personne juridiquement responsable de l'entité pour le compte de laquelle les travaux sont réalisés.
Le plan de prévention est exigé dans deux cas : - Travaux d'une durée totale d'au moins 400 heures prévisibles sur une période inférieure ou égale à 12 mois, que les travaux soit continus ou discontinus. Article R 4512-7 du Code du travail.
3 objectifs principaux doivent être remplis par votre fiche de poste : Décrire le poste : Recensant toutes les activités du poste et surtout, l'exposition aux risques santé et sécurité au travail ; Lister les ressources et moyens disponibles au poste de travail pour le salarié
Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant.
Pour rappel, le stock initial est aussi nommé stock de départ ou stock d'ouverture. Il s'agit du stock constaté au début d'un exercice comptable. La comptabilisation du stock initial s'effectue par l'écriture d'un compte de stock au crédit et d'un compte de variation de stock au débit.