1. Définition. Cette opération consiste à découper le marché pour regrouper les consommateurs en groupes homogènes, selon des critères quantitatifs ou qualitatifs. Un segment de marché est donc un ensemble de consommateurs ayant des besoins et des comportements d'achat identiques.
Les quatre principaux types de variables de segmentation sont les traits démographiques, géographiques, psychographiques et comportementaux.
Le segment doit être mesurable et rentable. Il faut avoir une idée claire du nombre de clients potentiels composant le segment, de leur pouvoir d'achat et de leur comportement d'achat. En analysant ces éléments, vous pourrez mesurer la rentabilité du segment.
La segmentation du marché peut se faire selon différents critères. On catégorise souvent les critères de segmentation en quatre catégories : les critères géographiques, démographiques, comportementaux ou psychographiques.
Si la segmentation consiste à comprendre le marché, le ciblage consiste à décider où jouer au sein de celui-ci. C'est le début de la stratégie – vous choisissez quoi, et plus important encore, ce qu'il ne faut pas faire.
Pour identifier votre clientèle cible, vous vous poserez plusieurs questions : "à qui mon produit ou service va s'adresser en priorité ?", "quels types de clients vont facilement acheter mon offre ?"...
Le positionnement : de quoi s'agit-il ? Lorsqu'on parle de positionnement, nous faisons référence à deux aspects : La place qu'occupe l'entreprise dans l'esprit des consommateurs par rapport aux concurrents ou, autrement dit, comment l'entreprise est perçue sur le marché par les consommateurs.
Nous détaillerons dans ce guide les cinq segmentations les plus courantes : segmentation démographique, segmentation psychographique, segmentation comportementale, segmentation géographique et enfin segmentation firmographique.
Qu'est-ce que la segmentation client ? [Définition]
Pour revenir à notre définition, on peut dire que la segmentation client consiste à diviser les clients d'une entreprise en groupes distincts en fonction de leurs caractéristiques, de leurs besoins et de leurs comportements d'achat similaires.
La segmentation du marché permet aux organisations d'en apprendre davantage sur leurs clients. En ayant une meilleure compréhension des besoins et des désirs de leurs clients, ils peuvent adapter les campagnes de marketing aux segments de clientèle les plus précieux et les plus susceptibles d'acheter des produits.
La segmentation des groupes cibles s'effectue encore aujourd'hui généralement sur la base de critères traditionnels : géographiques (pays, régions, quartier, etc.) ; démographiques (sexe, âge, composition du ménage, etc.) ; socioéconomiques (revenus, profession, formation, etc.).
Le premier segment empêche le passage des gaz de combustion. Le deuxième aide également à retenir les gaz et entraîne l'huile vers le bas. Le troisième retient l'huile là où elle doit être.
Segmenter son offre, c'est la découper en de multiples variantes pour répondre à la diversité de la demande.
Ciblage sociodémographique
Le ciblage sociodémographique est probablement le plus utilisé, car c'est une méthode très simple et qu'elle fût la première méthode utilisée dans les débuts d'Internet. Ce type de ciblage consiste à cibler les gens selon le sexe (masculin/féminin), l'âge, l'habitat (rural/urbain), etc.
Lorsqu'on parle de cœur de cible, on fait référence au segment de la population le plus susceptible d'être visé par un produit ou un service et, par conséquent, le plus susceptible de faire augmenter le chiffre d'affaires d'une entreprise.
la segmentation de son offre (stratégie marché produit) le ciblage (cible et zone géographique – étude de marché) le choix du positionnement (se démarquer des concurrents & définir son leadership)
Segments de consommateurs ciblés : Coca-Cola cible un large éventail de segments de consommateurs, notamment les jeunes, les familles et les amateurs de sport et de divertissement.