Pourquoi la balle tombe ?

Interrogée par: Alphonse Fabre  |  Dernière mise à jour: 6. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (43 évaluations)

Pourquoi la balle tombe-t-elle ? La balle tombe car elle est soumise à l'attraction gravitationnelle exercée par la Terre.

Pourquoi une balle tombe ?

La balle tombe sous l'effet de son poids : elle est attirée par la Terre. L'énergie cinétique initialement nulle augmente au cours de la chute. L'énergie cinétique d'un corps ne peut augmenter que suite à un transfert d'énergie.

Pourquoi les choses tombent ?

C'est la force d'attraction de la Terre ou de la Lune qui intervient, c'est-à-dire la force POIDS. PORTER UNE VALISE EN RESTANT SUR PLACE On peinera moins à la soutenir sur la Lune que sur la Terre, c'est le POIDS qui tire sur la main (la force poids).

Pourquoi un objet tombe vers le bas ?

Pour que la pomme tombe vers le bas, elle doit être attirée par une force. Cette force, la gravité, était encore inconnue avant que Newton n'élabore la loi de la gravitation universelle. En gros, cette loi dit que tous les objets s'attirent les uns les autres.

Pourquoi les objets tombent à la même vitesse dans le vide ?

Comme deux corps lâchés simultanément appartiennent au même référentiel inertiel, ils tombent ensemble à la même vitesse.

Chute des corps : La balle la plus lourde tombe-t-elle plus vite - Ep.02 - e-penser

Trouvé 22 questions connexes

Qu'est-ce qui fait tomber les objets ?

La gravité : la principale cause des chutes d'objet

Mais en réalité, tout est déclenché par la gravité, car toute chose est attirée naturellement vers le sol. Lorsque le support de compensation de la force de gravité faille à sa fonction, l'objet tombe.

Est-ce qu'un poids plus lourd tombe plus vite ?

Les objets plus lourds ne tombent pas nécessairement plus vite que les objets plus légers. Selon la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein, tous les objets tombent à la même vitesse, quelle que soit leur masse, à moins qu'ils ne soient entravés par une force extérieure telle que la résistance de l'air.

Pourquoi certains objets tombent alors que d'autres tournent ?

Mais surtout, Newton va proposer un nouveau modèle qui va expliquer pourquoi les objets tombent, et pourquoi les planètes tournent : la loi de la gravitation universelle. Il affirme que la gravité est l'attraction, la force qu'exerce tout objet sur les autres.

Comment expliquer la gravité ?

La gravité est un phénomène physique qui se décrit comme l'attraction universelle auxquels sont soumis deux corps possédant une masse ou de l'énergie. La gravité est ainsi l'une des quatre interactions fondamentales, avec l'interaction forte, la force électromagnétique et l'interaction faible.

Est-ce qu'un objet lourd tombe plus vite qu'un objet léger ?

En conclusion, ce qu'il faut retenir, c'est qu'en l'absence de frottements de l'air, la gravité fait tomber tous les objets à la même vitesse, quelle que soit leur masse et leur forme.

Pourquoi les objets tombent à la même vitesse sur la Lune ?

En absence d'air en revanche, comme sur la Lune, objets lourds comme légers touchent la surface en même temps. C'est exactement ce que disait Galilée. La gravité agit de façon égale sur tous les corps et, peu importe leur masse ou le matériau dont ils sont faits, ils tombent à la même vitesse.

Est-ce que tous les objets tombent à la même vitesse ?

L'attraction générée par la Terre sur une masse lourde est plus intense que celle générée sur une masse légère. Mais la mise en mouvement d'une masse lourde demande aussi plus d'énergie : c'est l'inertie. Or, lors d'une chute, attraction et inertie se compensent parfaitement et la vitesse est toujours la même.

Est-ce que deux objets tombent à la même vitesse ?

Visionne la vidéo qui présente l'expérience de Galilée

À partir de ses observations dans l'air, Galilée conclut que deux objets, quelle que soit leur masse, tombent en même temps dans le vide.

Pourquoi les objets tombent au sol ?

Quand la feuille est posée sur le livre, il n'y a pas d'air en dessous de la feuille alors les deux objets tombent à la même vitesse. C'est une force qu'on appelle la gravité qui attire les objets au sol comme un aimant.

Quel est le mouvement d'une balle qui tombe ?

Le mouvement de projectile, ou mouvement de balistique, est le mouvement d'un objet lancé avec une vitesse possédant une composante horizontale. Les projectiles sont des objets lancés qui subissent l'effet de la gravité, ce qui signifie que l'objet se déplace simultanément à l'horizontale et à la verticale.

Pourquoi la vitesse ne dépend pas de la masse ?

Pourquoi la masse n'influence pas la vitesse? La masse gravitationnelle dans la force du poids se compense avec la masse inertielle du principe fondamental de la dynamique. En l'absence d'autres forces, la masse disparaît de l'équation et n'influe donc pas la vitesse.

Pourquoi la gravité n'est pas une force ?

Depuis la relativité générale, la gravitation n'est plus perçue comme une force d'attraction, mais plutôt comme une manifestation de la déformation de la géométrie de l'espace-temps sous l'influence de la masse des objets qui l'occupent.

Est-ce que la gravité est une force ?

La force gravitationnelle est le phénomène de réaction physique qui cause l'attraction mutuelle entre deux corps. La Lune tourne autour de la Terre, car elle est attirée par elle.

Qu'est-ce qui nous maintient sur Terre ?

La gravitation est la force d'attraction terrestre qui nous maintient au sol, elle s'illustre bien lorsqu'on lance un objet : il finit par retomber par terre (comme attiré par le centre de la Terre). La gravité agit dans toutes les directions et sur tous les objets qui passent aux alentours d'un objet plus massif.

Pourquoi un objet tombé tout seul ?

Il est dit que l'objet suit une trajectoire géodésique dans l'espace-temps, donc il se frait à chaque instant le chemin le plus court dans l'espace temps.

Quel scientifique trouve la solution à la chute des corps ?

La loi de Galilée sur la chute libre des corps est considérée comme la première loi de la physique moderne. Son éponyme est Galilée ( 1564 - 1642 ) qui l'a découverte et l'a énoncée pour la première fois en 1604.

Pourquoi on tombe par terre ?

L'environnement n'est en cause que dans 50 % des chutes. L'environnement, lorsqu'il n'est pas adapté, augmente les occasions de chute. La personne chute parce qu'elle a sous-estimé le danger et a glissé, trébuché, a été bousculée, a rencontré un obstacle, dans un lieu mal éclairé ou encombré.

Qui touche le sol en premier ?

J. -C., le corps lourd arrive au sol en premier car les vitesses de chute varient en proportion de la masse des corps.

Quel sont les lois de la chute libre ?

Loi selon laquelle, en un même lieu et en absence de résistance de l'air, tous les corps ont le même mouvement de chute libre s'effectuant avec la même accélération g, quel que soit le corps pesant.

Quelle est la vitesse de chute d'un objet ?

L'intensité du champ gravitationnel terrestre est telle que, pour chaque seconde d'attraction – c'est-à-dire pour chacune des secondes que dure la chute de l'objet – la vitesse de l'objet augmente de 9,8 mètres par seconde, soit 35 kilomètres par heure.