Le pavot somnifère fait partie de la même famille que le coquelicot, il possède donc 4 pétales. Les pétales du pavot officinal peuvent variés du rouge violacé au blanc. Ses feuilles possèdent des lobes peu profonds. Son fruit est une grande capsule, qui est plus gros et plus arrondie que celui du coquelicot.
Les graines de Papaver somniferum sont parfaitement comestibles. Ce sont ces graines précisément que l'on trouve sur les pâtisseries d'Allemagne ou d'Autriche, dont leurs habitants sont très friands. Que ce soit pavot ou coquelicot, aucune graine du genre "Papaver" n'est toxique. Elles sont toutes alimentaires.
La culture du pavot en France est encadrée. Une seule société, Francopia, filiale de Sanofi, en assure la production et la distribution, de façon confidentielle pour ne pas éveiller d'intérêts malveillants. Environ 10000 ha de plantations sont repartis sur l'ensemble du pays.
L'opium est une substance issue du latex de pavot de type Papaver somniferum, originaire du Mésopotamie, cousin éloigné du coquelicot. L'opium est une substance issue du latex de pavot de type Papaver somniferum, originaire du Mésopotamie, cousin éloigné du coquelicot.
Les graines de pavot elles-mêmes ne contiennent pas, ou très peu, d'alcaloïdes opioïdes. Elles peuvent toutefois être contaminées à la suite de dommages causés par les insectes ou au cours de la récolte lorsque des poussières issues des parties de la plante contenant ces alcaloïdes adhèrent aux graines.
Les graines de pavot favorisent l'endormissement et améliorent la qualité du sommeil. "Pour cela, on peut les ajouter dans le repas du soir. Il est également intéressant de faire des tisanes ou infusions à base de graines de pavot avant de dormir" conseille notre experte.
On croit souvent qu'il est interdit de cultiver un certain nombre de plantes dans son jardin. Au contraire, le pavot somnifère (Papaver somniferum), l'absinthe (Artemisia absinthum), les plantes très toxiques (comme la jusquiame, la mandragore ou la digitale, par exemple), sont parfaitement légales.
5 plantes que l'on croit interdites au jardin !
Il se caractérise par une tige velue et un suc laiteux. Vous pouvez rencontrer cette plante vivace dans les champs et sur les bords de route à partir du mois de mai jusqu'en septembre. Il n'existe pas donc pas de différence entre le pavot et le coquelicot puisque le coquelicot est un pavot.
Le coquelicot
Toute la plante est faiblement toxique et surtout le suc.
Notez que les pétales se consomment également frais, dans une salade, à qui ils donnent un petit goût de noisette ! Les graines, quant à elles, (proches des graines de chia) peuvent être utilisées dans la pâtisserie.
La morphine est principalement présente dans le latex du pavot somnifère (Papaver somniferum), mais aussi dans celui d'autres espèces du genre Papaver comme Papaver dubium (Pavot douteux) et Papaver argemone.
Somnolence, confusion, nausées…
L'exposition à de telles teneurs peut en effet entraîner « rapidement et pendant plusieurs heures » des symptômes de type somnolence, confusion, fatigue, rougeur du visage, démangeaisons, bouche sèche, nausées, vomissements, constipation et rétention d'urine.
Tisane somnifère pour adultes
La recette : Mettre 15 g de parties aériennes de pavot de Californie, 15 g de parties aériennes de passiflore et 15 g de fleurs d'aubépine dans un litre d'eau frémissante. Laisser infuser pendant 10 à 15 min. Comment l'utiliser ? Boire 2 tasses, en fin de journée, pendant 3 semaines.
Il faut savoir que la multiplication de l'aubépine est interdite pour un particulier ! Ceci pour ne pas propager "le feu bactérien" (maladie qui touche toutes les rosacées , pommiers ,poiriers ....) On ne bouture pas en automne .
Le pavot affectionne un terrain léger et drainant et il aime particulièrement le soleil. Il convient de planter les pavots vivaces au printemps dans une terre mêlée à du terreau en respectant une distance de vingt centimètres entre chaque pied.
Semez les graines mélangées avec du sable et recouvrez les, très légèrement, de terre. Maintenez, si possible, le sol frais. Une fois installé, le pavot d'orient peut supporter une longue période de sécheresse. Éclaircissez par la suite les plants de 30 à 40 cm pour les laisser se développer correctement.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
1 – La sauge : difficile de s'en passer…
Depuis l'Antiquité, on attribue à la sauge un véritable pouvoir salvateur, d'où son nom latin qui signifie « sauver ».
Il convient de couper régulièrement les fleurs fanées pour accroître la floraison et pour limiter les semis spontanés. Le pavot de Californie ne demande aucun entretien spécifique. Les graines du pavot de Californie peuvent être récupérées sur des fleurs fanées et séchées pour les futurs semis.
Posologie : tisane, gélule, teinture-mère
En décoction : 1 cuillère à soupe de partie aérienne ou feuille pour 1 tasse d'eau froide, faire bouillir 2-3 min, puis laisser infuser 10 min hors du feu à couvert. Boire 1 tasse le soir avant de se coucher.
C'est dans le latex des capsules de pavot à opium (Papaver somniferum) que se trouve l'opium, juste avant que la capsule n'atteigne sa maturité. Ce latex est alors chargé de nombreux alcaloïdes dont la morphine, la codéine, la narcotine ou la papavérine (Couplan, p. 116).
Ces fleurs odorantes ont l'air bien inoffensives. Il s'agit là d'une fausse impression. Toutes les parties du muguet contiennent des substances irritantes et toxiques pour le cœur. En cas d'ingestion d'une grande quantité, une prise en charge et une surveillance cardiaque en milieu hospitalier est nécessaire.