Groupement humain qui possède une structure familiale, économique et sociale homogène, et dont l'unité repose sur une communauté de langue, de culture et de conscience de groupe.
Une ethnie ou un groupe ethnique est une population humaine ayant en commun une ascendance, une histoire, une mythologie, une culture, une langue ou un dialecte, un mode de vie ; bien souvent plusieurs de ces éléments à la fois.
Alors que la race supposerait ce substrat biologique, voire génétique, l'ethnicité renverrait à des marqueurs entièrement culturels, c'est-à-dire à une origine définie par la communauté culturelle, l'identification à une patrie ou à des traditions communes.
Si vous vous demandez quelles sont vos origines ethniques, vous pouvez le découvrir en faisant un test ADN de MyHeritage. Vos résultats incluront une estimation de vos origines ethniques avec une répartition en pourcentage de vos origines ethniques.
Ces origines sont très diverses, constituées par exemple des Alsaciens, Basques, Bretons, Catalans, Corses, Normands, Occitans, Foréziens, Kanaks, Polynésiens, Latino-Américain, Arabes, Amérindiens, Noirs, Kali'nas, Wayanas, Wayãpi et Palikur.
la CIA World Factbook définit les groupes ethniques de la France comme étant « celtique et latin avec des minorités germaniques, slaves, d'Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne, indochinoise et des minorités basques. Et pour les départements d'outre-mer : noirs, blancs, mulâtres, indien, chinois et amérindien ».
L'ethnie han est la principale ethnie présente en Chine : elle constitue environ 92 % de la population chinoise au début du XXI e siècle. Elle constitue également à cette époque le plus grand groupe humain, et la plus grande ethnie du monde avec 1,3 milliard d'individus.
La population des minorités visibles est principalement composée des groupes suivants : Sud-Asiatique, Chinois, Noir, Philippin, Arabe, Latino-Américain, Asiatique du Sud-Est, Asiatique occidental, Coréen et Japonais.
« Ethnie est une forme atténuée de race, et à vrai dire ces deux mots ont des origines communes dans leur acception actuelle, ils proviennent du colonialisme du XIXe siècle et de l'anthropologie physique, selon laquelle les caractères physiques des groupes déterminent leurs pratiques. »
Une tribu est composée de groupes plus réduits, tels que des clans, et elle peut [comme les Zuñis] s'associer, temporairement ou en permanence, avec d'autres tribus pour former une confédération à des fins militaires ou religieuses, confédération qui ne possède presque jamais un système centralisé d'autorité politique ...
L'ethnie désigne une communauté historique, qui a la conscience d'être unique et la volonté de le rester. Mais contrairement à la nation, elle n'a pas nécessairement d'expression politique. La nation, elle, est une organisation politique.
La palme de la nation la plus multilingue est décernée à l'État indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ex æquo avec le Luxembourg. En plus des quatre langues officielles, on évalue à 850 le nombre d'idiomes parlés sur ce territoire, où environ 7 millions d'habitants sont membres de tribus diverses.
1) Le groupe mandé : localisé dans le nord-ouest du pays, ce groupe, appelé aussi mandingue, compte surtout les Malinké, les Bambara, les Dioula, les Foula, etc. Au centre-ouest, l'ethnie des Dan réside dans la zone montagneuse du pays, principalement autour de Man.
Les Akan sont un conglomérat de peuples vivant principalement sur les territoires des républiques actuelles du Ghana et de la Côte d'Ivoire et qui présentent une forte parenté linguistique, ethnique et culturelle (J.N. Loucou 1984).
Une minorité ethnique, religieuse ou linguistique est tout groupe de personnes qui constitue moins de la moitié de la population sur l'ensemble du territoire d'un État et dont les membres ont les mêmes caractéristiques de culture, de religion ou de langue, ou plusieurs de ces éléments ensemble.
Une tribu est une forme de société qui contrôle, exploite et protège un territoire. Elle est constituée d'individus qui se reconnaissent comme apparentés, par naissance ou par alliance. Elle est toujours identifiée par un nom qui lui est propre. La notion de « territoire » doit être ici comprise dans un sens élargi.
Il y a neuf groupes de minorités importants en Chine d'environ 5 millions de représentants chacun : les Zhuangs, les Ouïghours, les Hui, les Mandchous, les Yi, les Mongols, et les Tibétains. Mais il y a aussi beaucoup d'ethnies de petit groupe de dizaine ou centaine de milliers.
L'ethnicité, ou appartenance ethnique, est aujourd'hui une assignation sociale et une représentation attribuées à un individu, ou à un groupe humain, en fonction de critères culturels ou de leur apparence physique (couleur de peau notamment).
Depuis la fin du XIXe siècle, la France exalte « ses ancêtres les Gaulois ». C'est pourtant à un autre peuple, venu de Germanie, qu'elle doit son nom. Longtemps désunis, les Francs s'allient au Ve siècle sous l'égide de Clovis, qui leur offre à la fois la gloire, des terres et une nouvelle dynastie.
Le français est une langue indo-européenne de la famille des langues romanes dont les locuteurs sont appelés francophones. Elle est parfois surnommée la langue de Molière. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.