Qu'est-ce qu'une personne non-binaire? La non-
L'utilisation des deux accords combinés : belleau (beau et belle), curieux. euse. L'utilisation du langage épicène, c'est-à-dire non genré : magnifique (et non belle ou beau), un parent (au lieu de père ou mère).
– iel est le pronom “non-binaire” le plus courant, il est utilisé par certaines personnes non-binaires et peut également servir pour parler d'une personne dont on ne connaît pas le genre.
Pronom. (LGBT) Pronom de la troisième personne de genre neutre, permettant de désigner des personnes dont le genre est inconnu ou ne se reconnaissant pas dans la binarité masculin/féminin. Bien que majoritairement écrit «Iel», on retrouve aussi la forme alternative «Yel».
Le département d'État, chargé des relations internationales, a déclaré sur CNBC que toutes "les personnes non-binaires, intersexes et ne se conformant pas aux genres" auront accès à cette option d'ici le début de 2022. La première personne a y avoir droit est Dana Zzyym, activiste intersexe du Colorado (en photo).
Non-binaire : Personne qui ne se reconnaît pas dans le genre qui lui a été assigné à la naissance, mais pas entièrement dans le genre opposé. Se situe en dehors des normes du féminin et du masculin. Agenre : Personne qui ne se reconnaît dans aucune identité de genre. Variation de la non-binarité.
Cela tient à une certaine vision de la société traditionnelle, et cela aussi est un effet de ce qu'on va appeler le patriarcat. On est dans une société où on a deux sexes sociaux, et donc deux genres, homme et femme, auxquels correspondent des rôles bien précis.
Cisgenre, transgenre ou non-binaire
«Iel» (contraction de «il» et «elle») ne se sent ni l'un ni l'autre, mais peut aussi se sentir les deux (être «genderfluid», «genre fluide» -se sentir femme un jour et homme un autre- est une forme de non-binarité).
Non-binaire : se dit d'une personne dont l'identité de genre ne se reconnait pas dans le genre masculin et le genre féminin. Enby : enby signifie non-binaire, en anglais « no-binary gender ». Le terme est né des initiales de non-binary, NB, que l'on prononce donc « enby ».
– ne pas adhérer à la binarité des genres et des sexualités (féminin vs. masculin; hétérosexualité vs. homosexualité) et se définir en-dehors des catégories traditionnelles de genre et d'orientation sexuelles, ou; – refuser d'être étiquetées en fonction de son orientation sexuelle ou identité de genre.
Avant 2018, la non-binarité était considérée comme une maladie mentale par la classification internationale des maladies. Depuis 2018, la non-binarité n'est plus considérée comme une maladie mentale mais, comme la transidentité, elle est désormais associée à la dysphorie de genre.
Queer, en anglais, signifie bizarre, inadapté, et s'adresse particulièrement aux personnes gays, lesbiennes, bi ou trans. C'est le mot que l'on lançait à ceux qui n'étaient pas assez masculins, aux femmes aux allures de garçonnes, aux êtres dont le genre brouille les pistes.
“Bigenre” Une personne bigenre est une personne qui s'identifie à deux genres à la fois. Attention : ces personnes ne sont pas d'un genre puis d'un autre genre dans une période de leur vie. Elles s'identifient de deux genres à chaque instant de leur vie.
Une personne «Gender fluid» est une personne dont le genre oscille entre la masculinité et la féminité. Dans leur parcours de vie, les personnes gender fluid naviguent donc entre la masculinité et la féminité.
Il peut exister plusieurs types de binarités. La binarité de sexe correspond soit à femme, soit à homme à la naissance selon le sexe biologique, tandis que la binarité de genre désigne l'attribution notamment de rôles genrés.
Une personne transgenre adopte l'apparence et le mode de vie d'une personne d'un sexe différent de celui de sa naissance, mais sans changer de sexe. Une personne transsexuelle a modifié son corps par la prise d'hormones ou à l'aide de la chirurgie. Cette personne est passée d'un sexe à l'autre.
Couleurs : Les cinq bandes horizontales du drapeau sont de couleurs orange, blanche et rose. Ces cinq bandes forment le nouveau symbole (depuis 2019) de la communauté lesbienne.
La bispiritualité est une stratégie ou un outil d'organisation communautaire et une façon de se décrire. Il s'agit d'un moyen d'organiser les Autochtones de l'île de la Tortue qui incarnent une diversité de sexualités, d'identités et d'expressions de genre, et de rôles relatifs au genre Note en bas de page 2.
Q – Queer : Terme qui englobe toutes les orientations sexuelles et les identités de genre de la communauté 2SLGBTQ+, y compris celles qui ne s'identifient à aucune autre identité dans l'acronyme 2SLGBTQ+. Le terme « queer » peut être à la fois positif et négatif.
La dysphorie de genre est une détresse cliniquement significative ou une altération fonctionnelle associée à une incongruence entre le sexe expérimenté/exprimé et le sexe attribué à la naissance.
On sait qu'il y a aussi l'identité queer, qui à priori pourrait ressembler à l'identité non-binaire. Quelle est la différence ? Pour résumer, l'identité queer va référer à l'orientation sexuelle, tandis que non-binaire réfère à l'identité de genre.
Le sigle LGBT a vocation à désigner les personnes dont la sexualité n'est pas exclusivement hétérosexuelle, nommément les lesbiennes (L), gays (G), bissexuels (B) et trans (T). Un sigle plus extensif a été mis à jours pour inclure de nouvelles identités par l'ajout du “+”.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.