La politique de prix d'alignement consiste à établir la grille tarifaire de vos produits ou services sur la base des prix du marché dans lequel vous évoluez. Ainsi, votre prix de vente est aligné sur celui de la concurrence.
La politique de prix, également appelée « pricing », s'inscrit dans le « mix marketing » – une méthode utilisée lors d'une création d'entreprise qui se base sur les produits ou services vendus, les prix pratiqués, la distribution choisie et les techniques de communication (produit, prix, place, promotion).
Définition. La politique de prix, également appelée « pricing » et « pricing strategy » en anglais, et « politique tarifaire » en français, concerne toutes les décisions qui sont prises en vue de définir les niveaux de prix des produits ou des services proposés par une entreprise.
La stratégie d'alignement consiste à fixer un prix similaire à la concurrence. La stratégie de pénétration, quant à elle, consiste à se lancer sur le marché avec un prix inférieur à la concurrence. Enfin, la stratégie d'écrémage, dont nous parlons ici, consiste à appliquer un prix supérieur aux concurrents.
La politique de produit (aussi appelée stratégie produit) est une des composantes du marketing mix qui désigne l'activité de définition, d'adaptation, de spécification, de différenciation et plus généralement de tarification des biens et des services au sens le plus large possible des courants composants l'offre d'une ...
La politique de prix unique consiste pour une entreprise à proposer à tous les consommateurs un même prix pour un même produit, à un moment déterminé. Le prix unique ne dépend pas de la nature du client, du moment et du lieu d'achat. Le prix unique va s'appliquer pendant une période donnée.
Une première formule est simple : prix de vente HT = coût de revient HT + marge commerciale. C'est la méthode comptable de calcul d'un prix de vente. Fixer le prix de vente ne se réalise pas de manière aléatoire ou en copiant les prix pratiqués par les concurrents.
Pour fixer un prix, les analystes distinguent généralement trois facteurs : la demande, les coûts et la concurrence.
Prix fixé immédiatement au-dessous d'une unité monétaire pour créer un effet psychologique favorable chez le consommateur (par exemple : 1,99 euros au lieu de 2 euros). On utilise parfois l'expression « prix en trompe-l'oeil. »
Le mix marketing est une stratégie marketing qui repose sur 4 éléments : Le produit, le prix, la distribution et la communication.
Les économistes distinguent les politiques économiques conjoncturelles qui visent à orienter l'activité économique à court terme (moins de 5 ans) et les politiques économiques structurelles qui viennent à modifier le fonctionnement de l'économie sur le moyen ou long terme (plus de 5 ans).
Exemple : prenons une société d'achat-revente de costumes. L'entrepreneur achète ses costumes pour 100 euros HT et les revend pour 150 euros HT. Le prix HT est le prix de vente diminué de la TVA. Pour calculer sa marge nette, il procède donc comme suit : marge nette = 150 - 100 = 50 euros.
La politique d'alignement est une politique de prix qui consiste à s'aligner sur les prix moyens de la concurrence ou sur ceux d'un concurrent en particulier. La politique d'alignement consiste généralement à pratiquer le même prix que le concurrent. Elle nécessite donc une pratique de veille tarifaire des concurrents.
Le rôle du prix pour le consommateur. Le consommateur trouve plusieurs informations dans le prix : Le prix joue un rôle objectif : il indique le coût et la partie du budget qui est allouée à l'acquisition du produit. Le prix joue un rôle sur le niveau de qualité du produit et peut servir de comparaison dans l'offre.
Exemple 2 : Prenons ensuite le cas d'une entreprise vendant l'une de ses produits au tarif de 100 € HT. La marge commerciale qu'elle réalise est de 30 € HT. Le taux de marque sera donc obtenu en faisant le calcul (30/100) * 100. Dans cet exemple, le taux de marque est donc de 30%.
Pour déterminer le taux de marge nette en pourcentage, la formule est la suivante : Marge nette (%) = marge nette / prix d'achat HT = (prix de vente HT - coût de revient HT) / prix d'achat HT.
Le taux de marge est variable d'un secteur économique à l'autre. On estime qu'un taux de marge avoisinant les 30 % permet d'être rentable. Il atteint fréquemment 50 % dans le secteur de la distribution des produits textiles.
Le yield management permet d'augmenter le chiffre d'affaires de votre entreprise, ainsi que votre rentabilité en adaptant parfaitement votre offre à la demande des consommateurs. D'une part, cela permet de rentabiliser l'activité de l'entreprise qui éparpille ses consommateurs sur toute l'année.
Un canal de distribution. C'est un secteur où les entreprises travaillent avec un ou plusieurs partenaires de distribution ou intermédiaires pour apporter des produits et des services aux clients.
La règle du prix unique de vente au public s'applique toute l'année, sur tout le territoire et à tous les détaillants : hypermarché, maison de la presse, grossiste, librairie traditionnelle ou en ligne. La loi autorise une réduction limitée à 5% du prix (carte de fidélité, par exemple).
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.