1. Interroge sur la manière. Synonyme : par quel moyen, de quelle façon, de quelle manière.
La cause, la raison, l'explication.
comment. 1. Interroge sur la manière ou le moyen (suivi en langue courante de est-ce que) : J'ignore comment cela s'est passé. 2.
adverbe De quelle manière ; par quel moyen. (dans une interrogative directe) Comment allez-vous ? Comment cela ?, expliquez mieux. Comment (dites-vous) ?, exclamation qui invite à répéter.
Utiliser COMMENT en français
Pour poser une question sur la manière ou le moyen : Comment tu t'appelles? Comment es-tu venu ici? Pour introduire une proposition interrogative indirecte : Je ne sais pas comment il a fait ça, ou l'exemple de l'introduction : je me demande comment aller à Nice.
Le mot comment appartient à la classe grammaticale des adverbes. Il s'utilise de plusieurs manières. Ce mot peut introduire une question directe. Il est alors souvent placé en tête de phrase : Comment allez-vous ?
Jamais d'inversion ni de « est-ce que » en interrogation indirecte. Il y a deux formes possibles pour la question directe (inversion ou est-ce que), mais une seule pour la question indirecte. — Comment souhaitez-vous que… ? — Comment est-ce que vous souhaitez que… ?
( c. 1100) De l'ancien français com (« comme ») + suffixe adverbial -ment, du latin quomodo.
Les deux sont correctes et presque synonymes, mais de quelle manière est plus précis. On désigne spécifiquement la manière dont on parle d'un sujet, et pas le moyen qu'on utilise, par exemple. comment est plus général, et peut s'appliquer à tous les cas.
Pourquoi : « Pour quelle raison ? » ou « Dans quelle intention ? ». Comment : « De quelle manière ? » ou « Par quel moyen ? ».
de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.
Synonyme : assidu, constant, continu, ferme, incessant, ininterrompu, régulier, suivi.
par quel moyen, de quelle façon, de quelle manière.
Du latin ecclésiastique dies dominicus «jour consacré à Dieu, au repos», le mot dimanche est selon le CNRTL d'abord apparu dans le calendrier sous les formes didominicu puis diominicu par «dissimilation consonantique».
Formule interrogative moins familière et plus polie que "ça va ?". Leur sens est pourtant le même puisqu'on s'enquiert de la santé physique ou morale d'une personne. On s'attend à la réponse "Bien" ou "Mal". Exemple : Comment vas-tu ce matin ?
Le mot amour vient du latin amor. Ce mot a longtemps été du genre féminin et est devenu par la suite masculin, un amour, conformément au genre du mot latin. Toutefois, dans la langue littéraire et poétique, on peut rencontrer le mot au féminin quand il est employé au pluriel : des amours divines, des amours interdites.
L'inversion simple consiste à placer le sujet après le verbe : Comment allez-vous ? Comment vont tes parents ? L'inversion est dite simple parce que les sujets vous et tes parents sont simplement placés après leur verbe allez et vont. L'inversion complexe consiste à redoubler le sujet : Tes parents vont-ils bien ?
La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.
En français, les mots interrogatifs sont qui, quoi, quand, où, quel, combien, etc.
La conjonction de subordination est un mot invariable qui sert à introduire une proposition subordonnée. Ses parents sont très fiers qu'il ait réussi le concours (La conjonction qu' introduit la proposition il ait réussi). Les conjonctions à proprement parler sont : que, comme, lorsque, puisque, quand, quoique et si.
Dans l'interrogation indirecte, comme s'emploie parfois au lieu de comment ou de combien (Il ne sait pas comme je l'aime ou combien je l'aime : expression de l'intensité), mais on privilégie généralement comment pour exprimer la manière et combien pour exprimer la quantité : Je me demande comment il a réussi.