En effet, la seule manière de purifier pleinement et efficacement vos poumons consiste à cesser de fumer et à laisser vos micro-cils repousser et éliminer les mucosités pour libérer les voies respiratoires.
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
Asseyez-vous en tailleur, le dos bien droit, inspirez et expirez par le nez, en laissant votre ventre se gonfler à chaque inspiration et retomber à chaque expiration. Répétez l'opération dix à cinquante fois, de plus en plus lentement de jour en jour.
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Le citron : Anti-inflammatoire, anti-infectieux, riche en vitamineC, très utile pour purifier les poumons dont il protège les alvéoles face à la pollution et qui booste le système immunitaire. et boire beaucoup d'eau qui peut aider à fluidifier les mucosités.
Les expectorants naturels sont des alliés précieux pour aider à dégager les voies respiratoires de manière douce et efficace. Voici quelques produits naturels qui peuvent aider à expectorer : Le miel, Le gingembre, L'eucalyptus, La menthe et Le thym.
Agrumes : le cadeau de la vitamine C pour les poumons
Ce nutriment essentiel contribue à la production de collagène, maintenant ainsi l'intégrité structurelle de vos voies respiratoires. De plus, la vitamine C renforce votre système immunitaire, armant ainsi vos poumons contre les menaces potentielles.
Eucalyptus : plante du poumon et des fumeurs, il permet d'expectorer les mucosités et augmente le mouvement de l'épithélium cilié de l'arbre respiratoire. Radis noir : fluidifiant des mucosités, il permet une meilleure circulation de l'air dans les poumons.
Une hydratation adéquate aide à fluidifier les sécrétions bronchiques, facilitant ainsi leur expulsion par la toux. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée, ainsi que des tisanes chaudes, des bouillons et des infusions.
Boire, boire, boire… de l'eau !
Comme dit plus haut, la repousse des micro-cils ayant pour objectif de nettoyer les poumons peut entraîner des toux ou des difficultés respiratoires. S'hydrater est donc primordiale, car boire de l'eau fluidifie le mucus, ce qui facilite son expulsion.
Les papayes, oranges, mandarines et mangues sont riches en bêta-cryptoxanthine qui «neutralise les radicaux libres destructeurs de cellules, et peut-être aussi les radicaux libres destructeurs générés par la fumée de cigarette».
Cette formule pour inhalation par fumigation, contient 4 huiles essentielles Bio dont la Lavande fine, la Menthe poivrée et le Romarin officinal à 1,8-cinéole qui contribuent à dégager les voies aériennes supérieures.
Plusieurs données soutiennent le rôle de la vitamine D, qui agit comme un protecteur contre les infections respiratoires aiguës.
2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette, on récupère du souffle et on marche plus facilement. 1 à 9 mois après la dernière cigarette, les cils bronchiques repoussent et on est de moins en moins essoufflé. 5 ans après la dernière cigarette, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
Augmenter les apports en fibres (légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses) a un effet bénéfique sur le contrôle de l'asthme et permet également de réduire l'inflammation des voies respiratoires. Cela permettrait également de freiner le développement de la BPCO et une amélioration des débits bronchiques.
Par exemple, le Sirop du Fumeur d'Herbalgem est une alternative naturelle qui utilise les bienfaits des plantes pour aider à purifier l'organisme des fumeurs et ex-fumeurs. Il est composé d'un mélange de plantes reconnues pour leur action purificatrice et expectorante comme le plantain, la noisetier et le pin.
Le sport pour nettoyer tes poumons
Une activité physique régulière permet d'améliorer la qualité de ton souffle ! Le vélo, le tennis ou encore la marche rapide sont des activités sportives bénéfiques, car elles requièrent un effort du poumon et donc une amélioration des fonctions pulmonaires !
Une bonne tasse de tisane bien chaude aide à diluer les mucosités récalcitrantes. Si vous voulez vous débarrasser de vos mucosités, une tisane à la menthe, au thym, à la camomille ou à l'échinacée constitue une très bonne option.
Le sommeil permet aux cellules du corps de se régénérer afin de conserver une forme physique et psychique, ce qui peut aider à se contenir lors d'un arrêt du tabac. L'apport en eau, lui, est nécessaire pour éliminer le maximum de toxines de notre organisme et ainsi vivre plus longtemps en meilleure santé !
En fait, le "râle" dans les poumons témoigne d'un problème lors du passage de l'air dans les bronches. Il peut s'agir d'un début de pneumonie, mais aussi d'une bronchite aiguë ou infectieuse (avec une respiration sifflante). Dans tous les cas, il faut consulter immédiatement son généraliste.
Il peut s'agir d'un sport comme la marche à pied, la natation, le yoga, le vélo ou encore un programme de renforcement musculaire adapté. Lors de ces activités sportives, le but est de travailler plus précisément les muscles du thorax et de toute la partie supérieure du corps, en relation avec la respiration.
Le tabagisme est la principale cause de maladies pulmonaires graves comme le cancer du poumon et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). La fumée de cigarette, de cigare et de pipe contient plus de 4 000 produits chimiques nocifs – dont 50 sont des causes connues du cancer.
L'alcool et la caféine. Comme le sucre, l'alcool provoque une inflammation et affaiblit les globules blancs. Il a aussi le double effet néfaste de contribuer à la déshydratation.