3 - Les astuces de grand-mère : alcool, vinaigre blanc ou liquide vaisselle. Les bonnes vieilles recettes de grand-mère n'ont pas oublié les produits dégivrants. Le mélange eau et vinaigre blanc fonctionne très bien si vous le vaporisez sur le pare-brise givré.
Une autre solution est de mélanger du gros sel avec de l'eau que vous mettrez dans une chaussette ou un chiffon. Ce mélange permettra de déposer une fine pellicule sur le pare-brise ce qui évitera au givre de s'y fixer.
L'astuce efficace et rapide pour dégivrer un pare-brise
Il vous suffit de mélanger de l'eau et du sel et d'en vaporiser sur votre pare-brise givré. En quelques secondes vous serez débarrassé du givre. Cette méthode fonctionne à tous les coups et est sans risque pour votre pare-brise.
Simple, rapide et économique. Pour que cette astuce fonctionne à tous les coups, il est important de bien respecter la proportion 2/3 d'alcool à 90° et 1/3 d'eau. Si vous n'avez pas d'alcool à 90°, vous pouvez aussi utiliser de l'alcool ménager.
Le moyen le plus simple de décongeler l'appareil sans l'éteindre est de retirer tous les aliments et de placer un ou plusieurs bols d'eau bouillante à l'intérieur. Au bout d'un moment, la glace deviendra « docile » et un grattoir l'éliminera facilement.
Si vous n'avez pas prévu les ustensiles adéquats, des solutions plus ou moins originales sont proposées sur Internet : vous pourriez utiliser un mélange vinaigre blanc / eau froide ou bien encore frotter vos vitres avec de la pomme de terre ou un oignon coupé en deux.
Vous pouvez également utiliser deux volumes d'eau pour un volume d'alcool à 90° plus une noisette de liquide vaisselle. À noter : n'oubliez aucune vitre ! Le pare-brise, c'est le plus important, mais il reste à libérer vos vitres latérales et votre lunette arrière de leur prison de glace.
Utilisez la technique du sac plastique hermétique
Par contre, il existe une méthode utilisant de l'eau chaude bien moins dangereuse pour votre véhicule. Il vous suffit de mettre cette eau dans un sachet plastique hermétique et de passer doucement le sachet sur le pare-brise afin de retirer le gel.
La veille au soir, déposer un grand carton, une bâche ou à défaut du papier journal sur son pare-brise, à l'avant et à l'arrière, permettra d'empêcher la formation de glace. Si ces objets venaient à se coller sur la vitre, il suffira d'allumer légèrement le chauffage de la voiture pour qu'ils se décollent.
Préférez le frein à moteur qui vous permet de décélérer sans utiliser vos freins ; En cas de dérapage, gardez votre sang-froid autant que possible. Braquez calmement et doucement votre volant dans la direction opposée au dérapage, et débrayez.
Pour désembuer ou dégivrer son pare-brise avant, l'usager doit utiliser la fonction de dégivrage, via un bouton situé sur son tableau de bord, s'il possède cette fonction. Sinon, il devra activer sa climatisation et lui faire souffler de l'air chaud dans l'habitacle, le plus près possible du pare-brise.
Fixez un sac de congélation autour de vos rétroviseurs latéraux. À l'aide d'un élastique, attachez un sac de congélation autour de chaque rétroviseur latéral. Un petit geste indispensable si votre voiture n'est pas équipée de rétroviseurs chauffants !
Le sel est un remède efficace contre le givre. Dissolvez donc 4 à 5 cuillères à soupe de sel dans un litre d'eau et vaporisez le mélange sur les vitres de la voiture la veille. Vous pouvez ainsi prévenir facilement la formation de glace.
Pour accélérer le dégivrage, on préconise souvent d'utiliser un sèche-cheveux. C'est une alternative au bol d'eau chaude qui fonctionne parfaitement. En revanche, il faut, dans ce cas, porter une extrême attention au risque d'électrocution avec la combinaison eau/appareil électrique.
Au quotidien, passer un chiffon humidifié d'alcool à 90° sur le pare-brise la veille au soir aide également, tout comme du gros sel dans une chaussette. De même, il est conseillé de laisser un chiffon imbibé d'eau salée sur le pare-brise, sous les essuie-glaces.
Pour décongeler rapidement, pulvérisez de l'eau très chaude sur la glace et grattez avec une spatule en plastique. Vous pouvez aussi tapisser votre congélateur avec des torchons imbibés d'eau très chaude. Une fois la glace ramollie, vous pouvez retirer les plus gros blocs à la main ou avec une spatule en plastique.
Evite de mettre les aliments dans le congélateur (ou même dans le réfrigérateur) lorsqu'ils sont encore chauds. Le contraste chaud-froid peut favoriser la formation de glace. Laisse refroidir tes plats avant de les ranger dans le réfrigérateur ou dans le compartiment du congélateur.
Au lieu d'essayer d'éliminer toute la glace de votre entrée, nous vous recommandons d'utiliser du sable ou du gravier comme abrasif, pour aider les piétons et les véhicules à maintenir leur adhérence sur le dessus de la glace.
Le système de dégivrage de voiture utilise l'air chaud et sec du chauffage afin de le projeter sur le pare-brise et sur les vitres du véhicule. Cet air facilite l'évaporation de l'humidité afin de faire fondre le givre. Tous les véhicules possèdent un dégivreur à l'arrière.
Or, il arrive aussi que du givre apparaisse sur le vitrage intérieur au sein même de l'habitacle. Il s'agit d'un phénomène physique bien connu lié à la présence d'un fort taux d'humidité dans l'air ambiant.
– La mauvaise pression des pneus.
– Des éléments de suspension avant ou arrière avec une rigidité déséquilibrée peuvent causer, dans certains cas, un survirage ou un sous-virage. Faites réviser votre véhicule pour que cela ne se produise pas. – Une mauvaise adhérence des pneus.
Débrayez pour que les roues tournent à la même vitesse, et essayez, sans paniquer, de les placer dans le sens du dérapage en espérant qu'elles retrouvent de l'adhérence. Si c'est le cas, repassez la seconde, et lâchez délicatement l'embrayage pour reprendre les commandes, sans grand coup de volant.