La meilleure position pour que le disque se réhydrate est la position « allongé sur le dos ». Cette position est encore plus réparatrice avec un coussin sous les genoux et une bascule du bassin. Le lit ne doit pas être ni trop dur ni trop mou, mais il doit être ferme. La literie doit épouser la forme du dos.
Pour soigner une discopathie dégénérative lombaire, il faut donc dans un premier temps recourir à un traitement médicamenteux tels que des antalgiques, des anti-inflammatoires ainsi que des myorelaxants. Kinésithérapie et infiltration de corticoïdes viendront également compléter cette liste.
Une simple déshydratation, le disque est usé mais en partie fonctionnel. Une protrusion discale, c'est-à-dire qu'il déborde uniformément sur toute sa circonférence (comme une roue de voiture dégonflée). Une hernie discale, l'annulus se fissure et le noyau s'exclut du disque.
De façon générale, l'activité physique est indispensable à notre colonne vertébrale qui craint l'immobilité. Côté sport, il faut se concentrer en priorité sur un bon soutien abdominal : travailler vos muscles abdominaux régulièrement ainsi que votre plancher pelvien vous aidera à supporter le bas de votre colonne.
Une carence en vitamine D – déterminée par un bilan sanguin prescrit par le médecin – peut, en premier lieu, conduire à une ostéomalacie. C'est-à-dire un manque de calcium et de phosphore dans les os, pouvant entraîner des douleurs ou des déformations de la colonne vertébrale.
À quatre pattes, bras tendus, mains bien ancrées dans le sol. En douceur, sur une inspiration, creusez votre dos, puis sur une expiration, arrondissez-le, en rentrant la tête vers votre buste. Réalisez ces mouvements, lentement, sur de profondes respirations. À faire pendant 1 minute.
L' eau est élément un vital nécessaire pour éviter le mal au dos. Le manque d'hydratation joue sur le fonctionnement de nos disques ainsi que nos muscles vertébraux. L' eau va soulager le mal de dos mais pas que ça… Il faut bien s'hydrater au quotidien pour être parfaitement en forme!
Contractez légèrement les muscles abdominaux, les fesses et les cuisses. Gardez la position horizontale (comme une planche) pendant au moins 10 secondes. Ne laissez jamais votre dos arquer. Si vos fesses remontent ou que votre région lombaire creuse, arrêtez immédiatement.
Le rééquilibrage alimentaire est un bon moyen de contrôler cette inflammation. Limitez vos apports en graisses saturées (beurre, crème fraîche) au profit des oméga-3 : huile de colza, d'olive, de lin, de chanvre, poissons gras. Augmentez votre consommation de fruits et légumes riches en antioxydants.
Les patients ayant des douleurs au cou ou au dos associées à la discopathie dégénérative ne doivent pas tous subir une intervention chirurgicale. En fait, la plupart soulagent leurs symptômes par des traitements non chirurgicaux, comme l'exercice physique, les médicaments, la physiothérapie et les soins chiropratiques.
La discopathie est une maladie qui peut être définie comme une altération pathologique du disque intervertébral. Bien que la discopathie ne puisse pas être complètement guérie, le traitement et la prise de mesures préventives peuvent aider à soulager les symptômes et à prévenir l'aggravation.
Les sports autorisés et conseillés
L'ensemble des sports sans choc sont à conseiller en cas d'hernie discale, lorsque la douleur est présente : Marche active, randonnée. Vélo en réhaussant la hauteur du guidon. Natation, en faisant varier le crawl et le dos crawlé.
Allongez-vous sur le dos, genoux repliés contre votre torse, en vous aidant de vos mains ; Restez dans cette position de 30 secondes à 1 minute, en expirant profondément pendant l'exercice ; Revenez ensuite à la position initiale, en dépliant très lentement les genoux ; Répétez l'exercice cinq fois.
Des conseils avisés pour mieux gérer sa discopathie
L'activité physique permettra également de maintenir une bonne souplesse du dos et éviter les raideurs. Pour cela des sports tels que la natation, la gymnastique ou le pilate sont préconisés.
L'usure des disques intervertébraux ou discopathie dégénérative est une cause fréquente de douleur dorsale. Elle peut entraîner des complications tel que “la hernie discale”.
En ce qui concerne le statut de handicap, elle peut être considérée comme un handicap si elle entrave significativement les activités quotidiennes d'une personne.
Le mal de dos au milieu et en haut du dos survient généralement à cause d'un mouvement brusque ou d'une mauvaise posture. Il se peut aussi qu'un état de stress ou d'anxiété la provoque, tout comme la grossesse.
Pour éviter le mal de dos, il faut éloigner de son assiette les aliments riches en toxines et les plats industriels bourrés d'additifs et de conservateurs. Les aliments bruts, qui sont le moins modifiés et le moins transformés possible, comme les fruits et légumes frais sont à privilégier.
Il est alors nécessaire de pratiquer des exercices spécifiques de gainage pour protéger son dos. En salle, le rameur et la musculation sont des sports également efficaces pour se muscler le dos. De nombreux exercices permettent de développer la musculature du dos comme : Le bûcheron.
Exercice 2 : gainage dynamique et complet du dos
Allongez-vous sur le ventre. Relevez la tête et les pieds en même temps. Puis maintenez la position 30 secondes. Répétez cela 5 à 10 fois suivant votre état de fatigue.
A quatre pattes, vous levez votre bras droit et votre jambe gauche en même temps. Reposez-les au sol, puis soulevez le bras gauche et la jambe droite. Vos membres doivent être tendus et le dos bien droit. Répétez l'exercice pour bien muscler votre dos.