Le terme de "Vikings" désignerait les Scandinaves, originaires des actuels Danemark et Norvège, et du Götaland (Suède du sud-ouest : Dalie, Bohuslän, Halland, Scanie), actifs essentiellement en mer du Nord et dans l'océan Atlantique.
Les Vikings originaires de l'actuelle Norvège, s'attaquent à l'Occident dans un but de colonisation car ils recherchent des terres pour l'agriculture et l'élevage.
Les régions les plus importantes en termes de population ayant des descendants directs des Vikings sont le Yorkshire et le nord de l'Angleterre (5,6 % et 4 %).
Les Sami (Lapons) sont ses descendants et vivent toujours dans le Nord de la Scandinavie (la partie de l'Europe constituée du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande).
Toujours selon notre spécialiste, si l'on ne devait retenir qu'un chef viking, il s'agirait de Harald Blatand (910-985), dit Harald 1er de Danemark, plus connu sous le nom de Harald à la Dent Bleue.
En 881, Louis III combat victorieusement les Vikings revenant de Beauvais, à Saucourt-en-Vimeu.
Ragnar Lodbrok (Ragnarr Loðbrók, en vieux norrois, ou Ragnarr aux braies velues), parfois orthographié Ragnar Lodbrog, Regnard Lodbrog, Ragnar Lothbrock ou encore Ragnar Lothbrok est un roi semi-légendaire de Suède et du Danemark, qui aurait régné à une époque indéterminée entre 750 et 865.
Au cours de l'histoire, plusieurs peuples ont subi les affres du climat : sécheresses extrêmes, chute des températures… Les Vikings ont fini par disparaître, faute de pouvoir s'adapter au changement. Un peu avant l'an 1000 de notre ère, le navigateur viking Erik le Rouge colonise le Groenland.
Les hommes vikings vivant en Islande et en Norvège au plus fort de la période viking, du 8e au 11e siècle, semblent avoir eu une taille moyenne de 172 cm (5,6 ft), et les femmes étaient plus petites avec une taille moyenne de 158 cm (5,1 ft).
Certains de ces Africains auraient passé plusieurs années sur l'île. L'expédition des fils de Ragnall est assez exceptionnelle ; mais il y a d'autres régions où les Scandinaves ont pu entrer en contact avec des populations à la peau plus sombre que la leur.
Finalement, en 911, le roi Charles III, dit le Simple, donne des territoires aux Vikings, également nommés Normands, dans la région de Rouen. Ils s'y installent durablement et donnent ainsi leur nom à la région de Normandie.
Un test ADN par iGENEA vous permettra de préciser une éventuelle origine viking. Selon vos caractéristiques génétiques spécifiques, nous pouvons déterminer si vous êtes d'origine viking, et à quelle lignée appartient votre origine viking (paternelle, maternelle ou les deux).
De plus, le groupe sanguin A est très courant comme il l'est en Scandinavie. 14 Il est intéressant et pas trop étonnant que les gènes scandinaves se montrent toujours vivants dans la population de Normandie.
Les chroniques franques rédigées en latin utilisent plus fréquemment les termes Nor[t]manni « Normands », pirata « pirates », Dani « Danois » ou pagani « païens » pour désigner les Vikings. Jusqu'à une époque récente et encore aujourd'hui, certaines sources utilisent le terme Normand comme synonyme de Viking.
Quelles étaient les croyances religieuses des Vikings ? Les Vikings avaient leurs propres croyances, la mythologie norroise, avant la christianisation. La mythologie norroise était centrée sur des dieux tels qu'Odin, Thor, Loki et Frey.
La Normandie doit son origine et son nom aux Vikings. En l'an 911, le roi des Francs Charles le Simple concède à Rollon un territoire de part et d'autre de la Seine. Ce chef viking, qui a parcouru les mers et a pillé le royaume, devient le premier maître de la Normandie.
Dans son ouvrage The Vikings, l'archéologue danoise Else Roesdahl écrit: "L'examen des squelettes de différentes localités en Scandinavie révèle que la taille moyenne des Vikings était un peu inférieure à celle d'aujourd'hui: les hommes mesuraient environ 1m72 et les femmes 1m59.
Ce 13 novembre 1002, jour de la Saint Brice, le roi anglo-saxon Ethelred II fait massacrer en grand nombre les nordiques qui s'étaient installés sur ses terres.
dans le crâne de leurs ennemis en criant Skål (prononcer Skôl) pour se souhaiter une bonne santé.
Par Thierry Georges Leprévost. On s'accorde à dire que le dernier des Vikings fut le roi de Norvège Haraldr hardrada (Haraldr harðráði), qui mena son dernier combat quand Guillaume de Normandie s'apprêtait à devenir roi d'Angleterre.
Ragnar Lodbrok
Le Viking le plus célèbre de tous les temps est probablement Ragnar Lodbrok, un personnage semi-légendaire qui a vécu au IXe siècle. On disait que Ragnar était un descendant du dieu Odin et qu'il était célèbre pour son courage, sa ruse et sa férocité au combat.
Encore appelé le vieux norvégien, l'ancien norrois est une expression utilisée pour décrire la langue parlée dans certains pays depuis bien plusieurs siècles. Par contre, lorsque vous désirez en savoir plus sur les sons auxquels ressemble le vieux norrois, sachez qu'il ressemble beaucoup à la langue allemande.
Knut le Grand (vieux norrois : Knútr inn ríki ; vieil anglais : Cnut cyning ; anglais moderne : Canute/Cnut the Great ; danois : Knud den Store ; années 990- 12 novembre 1035 ) est un roi d'Angleterre (1016-1035), de Danemark (1018-1035) et de Norvège (1028-1035) et d'une partie de la Suède, territoire également appelé ...
C'est probablement en raison de sa position centrale, au coeur de tous ces pays d'Europe du Nord, que le Kattegat a été choisi pour accueillir la série (et les aventures de Ragnar Lothbrok) sous forme de ville fictive.
Dans l'épisode de la saison 4 «Tous des anges», les fans ont dit au revoir à Ragnar. En effet, après avoir été torturé par le roi Aelle et même avoir une croix coupée dans la tête, il a été jeté dans une fosse de serpents.