Après un Bac L, élèves se tournent généralement vers les secteurs de la communication, la publicité, l'édition, le journalisme, le tourisme ou l'enseignement. Il existe une palette large de possibilités, mais les métiers cités précédemment sont les plus recherchés par les bacheliers littéraires.
S'orienter, c'est avant tout se connaître
Il est important d'aider votre enfant à se rappeler qui il est et ce qu'il aime. Vous êtes l'une des personnes qui le connaît le mieux, n'hésitez pas à faire le tour avec lui de ses qualités, de ses défauts, cela lui permettra de faciliter ses choix d'orientation.
Le site officiel de l'Onisep, les Centres d'information et d'orientation (CIO) et les Centres d'information et de documentation de la jeunesse (CIDJ) ainsi que les ateliers de l'emploi sont des plateformes que vous devrez fréquenter avec votre progéniture afin de mieux les aider à faire des choix.
Encouragez votre enfant, poussez-le à aller au bout de ses rêves. Ouvrir la discussion, engager une communication positive, être à l'écoute sans juger sont les clefs d'un bon accompagnement. Ensuite, les encourager est primordial.
Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d'Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l'élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.
Notre avis. Lesmetiers.net est un site du conseil général d'Ile de France dédié à l'information sur les métiers. Le site vous permet de passer un test d'orientation composé de 3 parties : vos goûts, vos activités préférées et les domaines d'activité dans lesquels vous vous verriez travailler.
Les demandes d'orientation sont examinées par le conseil de classe qui prend en compte l'ensemble des informations réunies par ses membres sur chaque élève ainsi que les éléments fournis par l'équipe pédagogique. Le conseil de classe émet des propositions d'orientation.
Votre enfant doit choisir une des 3 voies d'orientation possibles après le collège : Seconde générale et technologique. Seconde professionnelle. Certificat d'aptitude professionnel (CAP) - 1re année.
Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ? Non seulement l'administration des affaires est l'un des diplômes de licence les plus faciles à obtenir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires. Tout comme un diplôme en arts libéraux, un diplôme en commerce ouvre un large éventail d'options d'emploi possibles.
Pour avoir une idée de ce que vous voulez faire, vous devez d'abord avoir un point de référence, quelque part où commencer. Ce point de référence est basé sur vos expériences passées. Donc si vous n'avez pas accumulé assez d'expériences, alors vous n'obtiendrez pas le résultat que vous escomptiez.
En résumé Trouver sa voie est possible à partir du moment où on le décide pour s'épanouir dans sa vie professionnelle et personnelle. Pour cela, il faut d'abord se connecter à soi-même (sans se préoccuper du regard des autres) pour y puiser les ressources nécessaires à ce changement de vie.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) permettent de construire et d'approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d'un carnet, etc.).
L'évaluation des parcours contribue à la validation de l'acquisition du socle commun. Une case est dédiée à l'appréciation des 3 parcours dans le bulletin du livret scolaire de l'élève qui le suivra tout au long de sa scolarité.
Quelles sont les composantes du socle ? Le socle commun se décompose en 5 domaines de formation : Langages pour penser et communiquer. Il s'agit de l'apprentissage de la langue française, de langues étrangères et régionales, des langages informatiques, des médias, des arts et du corps.
Soyez patient avec votre ado et écoutez-la.
Évitez de parler à sa place ou de l'interrompre quand elle parle. Incitez-la à parler en lui posant des questions banales sur sa journée ou sur le déroulement de l'examen qu'elle a eu au lycée. Prenez note de ses réponses et laissez-la partager ses pensées.
Posez vos limites et soyez clair : demandez-lui sans détour si son souhait est que vous n'interveniez plus ou si, au contraire il a besoin d'aide, voire de soutien extérieur, pour remonter la pente. Mettez-le au pied du mur. Il n'est pas question de ne plus l'accompagner, mais de le mettre face à ses responsabilités.
Etablir un planning selon son rythme. Découper les apprentissages dans un planning, en fonction de son propre rythme est de loin la solution la plus amusante et la plus efficace. Prenez un planning hebdomadaire ou un agenda semainier dans lequel se trouvent les heures « hors école » de vos ados.