pour bien déguster Bien déguster une liqueur, c'est aussi comprendre son histoire et le savoir-faire des hommes qui l'élaborent. Pour découvrir toutes les saveurs et la puissance aromatique de la
Consommées pures ou avec de l'eau, accompagnées d'un ou deux glaçons, elles se servent aussi bien en début de repas pour l'apéritif qu'en fin de soirée comme digestif.
Selon plusieurs dictionnaires, le digestif est un alcool, servi après le repas, qui facilite la digestion.
Parmi eux, figurent les digestifs de renom comme le cognac, l'armagnac, le calvados, les whiskys et vieux rhums. Voici la liste des meilleurs digestifs recensés à ce jour, il s'agit d'eaux-de-vie : Le vin doux Banyuls Rimage, Les Clos de Paulilles : parfumé de mûres, ou cerises noires ou myrtilles.
Whisky, cognac, calvados, armagnac, vieux rhum. Ces boissons alcoolisées -- à consommer donc avec toute la modération qui s'impose -- sont qualifiées de digestifs. Parce que pris à la fin d'un bon repas, ils sont réputés aider à éliminer les excès et à mieux digérer.
Bonjour, Votre question est d'actualité : «Les alcools dits digestifs aident-ils à la digestion ?» Vous vous doutez probablement de la réponse : c'est non. «L'alcool ne provoque aucun effet bénéfique sur la digestion.
Il fait partie des “anisés” que l'on consomme dès le 19e siècle, à jeûn ou avant le repas et de façon parcimonieuse car il s'agit avant tout d'un produit médicinal ! En effet, il favorise la digestion, il ouvre l'appétit et soigne les troubles de l'estomac !
Les digestifs pour les plus sages
Il est tout à fait possible de prendre un digestif sans alcool. En effet l'eau pétillante ou bien le thé à la menthe sont des bons produits pour digérer après un gros repas.
Les asperges, carottes, haricots verts, courges, courgettes et épinards sont les mieux tolérés d'un point de vue digestif. Le fenouil se consomme cuit ou cru et apporte vitamines, fibres et minéraux. Il a des propriétés antispasmodiques qui réduisent les ballonnements et les crampes abdominales.
Appréciée aussi bien en apéritif qu'en digestif, la vodka trouve ainsi facilement sa place. En toute simplicité, un jus de fruits ou un soda se marieront parfaitement bien en cocktail à base de vodka : Cosmopolitan, Bloody Mary, Black Russian, Caïpiroska ou encore le célèbre Sex On The Beach.
"Penser à manger avant de boire"
L'alcoolémie augmente en effet de manière rapide lorsque la personne est à jeun. "Les molécules d'alcool sont absorbées sans transformation, donc rapidement", rappelle Santé publique France.
Les tisanes à base de plantes telles que la camomille, la menthe poivrée et le gingembre peuvent favoriser une bonne digestion et soulager les nausées. Infusez-les dans de l'eau chaude et consommez-les lentement. En plein été, laissez-les infuser dans de l'eau froide !
La boisson parfaite : le thé noir !
Pour Fabrizio Bucella, l'allié parfait pour accompagner votre raclette est le thé noir ! Celui-ci hydrate beaucoup mieux que le vin et permet une meilleure digestion.
Dans l'idéal, conservez vos bouteilles d'alcool à température ambiante. Cela est d'autant plus important pour les liqueurs à base de fruits et celles contenant du lait, de la crème ou de l'œuf. Après leur ouverture, ces dernières doivent plutôt être placées au réfrigérateur pour éviter qu'elles ne tournent.
↪ LES FRUITS
"La banane est intéressante, car elle est riche en tryptophane. Je recommande de la prendre en collation en fin d'après-midi plutôt que lors du dîner afin de mieux assimiler cet acide aminé. Concernant les autres fruits, je conseille de les manger mûrs pour favoriser leur digestion."
En incorporant des légumes riches en fibres, des boissons digestives telles que le thé au gingembre et des plantes bénéfiques comme l'artichaut, le radis noir, le curcuma et la menthe dans notre alimentation, nous pouvons favoriser une digestion plus facile et prévenir les troubles digestifs.
Traditionnellement servis à la fin du repas, café et thé aident à la digestion. Le café favorise la sécrétion de sucs pancréatiques, le transit intestinal et va stimuler la vésicule biliaire (sécrète la bile qui permet de digérer les graisses).
Cannelle, menthe poivrée, citron, basilic, estragon : en ingestion ou en massage, elles soulagent vos organes, agissent contre les gaz et ballonnements, et facilitent le transit.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
L'excès de la réglisse, contenue dans ce type de boisson, peut être néfaste pour la santé, selon une équipe française de soins intensifs, dont la mise en garde est publiée par la revue médicale britannique The Lancet, à paraître demain.
Le Ricard est le nom à la fois d'un spiritueux anisé et d'une boisson facile et satisfaisante qui ne nécessite rien de plus que d'ajouter de l'eau froide à cette liqueur. Pour de nombreux amateurs, c'est un apéritif d'été idéal. Le simple processus de préparation de la boisson est un divertissement en soi.
Résultat : loin de s'accélérer, la digestion ralentit. Vous l'aurez compris, le fameux « trou normand » consistant à boire un verre de liqueur entre deux plats pour relancer la machine, n'a finalement aucun intérêt… du moins en ce qui concerne l'assimilation des aliments.