Installer une bordure est idéal pour délimiter les zones du jardin comme le potager, créer une allée de maison, les plantations... Elles permettent de faciliter la circulation, mais aussi de décorer votre jardin indéniable.
Une haie, un massif de fleurs ou une simple jardinière peuvent vous servir à délimiter vos différents espaces. En fonction de vos envies et de votre affinité avec le jardinage, vous pouvez faire pousser ces ornements en pleine terre ou bien privilégier des pots que vous pouvez déplacer en cas de besoin.
Une bordure de parterres de fleurs et de buissons peut également être employée pour délimiter la pelouse. Utilisez des plantes compactes à croissance basse comme la lavande naine, le thym, la véronique ou le géranium. Une fois plantées, vos bordures naturelles empêcheront la pelouse de s'étendre.
Il suffit de s'équiper d'un maillet et d'un niveau à bulle. On installe les piquets tous les deux mètres en les enfonçant de 20 - 30 cm dans la terre. Pour les bordures maçonnées, on doit créer une petite tranchée pour créer des fondations. 20 - 40 cm de béton sont nécessaires.
Pour réaliser votre propre bordure de jardin, vous pouvez miser sur plusieurs matériaux et objets. Les bouteilles en verre, les pots de fleurs en terre cuite ou encore les assiettes vintages sont insolites et apporteront une touche d'originalité à votre jardin.
L'acier galvanisé
Les experts en aménagement extérieur optent également pour les bordures en acier galvanisé pour séparer la terre et le gravier. Ce matériau permet en effet de réaliser des bandes souples qui s'adaptent à toutes sortes de formes géométriques : angles, épingles, courbes…
Pour bien délimiter votre parterre de fleurs, vous pourrez opter pour des bordures de pelouse en bois, pierre, ardoise ou galet. L'avantage de la bordure est qu'elle vous permettra d'ordonner votre jardin, en mettant en valeur vos belles plantes et votre pelouse.
Les résidus trop longs restent longtemps visibles à la surface du gazon. Si le gazon est un peu humide lors de la tonte, des amas inesthétiques peuvent également se former. L'avantage de l'herbe coupée laissée sur place est qu'elle se décompose dans le sol et redevient ainsi une source de nutriments.
Des planches de bois partiellement enfoncées dans le sol peuvent être utilisées tout aussi facilement, mais des tiges de fer, également utilisées dans la construction, pour renforcer le joint, peuvent être insérées entre les planches en utilisant ces tiges comme de grandes chevilles.
Conseils pour une bonne pose du chemin dans son jardin
- La perméabilité doit être préservée afin que l'eau et l'air profitent à la vie du sol. Évitez chapes en béton et joints en ciment. - Les graviers, même en couche épaisse, sont peu à peu colonisés par les herbes spontanées et s'enfoncent dans le sol.
Un simple rideau suffit à démarquer la cuisine ouverte du coin détente, mais il existe aussi des aménagements sur mesure pour séparer une pièce en deux. Une verrière est idéale si l'on cherche à isoler une zone du logement sans la priver de lumière.
Le mur ou le muret
Cette solution est la plus classique, elle fait partie des incontournables. Le muret peut être réalisé en pierres sèches ou maçonnées, en parpaing enduit ou recouvert de plaquettes de parement, ou encore avec des éléments préfabriqués imitant la pierre.
Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.
Les bordures de jardin avec base en forme de L sont idéales pour la délimitation des espaces extérieurs. A privilégier pour une pose avec stabilisateurs de graviers. Elles existent en acier galvanisé et en polyéthylène recyclé.
Pour sortir les pierres de terre, l'outil le plus adapté est le rotavator ! Parfois appelée rotovator, cette machine agricole se positionne à l'arrière d'un tracteur et permet de retirer sans difficulté pierre, racine, branche et tout autre élément solide se trouvant dans votre terre végétale.
Le bicarbonate permet d'éliminer les mauvaises herbes sur les allées et les terrasses en gravier, tomettes ou en dalles de pierre. ► Comment s'y prendre ? C'est tout simple, il suffit de saupoudrer les zones que vous souhaitez désherber.
Vous pouvez opter pour deux types d'acier. L'acier galvanisé donnera un cachet moderne et contemporain à votre extérieur. Sa protection en zinc l'empêchera de rouiller et il peut être peint selon vos goûts. L'acier Corten, quant à lui, s'intègre parfaitement bien dans les jardins à la nature sauvage ou rustique.
Le haut de la bordure devrait dépasser le sol d'environ 1,25 cm: pas si haut que la tondeuse la happe, mais assez pour empêcher les rhizomes des graminées de gazon d'essayer de passer par dessus.
Idéalement, votre bordure comportera plusieurs rangées de plantes - faisant chacune une largeur de 50 cm à 1 mètre, voire plus -, de hauteurs différentes, pour un effet visuel réussi : au premier plan, vous pourrez opter pour des fleurs bien colorées, comme les pervenches, les campanules, le sédum, les chrysanthèmes ...
Plantez votre bordure au printemps ou à l'automne (de préférence à l'automne s'il s'agit d'arbustes). Comme chaque fois que vous plantez des vivaces ou des arbustes, préparez soigneusement le sol à l'endroit de la future bordure : Désherbez soigneusement tout le long de la bordure.