D'après le baromètre de SeLoger, avec 4 973 euros du m² en moyenne, elle figure dans le top 10 des villes de plus de 100 000 habitants les plus chères de France en 2021.
Elle dispose de paysages naturels et historiques d'envergure et uniques, d'un patrimoine riche et d'une activité culturelle vivante. Toutefois, le coût de la vie y est cher, plus que la moyenne en France, surtout pour les prix de l'immobilier, bien souvent inaccessibles aux plus modestes.
On retrouve notamment : les transports, la sécurité, la culture, la santé, les loisirs, la solidarité et l'éducation. Ces critères sont ensuite pondérés selon l'ordre de priorité que les Français ont indiqués dans des sondages. En 2020 et 2021, Annecy arrivait en tête de ce classement des villes où il fait bon vivre.
Un cadre de vie prisé entre lacs et montagnes
Un environnement naturel d'exception, une situation géographique privilégiée, un charme authentique : Annecy est réputée pour sa douceur de vivre ! La ville se situe au cœur de la Haute-Savoie, elle-même au carrefour de la France, de la Suisse et de l'Italie.
"C'est l'attractivité immobilière qui permet à la cité angevine de détrôner Annecy", d'après l'association des villes et des villages où il fait bon vivre. Chambéry est classé 21e.
Thierry Ceccon, 62 ans, en est le patron depuis 1984.
Annecy : la Venise des Alpes
Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.
Parfois surnommée la Venise des Alpes, Annecy figure dans le top 5 des villes où il fait bon vivre. Rien d'étonnant, son environnement naturel entre lac et montagne, et son dynamisme économique en font un lieu de vie idéal.
Avec ses canaux, ses berges et ses ponts, la ville d'Annecy porte fièrement le surnom de la Venise des Alpes. Le canal de Thiou qui traverse la vieille ville est le principal régulateur des eaux du lac d'Annecy. Autrefois, ses rives étaient investies par les manufactures, les moulins et les forges.
Les secteurs proches du lac ou de la Vieille Ville sont très prisés. Près de la place des Romains ou sur les communes de Seynod ou de Cran-Gevrier, les prix au m² sont plus abordables.
Grâce à ses deux métropoles régionales, Lyon et Grenoble, la région Rhône-Alpes est riche en fonctions métropolitaines : commerce inter- entreprises, conception-recherche et prestations intellectuelles. Le Rhône et l'Isère affichent ainsi les salaires médians les plus élevés : respectivement 1 720 euros et 1 680 euros.
Pour un logement à Annecy à des prix plus abordables, nous vous recommandons de privilégier les quartiers voisins du centre-ville, légèrement excentrés : Cran-Gevrier, où passe la rivière Thiou et où se trouve quelques charmants restaurants, est notamment un des meilleurs quartiers où dormir à Annecy.
Idéalement situé à 30 minutes d'Annecy et de Genève, le Pays Rochois présente un attrait aux multiples facettes. Ce territoire regroupant 9 Communes dont Saint-Pierre-en-Faucigny, Amancy et La Roche sur Foron, affiche une position stratégique à l'entrée de la vallée de l'Arve et au bord de l'axe Annecy-Genève.
Gap pour les Hautes-Alpes, et Digne-les-Bains pour les Alpes-de-Haute-Provence. Voici les deux villes qui arrivent respectivement en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans ces deux départements. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre.
Chamonix, Saint-Gervais, Megève, Les Gets, Avoriaz, Le Grand-Bornand ainsi que Avoriaz connaissent un grand succès dans le domaine. Voilà pourquoi ils accueillent d'innombrables visiteurs chaque année. Mais le département compte également de nombreux autres atouts.
Si vous voulez vous installer dans une ville où le prix d'achat est plus accessible, sachez que Limoges (Haute-Vienne), Narbonne (Aude) et Vichy (Allier) seront sur le podium des villes les moins chères à la retraite (moins de 2. 000€ le m²) selon Le Figaro.
Un marché de l'emploi dynamique
L'industrie, le secteur du digital et le tourisme connaissent une forte croissance sur ce territoire. Sur le plan touristique, la forte affluence incite les restaurants, les hôtels et les campings à embaucher fortement.
Comment le nom Anniciaca devient Annecy ? Le nom d'Annecy proviendrait donc d'une grande villa gallo-romaine située sur les pentes ensoleillées de l'actuelle ville d'Annecy-le-Vieux. Son propriétaire porte le nom d'Anniciaca. Ce grand domaine deviendra un fiscus royal au IX e siècle.