Ne vous représentez pas votre professeur comme un ennemi vous barrant l'accès à une bonne note. Dites à votre professeur que vous aimeriez lui parler. Dites-lui précisément ce dont vous souhaitez lui parler, si possible, qu'il s'agisse d'une note, d'une copie ou d'un sujet plus général.
Soyez prêt à faire une demande écrite.
Vous allez devoir indiquer pourquoi vous pensez mériter une meilleure note et présenter des preuves qui montrent que le devoir que vous avez rendu suit bien les instructions qui avaient été demandées par votre professeur.
Comment contester votre note ? Vous pouvez contester la note auprès de l'autorité qui vous l'a attribuée (rectorat par exemple). Il s'agit d'un recours gracieux. Vous pouvez notamment le faire si vous constatez une erreur matérielle, un problème dans le déroulement de l'épreuve ou dans l'attitude de l'examinateur.
Dites-lui de quelle aide vous avez besoin.
Vous pouvez vous demander : « Est-ce que je veux qu'il m'écoute, me donne des conseils ou fasse quelque chose pour régler le problème ? » Dites-lui comment il pourrait vous venir en aide. Par exemple : « Je voudrais de l'aide pour me faire plus d'amis. »
Cher Dr. Professeur, Je suis un (année, majeure) à (université) et je vous écris pour vous poser des questions sur les opportunités de recherche de premier cycle dans votre laboratoire à partir de (période). J'ai mené des recherches de premier cycle sur (sujet) avec (noms) dans (programme ou classe).
En effet, vous avez écrit [nom erroné] à la place de [nom véritable]. Je vous prie de bien vouloir faire la correction nécessaire dans vos fichiers afin que mon nom ne soit plus écorché à l'avenir. Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes salutations distinguées.
Vous pouvez, par exemple, dire à quelqu'un : « Donne-moi la bouteille d'eau. » Même si vous ajoutez « s'il te plaît » à la fin et que vous dites : « Donne-moi la bouteille d'eau s'il te plaît ! », ce n'est pas très poli. Donc, en théorie, on peut utiliser l'impératif pour demander quelque chose.
La meilleure façon de demander de l'aide est fort simple : il suffit de demander pour être exaucé (ou presque, car il y a toujours des exceptions qui confirment la règle). Pourquoi? Parce que les autres sont non seulement d'une nature bienveillante, mais aussi peureux à l'idée de passer pour quelqu'un d'antipathique.
Le zéro peut être donc mis à condition qu'il vienne sanctionner un travail qui ne remplit pas le cadre pédagogique définit par l'enseignant. Attention toutefois de bien le préciser sur la copie, dans le rapport ou bien sur le mot dans le carnet de liaison afin d'éviter toutes ambiguïtés.
Une absence non justifiée ou à la justification non valable lors d'un devoir en classe, un travail non rendu ou une copie « blanche» ou sans valeur du fait d'une tricherie avérée peut impliquer une évaluation par la note « zéro ».
Madame, Monsieur, J'ai passé un examen écrit de (préciser la matière) à (préciser le lieu), le (préciser la date). Surpris de la mauvaise note que j'avais obtenue pour cette épreuve, j'ai demandé à voir ma copie conformément à la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978.
Porter réclamation sur sa note
Si c'est un diplôme non universitaire, vous devez envoyer un courrier au rectorat de l'académie du lieu de passage de l'épreuve. Si c'est un diplôme universitaire, il est nécessaire d'envoyer une lettre à l'établissement d'enseignement supérieur dont vous dépendez.
Madame, Monsieur, Le [datez] dernier, j'ai passé l'examen de [précisez]. Je me permets de vous solliciter car après réception des résultats, ma note obtenue en [définissez la matière] a retenu mon attention.
1 La note administrative
Elle s'étend de 0 à 40. Les modalités de progression de cette note varient selon l'académie d'exercice. Dans la majorité des cas jusqu'à 39 la progression peut être de 1 point, de 0.5 ou de 0.25 points. Au delà de 39 la note peut progresser de 0.25, 0.10 ou 0.05 points.
Même si elles souffrent et ont besoin des autres, elles ont beaucoup de mal à accepter de recevoir de l'aide. Ce peut être à cause d'un blocage inconscient ou simplement parce qu'elles ont du mal à reconnaître qu'elles ont besoin de changer.
Comment demander une faveur à une personne ? Saluez la personne, échangez une ou deux politesses, emmenez-la légèrement à l'écart si besoin, puis dites directement à la personne que vous avez besoin qu'elle vous rende un service. Ne laissez pas la personne s'éloigner avant d'avoir posé la question !
En outre, une des principales raisons qui poussent à ne pas demander de l'aide consiste à avoir peur d'être rejeté. Peur que les autres ne veulent ou ne puissent pas nous apporter cette aide. Cela, au lieu de nier le droit en soi à demander de l'aide, nie le droit des droits de dire que non.
Phrases pour demander poliment quelque chose
J'aimerais connaitre… / J'aurais aimé savoir comment… / Je voudrais savoir si… Si cela ne vous dérange pas, je voudrais vous demander… / Cela ne vous ennuierait pas de…
3) Expressions de politesse pour faire une demande
On utilise le conditionnel pour être poli, surtout avec les verbes “pouvoir” et “vouloir”. Exemple. – Pourriez-vous me renseigner s'il vous plait ? – Je voudrais un pain au chocolat s'il vous plait.
Dans l'attente de votre réponse
l'expression de mes sentiments distingués. de mes sentiments distingués. En espérant une réponse rapide de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Je suis inscrit(e) dans votre établissement depuis le [précisez] sous le numéro d'étudiant [précisez]. Je viens, par la présente, vous demander de bien vouloir m'adresser mon relevé de notes officiel, signé, pour l'année universitaire [précisez].
Prendre un rendez-vous
Martin, J'ai été informé par l'université que vous seriez mon superviseur. Je souhaiterais donc solliciter un premier rendez-vous, afin de discuter avec vous de mon sujet de mémoire. Dans l'attente de votre réponse, afin de convenir d'un rendez-vous.