D'autres phrases pour présenter les excuses poliment : Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon excuse. J'ai conscience d'avoir mal agi et vous présente mes plus sincères excuses pour ce manquement.
« Je te prie de m'excuser d'être arrivé en retard au rendez-vous ». Ou encore : « Je vous prie de m'excuser d'avoir cassé le verre », si tu casses ton verre au restaurant. Donc, pour t'excuser, tu peux dire « excuse-moi », « je m'excuse » ou « je te prie de m'excuser ».
Les excuses ne reposent pas sur votre culpabilité, votre honte ou votre anxiété, mais sur ce que l'autre personne a vécu. Soyez patiente. Laissez la personne exprimer ce qu'elle ressent, écoutez-la en silence. Donnez-lui le temps de digérer vos excuses : cela peut être très long, si l'offense est profonde.
de plus, Comment s'excuser indirectement ? En disant « je n'aurais pas dû », indirectement, tu t'excuses et tu demandes pardon. Pour ce qui est de l'oral, de la parole, tu peux aussi dire « je retire ce que j'ai dit ». « Je retire ce que j'ai dit ».
Au lieu de : « Je m'excuse, mais je ne suis pas d'accord. » Dites plutôt : « J'ai une autre perspective que je vais vous présenter. » Ne commencez pas par vous excuser, annoncez tout de suite ce vous souhaitez.
Pardonne-moi mes erreurs, mes défauts, ma fragilité et mes limites. Je te présente mes plus sincères excuses! Aujourd'hui, je me réveille et je me rends compte que je te dois plein d'excuses. J'ai réalisé que je n'ai pas été à la hauteur de tes attentes et ça me brise le coeur…
– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !
“Je suis désolé pour votre perte.” Bien que cette phrase soit devenue un cliché, elle est aussi un moyen simple et succinct de montrer votre empathie. Si vous ne trouvez pas les mots, dire une personne “Je suis désolé pour votre perte » peut permettre de lui faire comprendre que vous vous souciez d'elle.
D'autres phrases pour présenter les excuses poliment : Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon excuse. J'ai conscience d'avoir mal agi et vous présente mes plus sincères excuses pour ce manquement.
La meilleure excuse : être sincère envers l'autre
La demande de pardon exige autant d'humilité que de sincérité. Nous présentons des excuses parce que nous souhaitons réparer une relation. Des excuses peu sincères risquent de blesser encore plus la personne offensée.
Sois sincère : assure-toi que tes excuses viennent du fond du cœur. Évite de dire des clichés comme “Pardonne-moi si je t'ai blessé.” Cette expression est en fait très superficielle, car il est évident que tu as blessé cette personne. N'envoie pas non plus tes excuses par sms, e-mails, ou tout autre type de message.
Mon comportement insensé était un malheureux accident, mais mon amitié pour toi ne l'est pas. Dire que l'on regrette est facile. J'espère que tu sauras être plus sage que moi, et que tu sauras me pardonner. Je suis sincèrement désolé.
Une demande de pardon est possible uniquement lorsque l'individu concerné a terminé de purger toutes ses peines. Il doit aussi avoir payé la totalité des amendes, des suramendes, ainsi que les frais et tous les montants prévus par les ordonnances de restitution ou le dédommagement.
Dans le style soutenu, on pourra lui préférer les formules "veuillez m'excuser", "je vous prie de m'excuser" ou encore "toutes mes excuses", plus polies. La tournure "excusez-moi" est également correcte. »
« Paradoxalement, moins l'offense est grave, plus il est important de s'en excuser rapidement, suggère Manageris. A l'inverse, si vous avez causé un tort sérieux à quelqu'un, il vaut mieux permettre aux émotions de retomber un peu avant de vous exprimer. »
Dans votre lettre, concentrez-vous sur le fait que vous êtes désolé, sans chercher à justifier votre comportement. Évitez les phrases comme : « Je m'excuse pour mon comportement, mais j'étais très stressé. » Dites plutôt : « Je suis désolé pour mon comportement et pour la façon dont je vous ai traité.
Comment répondre à des excuses
Vous pouvez dire : « Je vous en prie ! /Je t'en prie ! » « Ce n'est pas grave ! » « Ce n'est rien. / Ça ne fait rien. »
Langage familier : Ce n'est rien. Ce n'est pas grave. Langage poli : Il n'y a pas de mal ! Ne vous en faites pas !
Le monde devient merveilleux et lumineux quand je suis avec toi. J'ai besoin d'être avec toi, de vivre et de jouir de notre si bel amour. Sans toi, il n'y a pas d'amour, sans toi, je n'existe pas. Sans toi, le monde est vide et n'a aucun sens, je te demande de rester à mes côtés, car j'aurai toujours besoin de toi.