Le lac Vert est un lac naturel français situé en Haute-Savoie, sur la commune de Passy. Il se caractérise par une eau transparente et dont la teinte verte qui lui a conféré son nom résulte de la présence de cyanobactéries. Le lac est un site naturel classé depuis le 14 juin 1909.
La couleur bleu-vert des lacs, comme celui d'Aiguebelette en été, provient de la transformation du calcaire dissous, naturellement présent en quantité importante dans ses eaux, en petites particules.
La base de loisirs du Lac Vert est inaugurée le 5 novembre 1996 sur le site d'une carrière de grave désaffectée, située au lieu-dit Le Camp. Le plan d'eau, d'une superficie de 12 hectares, est un lieu de pêche à vocation sportive ainsi qu'un site apprécié par les promeneurs et les joggeurs.
Fortement déconseillée par l'Agence régionale de santé Grand Est, la baignade est dorénavant interdite au Lac Vert de Mittersheim, en Moselle. En cause : la présence de cyanobactéries.
Le lac Vert de Canéjan accueille un cheptel traditionnel de cyprinidés d'eau douce, composé de gardons, de rotengles, de brèmes, d'ablettes, de tanches et de carpes. Les poissons carnassiers sont très bien représentés, grâce à une gestion spécifique : brochets, black-bass et perches sont au rendez-vous.
Les amateurs de truite viennent au Lac Vert pour des parties de pêche tandis que de nombreuses familles aiment y venir prendre un pique-nique au bord de l'eau. Et si cette eau émeraude vous attire, sachez que la baignade y est hélas interdite.
Les algues bleues (appelées cyanobactéries) prolifèrent dans les eaux stagnantes de France, du fait des fortes chaleurs. Soyez particulièrement vigilants, si vous souhaitez vous rafraîchir dans un point d'eau. Des baigneurs pris de vomissements, des chiens qui jouaient dans l'eau qui meurent en quelques minutes...
Baignade interdite au Lac Blanc, on y vient pas pour cela…
Effectivement, ce lac sert à alimenter le lac noir où se trouve une centrale hydroélectrique, donc on ne s'y baigne pas c'est très dangereux. Il y a souvent du monde, on peut se restaurer et on peut pratiquer des activités au parc accrobranche du Lac Blanc.
Aucune pollution dangereuse. Cette couleur est due aux eaux utilisées pour éteindre un incendie à Jouxtens-Mézery qui s'est déversé dans la rivière.
Le lac Vert se situe sur le massif du Tanet à 1053 mètres d'altitude. Sa superficie est de 7,2 ha. Il doit son nom au reflet des sapins qui l'entourent et à une algue qui prolifère de fin juin à fin juillet. Quelquefois, le dimanche matin on peut entendre le son des cors des alpes rajoutant à la magie du lieu.
Le lac d'Annecy (Haute-Savoie)
C'est aussi le lac le plus pur d'Europe. Ses belles eaux prennent tour à tour des teintes d'un bleu profond ou d'un turquoise paradisiaque.
L'Emiliania huxleyi, un plancton de la famille des coccolithophores, dont les algues sont connues pour donner une teinte turquoise à des cours d'eau.
Le professeur d'écologie marine Rolf Vinebrook explique que ces lacs de couleur turquoise, attirant une foule de touristes, contiennent de la farine glaciaire, soit de minuscules sédiments, encore plus petits que du sable, qui proviennent des rochers et se font lentement un chemin vers les lacs grâce à l'érosion.
Le lac n'a ainsi jamais été adapté pour la baignade, interdite depuis 2001 par arrêté municipal. "Les berges ne sont pas aménagées pour la baignade et il n'y a pas de surveillance prévue pour cela. S'y baigner est donc dangereux et interdit.
1 - Leur couleur
On les appelle « algues bleu-vert » parce que les premières cyanobactéries trouvées avaient une coloration légèrement bleue. Toutefois, les fleurs d'eau d'algues bleu-vert peuvent être de différentes couleurs : vert olive, vert foncé, turquoise, brunâtre et, plus rarement, rouge brique.
Célèbre dans le monde entier grâce aux reflets du massif du Mont-Blanc dans son eau limpide, le lac Blanc est accessible par différents itinéraires depuis la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Préparez-vous pour une randonnée exceptionnelle !
Le lac bleu est situé à 1977m d'altitude, il fait 52ha et 135m de profondeur ! C'est le lac le plus profond des Pyrénées. Il est sur la commune de Beaucens, qui est juste à côté de Bagnères-de-Bigorre.
Si l'on veut s'y baigner le plus agréable ce sont les « plages » sur son côté Sud. Prendre la 1ère petite route à droite après le pont, au pied de Caramany en face de la Coopérative, et suivre sur 500m la route viticole. Si l'eau n'est pas très limpide, il est agréable d'y pique-niquer.
Boiling Lake est un lac de la Dominique. Avec une température de l'eau dépassant 82 °C, il s'agit du deuxième plus grand lac en ébullition du monde, après le Frying Pan Lake de Nouvelle-Zélande.
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
LE LAC D'ANNECY (Haute-savoie)
Le lac d'Annecy est peut-être le plus connu et le plus beau des lacs français. Exception faite de la période de crise sanitaire liée au coronavirus, ce joyau naturel des Alpes attire chaque année environ 2,5 millions de visiteurs venus du monde entier.