D'après les données du Ministère de la Transition Écologique, les trois principaux postes d'émissions de CO2 d'un français sont en tête le logement et le transport (pratiquement à égalité avec un peu moins de 30% des émissions) suivis de l'alimentation (environ 16%).
Lecture : en 2022, le secteur d'activité du transport routier émet une quantité de gaz à effet de serre équivalant à 122,4 millions de tonnes de CO₂.
Les deux postes responsables de la majorité des émissions des Français sont les transports et le logement.
Dans le monde, selon les données du GIEC, les principaux grands secteurs de l'économie mondiale contribuant aux émissions de CO2 sont les suivants, dans l'ordre décroissant : Production de chaleur et d'électricité (25%) Agriculture, foresterie et utilisation des sols (24%) Industrie (21%)
En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
En 2021, l'empreinte carbone par personne est estimée à 8,9 t CO2 eq (estimation provisoire).
Les secteurs de la métallurgie, de la chimie, du verre et du ciment sont particulièrement ciblés comme étant les plus gros pollueurs. Selon nos confrères de France Inter, Emmanuel Macron veut des « résultats très rapides et radicaux » afin d'atteindre l'objectif européen de 55 % d'émission de CO2 en moins d'ici à 2030.
L'étude, menée par le groupe consultatif londonien sur l'environnement The Eco Experts, révèle que les industries les plus polluantes, sur la base de leurs émissions annuelles de GES, sont l'énergie, les transports, la fabrication et la construction, l'agriculture, la distribution alimentaire, la mode et les ...
Sans grande surprise, ce sont les États-Unis et la Chine qui sont les pays les plus pollueurs au monde.
Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. En 2020, sa concentration dans l'atmosphère était passée à 48 % au-dessus de son niveau préindustriel (avant 1750). D'autres gaz à effet de serre sont émis par les activités humaines en moindres quantités.
Les transports sont responsables d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre. En 2019, les Français ont émis en moyenne 1,45 tonne équivalent CO2 pour se déplacer alors qu'il faudrait limiter ses émissions totales (pour se chauffer, s'habiller, s'alimenter…) à l'année à 2 tonnes par personne.
Enfin, l'avion est le moyen de transport le plus polluant et celui qui génère le plus d'émissions à effet de serre. Souvent, pour les voyages de longue distance, nous n'avons pas d'autre choix que de prendre l'avion, mais pour d'autres voyages plus courts, le train peut être une alternative beaucoup plus écologique.
Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre du pays, d'après le Ministère de la Transition écologique et solidaire (et environ 40 % des émissions de CO2 des pays développés !).
Il en ressort que l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, l'Alsace, la vallée du Rhône et le littoral méditerranéen se révèlent être les zones les plus polluées de France. A ces espaces, il faut ajouter le département de la Seine-Maritime. Sur ces 57 localités, 19 se trouvent en Seine-Maritime et 17 dans le Nord.
Oui, mais cela ne veut pas dire qu'elle sera totalement épargnée, au contraire. En 2050, la température qui sera relevée dans la région sera ainsi, selon les secteurs, 1,1 à 1,4 °C plus élevée que celle qui y était relevée entre 1976 et 2005.
Le premier étant le taux de remplissage de ces deux modes de transport. La consommation de carburant étant de 3 litres par passager pour 100 km parcourus en avion - contre 4 litres d'essence pour un véhicule thermique -, un avion ayant un taux de remplissage de 100 % est moins émetteur qu'une voiture.
La viande de bœuf, l'aliment le plus polluant
Si ces chiffres sont impressionnants, ils ne sont finalement pas si étonnants : les produits issus de l'élevage, qu'il s'agisse de viande ou de produits laitiers, sont les aliments dont la production génère le plus de gaz à effet de serre.
La plus ville la plus polluée au monde… est thaïlandaise...
Oubliez Shanghai, Delhi ou la capitale bangladaise Dacca, en début de semaine c'est Chiang Mai, une ville de 120 000 habitants au nord de la Thaïlande, qui s'est réveillée en tête du classement mondial des villes les plus polluées.
5 tonnes de CO2 émis en moyenne par habitant
La Chine occupe la première place (24%), suivie par les États-Unis (12%), l'Inde (7%), l'UE (6%) et l'Indonésie (4%). Si on regarde la consommation moyenne par habitant, voici ce que ça donne en tonne de CO2.
Derrière la Chine, les États-Unis restent le deuxième pays le plus pollueur. Ses émissions de CO2 d'origine fossile devraient augmenter de 1,5 % en 2022, notamment en raison du gaz naturel et du secteur pétrolier, avec la reprise de l'aviation dans le pays, explique Global Carbon Project.
Le département du Nord affiche des taux de pollution effrayants. Le Point a également classé la qualité de l'air des 100 plus grandes villes de France : les villes les plus ventées du Sud arrivent en tête, avec Montpellier à la 1re place (seuil de 7,2529), puis Perpignan, suivis de Brest, Béziers, et Dijon.
Si on rapporte les émissions de CO2 au nombre de citoyens français et si on fait un total global, on obtient le chiffre de 11,5 tonnes de CO2-équivalent par habitant.