Saisir vos candidatures sur le site Admission-postbac.fr Pour vous inscrire en BTS dans un lycée, vous devez donc vous diriger sur le site dès le second trimestre de l'année scolaire (du 18 janvier au 9 mars) pour saisir vos candidatures.
Les BTS sont accessibles après l'obtention du baccalauréat ou d'un niveau équivalent. Les filières BTS sont cependant sélectives : certains BTS relevant du paramédical, des arts appliqués ou de l'hôtellerie recrutent principalement des bacheliers technologiques spécialisés.
En conclusion, pour être éligible à un BTS, vous devez être titulaire d'un diplôme de fin d'études secondaires, choisir un BTS correspondant à vos intérêts et à vos compétences, passer par un processus de candidature, respecter les critères de sélection et éventuellement envisager l'alternance.
Les inscriptions pour le passage de l'examen du Brevet de Technicien Supérieur se font en ligne. Elles sont généralement ouvertes de mi-octobre à mi-novembre pour des épreuves se déroulant en mai-juin de l'année suivante, y compris pour les candidats individuels (candidats non scolarisés, candidats inscrits au CNED).
L'inscription à Parcoursup est obligatoire pour tous les élèves de terminale qui souhaitent poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur. Vous pouvez vous inscrire via Parcoursup aux formations post-bac dispensées à distance, dont les formations du Cned.
Les étudiants qui ne souhaitent pas passer par Parcoursup peuvent directement prendre contact avec les écoles de leur choix et lancer les processus d'inscription / d'admission.
Pour vous inscrire en BTS dans un lycée, vous devez donc vous diriger sur le site dès le second trimestre de l'année scolaire (du 18 janvier au 9 mars) pour saisir vos candidatures.
Comment s'inscrire en BTS par Parcoursup ? Pour vous inscrire en BTS sur Parcoursup, vous devez d'abord vous inscrire sur la plateforme www.parcoursup.fr puis formuler vos vœux, en les classant par ordre de préférence. On vous demandera ensuite de compléter votre dossier, puis de confirmer vos vœux.
Il existe deux possibilités pour s'inscrire en tant que candidat individuel : soit par le biais du site internet du BTS que vous souhaitez obtenir, soit en vous rendant au guichet du rectorat de votre lieu de résidence.
Depuis la mise en place de ce décret, tous les candidats souhaitant intégrer le BTS doivent obligatoirement avoir obtenu le BAC ou un diplôme/titre équivalent, et ce, qu'ils souhaitent intégrer la formation par voie d'apprentissage ou par voie scolaire.
entre 16 et 29 ans révolus.
Le BTS Commerce International est réputé comme étant le BTS tertiaire le plus dur, mais également celui qui a le plus de valeur aux yeux des entreprises.
Les titulaires d'un CAP en art ont le choix entre 22 spécialités de BMA. Après deux ans de formation en formation initiale ou via une formation en alternance, les diplômés peuvent poursuivre leur apprentissage avec un BTS ou un DMA (Diplôme des métiers d'art).
Faire un BTS dans un lycée public
Elles proposent des formations gratuites (à l'exception des frais d'inscription et de la sécurité sociale étudiante) et un choix important de spécialités. Ce sont souvent des lycées qui dépendent du ministère de l'éducation nationale (et non du ministère de l'enseignement supérieur).
Il est possible faire votre deuxième année de BTS en alternance en intégrant un établissement qui propose ce rythme, comme l'IFTE IDF de Créteil. Vous devrez justifier de vos résultats de première année vous permettant de passer en deuxième année et surtout avoir fait vos stages obligatoires de première année.
Les BTS les moins demandés sont le BTSA Sciences et technologies des aliments options produits céréaliers, et le BTS Industries céramiques.
Pour accéder à la formation BTS en alternance, il faut être titulaire d'un niveau bac. Le recrutement se fait principalement sur dossier de candidature et entretien de motivation. Les candidats doivent s'inscrire sur la plateforme d'orientation Parcoursup.
Élèves et étudiants concernés par Parcoursup
Vous devez l'utiliser pour vous inscrire en 1re année d'études supérieures si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous préparez le bac (général, technologique, professionnel) en candidat libre ou dans un établissement scolaire.
1- BTS management commercial opérationnel
Le BTS management commercial opérationnel, appelé couramment «MCO» est le plus choisi par les candidats sur Parcoursup. En 2023, plus de 183.200 jeunes ont formulé un vœu dans cette filière, anciennement baptisée BTS MUC (management des unités commerciales).
Un accès favorisé aux bacheliers professionnels
À noter : les bacheliers professionnels et technologiques, sans proposition d'admission qui ont obtenu leur bac avec la mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit dans les BTS du même domaine où ils ont candidaté.
L'Aide Individuelle à la Formation permet à un demandeur d'emploi ou une personne en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) de financer sa formation pendant une période de chômage. Pour en bénéficier, vous devez faire valider votre plan de formation par votre conseiller Pôle Emploi.
Les BTS production, aussi dits industriels, offrent par ailleurs des salaires plus élevés en début de carrière que les BTS services. En moyenne, vous gagnerez un salaire mensuel brut de 2.600 euros en début de carrière avec un BTS production contre 1.600 euros bruts pour un BTS services.