De manière générale, le vin blanc se prête plus à un repas complet que le vin rouge, celui-ci étant moins facile à accorder aux fromages et aux desserts. Pour faire tout un repas au vin rouge sans avoir une idée précise du menu, prévoyez un vin rouge léger sans trop de tannins.
Il est d'usage, de commencer un déjeuner ou diner par du vin blanc, sec ou corsé, pour accompagner les entrées. Pour les fruits de mer, les vins blancs secs ou effervescents sont aussi une bonne option. Les volailles et viandes blanches en sauce s'accordent très bien avec les vins blancs gras et onctueux.
Selon l'ambiance que vous souhaitez instaurer pendant ce repas en amoureux, le choix du vin sera différent. Pour une ambiance élégante : optez pour un vin rouge Bourgogne ou si vous préférez du blanc, dirigez-vous vers un Chablis. Pour une ambiance décontractée : on vous conseille d'opter pour un blanc de Bordeaux.
Les vins rouges tanniques ou corsés seront les plus adaptés si vous servez de la viande rouge telle que du boeuf et du mouton ou encore du gibier. Optez donc par exemple pour un de nos vins rouges de Bordeaux si la viande rouge fait partie de votre menu.
À l'instar du vin rouge, le vin blanc est antioxydant et empêche lui aussi l'avancée de certaines maladies. Bien que le vin rouge contienne davantage de phénol que le vin blanc, ce dernier possède une plus grande capacité à faire baisser le cholestérol LDL (cholestérol nocif) que le vin rouge.
En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
Avec comme immense qualité de ne jamais devenir écœurant, le vin blanc sec est un allié sûr pour vos cocktails dînatoires. Le conseil de traiteur événementiel : Moelleux : Jurançon, Vouvray, Sauternes… ! Sec : Pinot Gris, Muscat d'Alsace, Chardonnay de Bourgogne…
Vous pouvez choisir un vin issu d'un cépage peu connu, comme le malbec, ou bien opter pour un cru provenant d'une région insolite, comme la vallée volcanique de la Geria aux Canaries, ou le vignoble de Telemark en Norvège, le plus au Nord du monde.
La juste quantité de vin rouge à boire pour favoriser le sommeil, protéger le métabolisme contre les maladies cardiovasculaires et avoir d'excellents taux de "bon choléstérol" serait un seul verre au dîner, selon cette étude internationale.
Une couleur étrange. Jaune voire orangé pour un vin blanc, terne ou marron pour un vin rouge : comme pour le poisson, la couleur peut parfois être un bon indicateur de fraîcheur. Un vin en pleine forme, même s'il a quelques années, doit être brillant et d'un teint franc.
En effet elles ont de l'expérience dans la dégustation du vin, les femmes apprécient les vins sec mais pas trop, des vins fruité avec une pointe de minéralité. Le cépage CHARDONNAY, nous offre ces caractéristiques, on le retrouve dans les vins blancs de bourgogne et aussi dans la Loire !
Vous pouvez très bien boire un vin rouge à l'apéritif, mais il faut le choisir léger. En effet, optez plutôt pour un vin rouge qui vous apportera du fruit et du croquant. Les cépages de la région de Bourgogne comme le Pinot noir ou Gamay combleront vos papilles lors d'un apéritif.
Quel vin rouge pour un apéro dinatoire? Privilégiez des valeurs sûres, choisissez un rouge du val de Loire ou du centre comme un Saint. Nicolas de Bourgueil, souple et plein de fraîcheur ou un Chinon, plus sec.
Les vins blancs peu aromatiques sont généralement servis frais pour faire ressortir leur acidité et leur fraîcheur tandis que servir à température ambiante, sans dépasser le seuil des 20°, un vin rouge plus puissant va l'arrondir et ainsi mettre en valeur ses arômes.
Choisissez un blanc demi-sec, tel que le Vouvray (Vallée de la Loire) ou le Jurançon pour un vin du Sud-Ouest. Un très bon Chablis de Bourgogne fera aussi très bien l'affaire.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Selon les experts de l'OMS, consommer 2 à 3 verres de vin par jour n'aurait pas de risques sur la santé.
L'everclear, un taux de 95 % Cet alcool de maïs rectifié est fabriqué par la société américaine Luxco. Le degré d'alcool de ce breuvage fait de lui un des alcools les plus nocifs mondialement.
Le Malbec, qui remporte la palme par sa concentration et l'épaisseur de la peau de ses baies.
Les vins blancs sont beaucoup mieux adaptés pour accompagner les fromages, dont ceux aux arômes les plus délicats. Les vins rouges, avec leurs tannins, sont trop puissants pour les fromages et camouflent leurs arômes.
Dom Pérignon, Louis Roederer et Taittinger font partie des plus renommés.
S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or. Les seconds vins de Bordeaux sont appréciables et pourquoi ne pas choisir le Dame de Montrose, à défaut de Château Margaux.