Lieu, date, Madame la Directrice / Monsieur le Directeur, Actuellement employée au poste de [précisez l'intitulé exact de votre poste] depuis le [précisez la date de votre embauche], je souhaiterais pouvoir m'entretenir avec vous au sujet de [indiquez l'objet de votre demande].
Aperçu de la lettre de demande de rendez-vous Madame, monsieur, je demande par la présente un entretien avec vous dans les jours suivants car [expliquez ce qui vous motive à prendre rendez-vous]. Nous serions disponibles pour vous rencontrer [indiquez les jours et la date exacte] à partir de [heure].
Si vous résidez loin du bureau ou de l'agence qui vous contacte, vous pouvez suggérer à votre interlocuteur la possibilité d'effectuer l'entretien en utilisant un logiciel de visioconférence tel que Skype. Les entretiens d'embauche par vidéoconférence sont de plus en plus courants dans le processus de recrutement.
Madame/Mademoiselle/Monsieur, Je vous remercie pour votre réponse et l'intérêt que vous portez à ma candidature. Par (le présent mail/le présent courrier), je vous confirme ma présence à l'entretien du (date), à (heure) dans vos locaux situés au (adresse).
Souhaitant faire le point sur mon année passée au sein de l'entreprise, je me permets, par la présente, de vous solliciter pour un entretien annuel. Ce bilan me permettra de faire le point sur les missions que j'ai mené à bon terme mais également de mettre en avant les points à travailler lors de l'année à venir.
Exemple : Bonjour [prénom], Merci pour votre candidature et pour l'intérêt que vous portez à [entreprise]. Votre profil a attiré toute notre attention, ainsi, je souhaiterais planifier avec vous un court entretien téléphonique pour discuter de votre parcours professionnel et du poste de [titre].
Préparez une présentation plus courte
D'où la nécessité accrue de bien le préparer en amont du rendez-vous. Avant l'heure H, travaillez bien vos arguments pour décrocher le poste. Vous devez être capable de dérouler votre parcours et vos qualités de manière plus courte que lors d'un entretien physique.
Vous allez adresser un courrier à la direction en vue d'obtenir un rendez-vous. Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, Étant actuellement employé au poste de [votre fonction] depuis le [date d'embauche], j'aimerais pouvoir m'entretenir avec vous au sujet de [objet de votre requête].
En général, un premier mail de la part d'un recruteur est assez concis et va à l'essentiel. Il va vous proposer de vous entretenir soit par téléphone, visio call ou en entretien physique et vous demande donc vos disponibilités.
Pour l'entreprise ou le cabinet de recrutement, le téléphone reste le moyen le plus simple pour prendre contact avec vous, afin de “qualifier” votre candidature, c'est-à-dire de voir si elle est ajustée à l'offre, ou plus directement de prendre rendez-vous. Le dialogue peut alors prendre la forme suivante : “Bonjour.
La meilleure réponse consiste à évoquer vos points forts : maîtrise d'un logiciel, réseaux professionnels, formation en management, savoir-faire précis dans un secteur clé en lien avec votre futur travail, etc. C'est le moment idéal pour se distinguer dans le processus de recrutement.
Pour réussir votre évolution de carrière, il est très important d'être proactif. Mais globalement, servez-vous des temps forts pour verbaliser votre évolution de carrière souhaitée : L'entretien individuel entre décembre et mars (tous les ans). L'entretien professionnel RH (tous les deux ans).
Parler de fourchette de salaire
Lorsque vous abordez la question du salaire, parlez en termes de fourchette. Le bas de la fourchette sera votre minimum acceptable, et la borne haute le montant qui vous satisfera le plus. Demander une fourchette permet de donner un cadre à la négociation et de faciliter la discussion.
Le [jour de prise de poste], j'intégrerai enfin [nom de l'entreprise]. Je souhaite simplement vous dire mon impatience de rejoindre vos équipes. J'ai bien assimilé vos attentes pour ce poste lors de l'entretien d'embauche et j'ai hâte de commencer à travailler avec vous.
Préparez-vous à répondre à la question « qu'est-ce qui vous motive exactement ? », et à l'illustrer d'exemples concrets valorisants. Au-delà du poste qui vous enthousiasme, soulignez le fait que l'entreprise en elle-même vous intéresse : ses valeurs, sa notoriété, son engagement…
« Je pense que mes compétences conviennent particulièrement bien à ce poste parce que… » « Je pense posséder les connaissances requises pour réussir à ce poste et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiasmé par cette opportunité professionnelle car elle me permettrait de… »
(Votre prénom+ votre nom), je me permets de vous joindre au sujet de notre appel du jj/mm qui faisait suite à l'annonce du jj/mm. Recruteur : Oui, j'ai pris connaissance de votre C.V.. A priori, il semble pouvoir convenir à ce que nous recherchons. Quand êtes-vous disponible ?
Le premier entretien téléphonique ne sera qu'une approche pour prendre rendez-vous (téléphonique ou en face à face). Présentez-vous et répondez brièvement, mais clairement aux questions de votre interlocuteur : motif de l'appel, vos disponibilités, votre parcours et vos attentes.
Ils ont même réussi à déterminer une plage horaire durant laquelle les chances du candidat sont encore plus optimisées, et qui permet de retenir l'attention des recruteurs plus facilement pour décrocher un job. Le créneau idéal a donc été établit entre 6 heures et 10 heures du matin.